C'est malheureusement la loi de la concurrence, Rotax a une position dominante et en profite. Honnêtement, je ferais pareil à leur place.
Concernant le E-tec, ils sont très bien sur le papier. Mais il reste de nombreuses inconnue: poids réel, fiabilité, TBO...
Le marché 4T à une telle histoire que je ne pense pas qu'un 2T puisse aujourd'hui vraiment renverser les habitudes....Même si techniquement il est peut être meilleur...
En revanche il pourrait mettre en évidence de gros écart de prix. Un exemple.
-Un skidoo 800 e-tec coute 11000$ (8500€ + douane TVA...en gros 10K€ max ! à la louche), il fait 150/160cv et n'a pas qu'un moteur, mais également un châssis
-un rotax 912 coûte bien plus cher sans châssis et ne fait "que" 100cv....
Il ne faudrait donc pas que le milieu ULM, majoritairement équipé de 912, ne se penche trop sur les skidoo..même si ça viendra sans doute un jour...Mais d'ici la...business is business....
Sinon, BRP produit également le 4-tec, 1200 4T avec embrayage centrifuge apparement, les infos ici:
http://corp.brp.com/sites/default/files ... nderFR.pdf