SDVFR LOGICIEL DE NAV
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- JaÇum
- Messages : 496
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Bonjour à tous.
Au début j'avais SDVFR en secours du Garmin 500 du tableau de bord.
Mais ça c'était avant !
Maintenant j'ai le Garmin 500 en secours de SDVFR !
Au début j'avais SDVFR en secours du Garmin 500 du tableau de bord.
Mais ça c'était avant !
Maintenant j'ai le Garmin 500 en secours de SDVFR !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
SDVFR sinon rien.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Nous sommes nombreux à avoir remplacer nos GPS aviation dédiés par des applications beaucoup plus performantes, pas chères, voir même gratuites, s'executant sur nos smartphones ou des tablettes.
Il faut espérer maintenant que le SIA ne fasse pas à l'équipe de SDVFR le coup qu'Eurocontrol vient de faire à Navigation Foufou, Flight Assistant, à LANA soft...
Il faut espérer maintenant que le SIA ne fasse pas à l'équipe de SDVFR le coup qu'Eurocontrol vient de faire à Navigation Foufou, Flight Assistant, à LANA soft...
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Moi, c'est l'inverse:JaÇum a écrit :... Maintenant j'ai le Garmin 500 en secours de SDVFR !
Avant, VFR (le logiciel) et cartabossy (le logiciel) sur tablette Android, après, ajout d'un Garmin 100.
Le jour ou la tablette rend l'âme, je ne la remplacerais pas.
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- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Heu, c'est qu'elle référence exactement le garmin dont tu parles?
Je ne trouve pas de "garmin 100" .
Je ne trouve pas de "garmin 100" .
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- Messages : 371
- Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
- Localisation : Angers
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Pas de risque puisque SDVFR ne fonctionne qu'avec les données France (SIA) et non avec les données européennes. Avantage : c'est gratuit, Inconvénient : pas de données en dehors de France.Antoine2015 a écrit :Il faut espérer maintenant que le SIA ne fasse pas à l'équipe de SDVFR le coup qu'Eurocontrol vient de faire à Navigation Foufou, Flight Assistant, à LANA soft...
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Longo
- Messages : 100
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Bonsoir,
J'aime beaucoup SDVFR : simple, riche, pratique, je l'ai toujours connue gratuite sur android. Elle était payante sur iOS et y est maintenant gratuite depuis environ 1 an il me semble.
Des cartes de France gratuites sont téléchargeables pour fonctionner en mode déconnecté :
- j'utilise la carte "SDOACI" et les données d'élévation.
- il y a aussi un scan IGN routier, une openStreetMap France métro et outremer et des cartes de croisières SIA.
J'ai entendu dire qu'il y a possibilité d'acheter des cartes de France ou de pays étrangers. Je crois que cela nécessite la création d'un compte, ce que je n'ai pas encore fait.
Mises à jours :
La SDOACI est mise à jour 2 ou 3 fois par an et je lui ai trouvé peu de défauts.
Les documents VAC, VAC "géoréférencées", ULM, AIP, SUPAIP, AZBA sont stockables sur l'appareil et mises à jour à le demande de l'utilisateur lors d'une connexion au net.
La météo prise en compte est celle de la dernière connexion internet. Il me semble que pour les NOTAMs aussi.
C'est judicieux de faire quelques mises à jour régulièrement, ne serait-ce que pour être en règle en cas de contrôle
Personnellement je fais les actualisations et mises à jours avant de voler et ne mise pas spécialement sur une connexion en l'air (au profit de l'autonomie), même si des fois "ça capte" en vol.
Pour ma part c'est mon logiciel de navigation principal et préféré, sans doute aussi parce que c'est celui dont j'ai le plus l'habitude. Je le préfère aux appareils embarqués sur les tableaux de bord que je ne peux pas ramener chez moi pour les manier (sinon les copains d'aéroclub vont faire la tête ).
Il manque très peu de chose à cette application en comparaison par exemple des AirNavPro ou Skydaemon qui sont payantes et qui ont par exemple la dépose de plan de vol ou le TAWS (Terrain Awareness and Warning System) qui pourrait rassurer les montagnards ( pour ma part je suis plutôt pilote de plaine même si je rêve souvent de montagne ).
Le gros avantage d'un GPS aéro de tableau de bord sera pour moi la qualité de l'écran qui est étudié pour les environnements très lumineux que sont nos cockpits, alors que nos smartphones et autres tablettes sont souvent faiblards sur ce point quand on est en vol
Pour prendre en main cette application je l'ai pas mal utilisé en me faisant conduire (auto, TGV ou autres transports en commun).
Google est riche et donne des infos sur SDVFR mais je crois comprendre que Christophe "fleurdelys" souhaitait des avis "des gens d'ici"
Ca ne coûte rien d'essayer cette (vraiment super) application et de s'en séparer si on arrive pas à la prendre en main. Pour moi elle vaut vraiment le coup d’œil avec une excellente qualité et un prix imbattable
L'équipe de développeurs est super sympa et répond rapidement.
J'aime beaucoup SDVFR : simple, riche, pratique, je l'ai toujours connue gratuite sur android. Elle était payante sur iOS et y est maintenant gratuite depuis environ 1 an il me semble.
Des cartes de France gratuites sont téléchargeables pour fonctionner en mode déconnecté :
- j'utilise la carte "SDOACI" et les données d'élévation.
- il y a aussi un scan IGN routier, une openStreetMap France métro et outremer et des cartes de croisières SIA.
J'ai entendu dire qu'il y a possibilité d'acheter des cartes de France ou de pays étrangers. Je crois que cela nécessite la création d'un compte, ce que je n'ai pas encore fait.
Mises à jours :
La SDOACI est mise à jour 2 ou 3 fois par an et je lui ai trouvé peu de défauts.
Les documents VAC, VAC "géoréférencées", ULM, AIP, SUPAIP, AZBA sont stockables sur l'appareil et mises à jour à le demande de l'utilisateur lors d'une connexion au net.
La météo prise en compte est celle de la dernière connexion internet. Il me semble que pour les NOTAMs aussi.
C'est judicieux de faire quelques mises à jour régulièrement, ne serait-ce que pour être en règle en cas de contrôle
Personnellement je fais les actualisations et mises à jours avant de voler et ne mise pas spécialement sur une connexion en l'air (au profit de l'autonomie), même si des fois "ça capte" en vol.
Pour ma part c'est mon logiciel de navigation principal et préféré, sans doute aussi parce que c'est celui dont j'ai le plus l'habitude. Je le préfère aux appareils embarqués sur les tableaux de bord que je ne peux pas ramener chez moi pour les manier (sinon les copains d'aéroclub vont faire la tête ).
Il manque très peu de chose à cette application en comparaison par exemple des AirNavPro ou Skydaemon qui sont payantes et qui ont par exemple la dépose de plan de vol ou le TAWS (Terrain Awareness and Warning System) qui pourrait rassurer les montagnards ( pour ma part je suis plutôt pilote de plaine même si je rêve souvent de montagne ).
Le gros avantage d'un GPS aéro de tableau de bord sera pour moi la qualité de l'écran qui est étudié pour les environnements très lumineux que sont nos cockpits, alors que nos smartphones et autres tablettes sont souvent faiblards sur ce point quand on est en vol
Pour prendre en main cette application je l'ai pas mal utilisé en me faisant conduire (auto, TGV ou autres transports en commun).
Google est riche et donne des infos sur SDVFR mais je crois comprendre que Christophe "fleurdelys" souhaitait des avis "des gens d'ici"
Ca ne coûte rien d'essayer cette (vraiment super) application et de s'en séparer si on arrive pas à la prendre en main. Pour moi elle vaut vraiment le coup d’œil avec une excellente qualité et un prix imbattable
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N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Eurocontrol, organisme payé par nos impôts, a bien changé de stratégie et adopté une politique que je trouve déplorable/ dommageable...ch@ntel a écrit :Pas de risque puisque SDVFR ne fonctionne qu'avec les données France (SIA) et non avec les données européennes.
Qu'est qui empêcherait le SIA de faire de même?
Sur ce j'espère que vous avez raison pour le SIA, et qu'Eurocontrol finira par faire marche arrière.
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
bonjour,
est-ce que l'on peut tracer sa route en utilisant un vue satellite svp ?
merci
est-ce que l'on peut tracer sa route en utilisant un vue satellite svp ?
merci
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
clenfant a écrit :Je ne trouve pas de "garmin 100" .
C'est un des premier GPS (sans carte) de Garmin:
http://retro-gps.info/Garmin/Pronav-GPS-100/index.html
Pas de prise de tête avec les mises à jour!
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
La différence est de taille, les données d'eurocontrole ont toujours été payantes (certes il ont fortement augmenté leur tarif),mais celle du SIA ont toujours été gratuites.Antoine2015 a écrit :Eurocontrol, ... a bien changé de stratégie ... Qu'est qui empêcherait le SIA de faire de même?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Avec SDVFR ? Oui.jmi a écrit :... est-ce que l'on peut tracer sa route en utilisant un vue satellite svp ?
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
- Marc B
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Google aurait-il intégré les zones CRT, TMA, D, R, T, ZIT, ZRT, TRA, CBA, TSA, RTBA, et toutes celles que j'oublie ?
Une bonne carte aéro me paraît quand même plus utile par les temps qui courent.
Mais bon… je peux me tromper. Et puis rien n'interdit de voir ce que ça donne sur une carte satellite (possible (entre autre) avec Skydemon )
Marc
Une bonne carte aéro me paraît quand même plus utile par les temps qui courent.
Mais bon… je peux me tromper. Et puis rien n'interdit de voir ce que ça donne sur une carte satellite (possible (entre autre) avec Skydemon )
Marc
- Longo
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Dans SDVFR la vue "Google Hybride" est une vue satellite avec les routes ajoutées dessus, elle n'est accessible qu'en mode connecté (pas possible de la télécharger).
On peut tracer sa route avec cette vue en mode connecté avant le vol. Mais une fois en l'air on sera probablement souvent déconnecté ou avec peu de débit (et les vues satellites sont lourdes), on sera certainement contraint de repasser sur une autre vue (celle d'une carte téléchargée).
On peut tracer sa route avec cette vue en mode connecté avant le vol. Mais une fois en l'air on sera probablement souvent déconnecté ou avec peu de débit (et les vues satellites sont lourdes), on sera certainement contraint de repasser sur une autre vue (celle d'une carte téléchargée).
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
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Re: SDVFR LOGICIEL DE NAV
Les écrans de nos tablettes et smartphones sont effectivement moins lumineux, mais quand on prend des tablettes qui ont des bons écrans (ex Samsung Galaxy tab S2 8) et qu'on leur colle dessus un film mat, les résultats sont pas malLongo a écrit :...alors que nos smartphones et autres tablettes sont souvent faiblards sur ce point quand on est en vol
Pas tout à fait exacte, il y en a de nombreuses données générales/génériques accessibles gratuitement sur le site d'Eurocontol pour l'utilisateur final.ch@ntel a écrit :La différence est de taille, les données d'eurocontrole ont toujours été payantes
https://www.ead.eurocontrol.int/cms-ead ... ead-basic/
EAD Basic is EAD's free Public Access Service application for the general public. The solution allows you to browse the European AIS Database (EAD) for a limited set of aeronautical information via the World Wide Web.
Mais Eurocontrol a décidé que, même pour ces données certaines catégories devaient maintenant payer ...
Politique à la gueule du client
C'est un peu comme si le service communication de l'Elysée décidait que :
- tous les français ont le droit de lire gratuitement les communiqués, s'ils se connectent directement au site web
mais
- que les journaux souhaitant diffuser les mêmes informations, devaient payer pour obtenir les communiquer de presse et avoir le droit de diffuser leur contenu
Bien d'accord sur le fait qu'un fond de carte synthétique est plus pratique quand on vole haut et vite (mais tout le monde n'a pas un VL3)Marc B a écrit :...Une bonne carte aéro me paraît quand même plus utile par les temps qui courent.
Pour préparer une nav, vérifier un emplacement avec l'aide d'une vue satellite peut être bien pratique, possible aussi avec Fly is Fun