Infos sur Skyeton K10
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- JK03@582
- Messages : 14
- Inscription : 03 mai 2017, 16:50
Infos sur Skyeton K10
J'ai acheté un K10 de 2008 avec 950h, celui ci vole très bien, mais une forte vibration de la structure intervient au delà de 180 km/h.
Quelqu'un aurait il une expérience similaire à partager et peut être un remède à y apporter?
Merci d'avance
Quelqu'un aurait il une expérience similaire à partager et peut être un remède à y apporter?
Merci d'avance
François LFAB
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos sur Skyeton K10
Bonjour
J'espère que tu ne vas plus dans cette zone de vol.
Un collègue avait des vibrations provoqués par les roues non équilibrées qui avec les carénages se mettaient en rotation à partir d'une certaine vitesse.
Il lui suffisait de freiner pour que ça s'arrête puis un petit plomb au bon endroit a éliminé le problème.
Bonne journée.
Luc
J'espère que tu ne vas plus dans cette zone de vol.
Un collègue avait des vibrations provoqués par les roues non équilibrées qui avec les carénages se mettaient en rotation à partir d'une certaine vitesse.
Il lui suffisait de freiner pour que ça s'arrête puis un petit plomb au bon endroit a éliminé le problème.
Bonne journée.
Luc
- JK03@582
- Messages : 14
- Inscription : 03 mai 2017, 16:50
Re: Infos sur Skyeton K10
Merci pour ta réponse Luc, je vais essayer de freiner la roue avant car coté train principal j'ai déjà testé freins serré set sans carénage.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut éviter cette zone de vol, le manuel indique une VNE de 225km/h.
L'appareil qui est équipé d'un 912 100 cv et d'une hélice Eprop ne demande qu'a filer vite à tel point qu'on est obligé de rester en dessous de 4600t pour éviter ces vibrations.
Cordialement.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut éviter cette zone de vol, le manuel indique une VNE de 225km/h.
L'appareil qui est équipé d'un 912 100 cv et d'une hélice Eprop ne demande qu'a filer vite à tel point qu'on est obligé de rester en dessous de 4600t pour éviter ces vibrations.
Cordialement.
François LFAB
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Infos sur Skyeton K10
Bonjour
As tu la possibilité d essayer une autre hélice ?
Dom
As tu la possibilité d essayer une autre hélice ?
Dom
- JK03@582
- Messages : 14
- Inscription : 03 mai 2017, 16:50
Re: Infos sur Skyeton K10
L'essai du K10 fait par ULmag en 2007 avec un 80 cv et une hélice Petrenco mentionnait juste un sifflement à partir de 140 du à la fente des volets, par contre, je ne pense pas qu'il s'agisse de l’hélice car en piquant moteur coupé la vibration persiste.
Merci encore pour vos conseils, je vais essayer le train avant et vous tiendrai informés du résultat.
Amicalement
Merci encore pour vos conseils, je vais essayer le train avant et vous tiendrai informés du résultat.
Amicalement
François LFAB
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos sur Skyeton K10
Rebonjour
Tant que tu n'as pas trouvé la raison des vibrations que tu dis fortes il faut les éviter car elles peuvent être destructrices comme pour un flutter.
Si vibration aérodynamique bien vérifier l'absence de jeu un peu partout sur l'appareil et sur les gouvernes. Trappes de visites bien fixées si on force dessus.
Vérifier aussi si équilibrage des gouvernes par des contrepoids qu'ils sont toujours en place et sans jeu sur leurs fixations (flutter).
Si les câbles de commandes passent dans des gaines, sur des supports poulies ou autres les vérifier aussi.
Vérifier aussi les écopes d'air peut être une tôle derrière a du jeu ou une fissure, un tuyau du moteur peut aussi se mettre en vibration sous la pression de l'air.
Si comme tu le dis ça vibre aussi sans moteur c'est probablement aérodynamique les vibrations sont elles ressenties aussi dans le manche.
Sont elles constantes à partir de 180 ou disparaissent elles si la bille est décalée ?
Pour la roue avant décolle la du sol et vois si en la déplaçant (et si elle tourne sans frottement) elle revient dans la même position si oui elle a un balourd > équilibrage.
Dernière question as tu un parachute ??? les vibrations c'est pas bon du tout !
Bonne journée.
Luc
Tant que tu n'as pas trouvé la raison des vibrations que tu dis fortes il faut les éviter car elles peuvent être destructrices comme pour un flutter.
Si vibration aérodynamique bien vérifier l'absence de jeu un peu partout sur l'appareil et sur les gouvernes. Trappes de visites bien fixées si on force dessus.
Vérifier aussi si équilibrage des gouvernes par des contrepoids qu'ils sont toujours en place et sans jeu sur leurs fixations (flutter).
Si les câbles de commandes passent dans des gaines, sur des supports poulies ou autres les vérifier aussi.
Vérifier aussi les écopes d'air peut être une tôle derrière a du jeu ou une fissure, un tuyau du moteur peut aussi se mettre en vibration sous la pression de l'air.
Si comme tu le dis ça vibre aussi sans moteur c'est probablement aérodynamique les vibrations sont elles ressenties aussi dans le manche.
Sont elles constantes à partir de 180 ou disparaissent elles si la bille est décalée ?
Pour la roue avant décolle la du sol et vois si en la déplaçant (et si elle tourne sans frottement) elle revient dans la même position si oui elle a un balourd > équilibrage.
Dernière question as tu un parachute ??? les vibrations c'est pas bon du tout !
Bonne journée.
Luc
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Infos sur Skyeton K10
J'ai eu en gros le même phénomène sur mon Citius !JK03@582 a écrit :J'ai acheté un K10 de 2008 avec 950h, celui ci vole très bien, mais une forte vibration de la structure intervient au delà de 180 km/h.
Cela a commencé la première fois vers cette vitesse; genre sirène puissante assourdissante, alarme énorme, buzzer...
En réduisant la vitesse cela a momentanément cessé, puis c'est revenu vers 160, 150,140...100 !!!
Il était temps de rentrer.
Moteur coupé c'était pareil. Je suis allé faire un tour avec un ami instructeur; pendant il était au manche j'ai scruté toute la cabine, jusqu'à trouver que le bruit changeait/stoppait en appuyant sur certains endroits de ma porte.
Retour au sol, j'ai découvert qu'un joint de porte un peu décollé entrait en résonance...
Cela s'est soigné avec un pistolet à colle.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Infos sur Skyeton K10
Luc 84 a dit: Dernière question as tu un parachute ??? les vibrations c'est pas bon du tout !
Pourquoi?
Pourquoi?
- JaÇum
- Messages : 495
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- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Infos sur Skyeton K10
Il y en a eu des bonnes;
https://www.youtube.com/watch?v=Eab_beh07HU
https://www.youtube.com/watch?v=Eab_beh07HU
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Luc84
- Messages : 437
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- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos sur Skyeton K10
Ah les Beach boys que de souvenirs...
Claude si des vibrations apparaissent sans connaître leur provenance vous continuez à voler vous ?
Je me rappelle un pilote d'Ultrastar sur lequel il manquait des rivets sur la charnière de pliage de la profondeur.
Il a préféré rentrer en vol car son terrain n'était pas loin, en vol les vibrations ont commencé et à l'arrivée d'autres rivets manquaient.
Bonne soirée.
Luc
Claude si des vibrations apparaissent sans connaître leur provenance vous continuez à voler vous ?
Je me rappelle un pilote d'Ultrastar sur lequel il manquait des rivets sur la charnière de pliage de la profondeur.
Il a préféré rentrer en vol car son terrain n'était pas loin, en vol les vibrations ont commencé et à l'arrivée d'autres rivets manquaient.
Bonne soirée.
Luc
- Claude Nowak
- Messages : 2888
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Re: Infos sur Skyeton K10
Bien d accord avec toi, je ne vole pas bien évidemment.
J avais cru comprendre qu il y avait un problème sur le parachute a cause des vibrations, mais en fait, tu sous entendais de tirer sur la poignée du parachute si l appareil se désintègre en vol.
J avais cru comprendre qu il y avait un problème sur le parachute a cause des vibrations, mais en fait, tu sous entendais de tirer sur la poignée du parachute si l appareil se désintègre en vol.
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Infos sur Skyeton K10
Oui tout à fait Claude.
Bonne nuit.
Luc
Bonne nuit.
Luc
- JK03@582
- Messages : 14
- Inscription : 03 mai 2017, 16:50
Re: Infos sur Skyeton K10
Bonjour,
Pour répondre à Luc, oui il y a un parachute, mais jamais, pour l'instant le problème des vibrations n'a jamais été présent au point de se poser la question du parachute.
Comme je l'ai indique précédemment, elle est d'origine aérodynamique et disparaît quand la vitesse est inférieure ou égale à 180km h.
Il me semble que c'est une vibration d'assez haute fréquence qui se propage dans toute la structure métallique (treillis) mais pas dans le manche.
J'aurais aimé avoir l'avis d'un propriétaire de K10, mais il semble qu'on se soit pas légions, et j'n profite pour remercier encore Luc, Claude et Dominique pour leurs précieux conseils.
En espérant vous voir un jour à LFAB ou ailleurs.
Cordialement
Pour répondre à Luc, oui il y a un parachute, mais jamais, pour l'instant le problème des vibrations n'a jamais été présent au point de se poser la question du parachute.
Comme je l'ai indique précédemment, elle est d'origine aérodynamique et disparaît quand la vitesse est inférieure ou égale à 180km h.
Il me semble que c'est une vibration d'assez haute fréquence qui se propage dans toute la structure métallique (treillis) mais pas dans le manche.
J'aurais aimé avoir l'avis d'un propriétaire de K10, mais il semble qu'on se soit pas légions, et j'n profite pour remercier encore Luc, Claude et Dominique pour leurs précieux conseils.
En espérant vous voir un jour à LFAB ou ailleurs.
Cordialement
François LFAB
-
- Messages : 2
- Inscription : 30 déc. 2011, 09:12
Re: Infos sur Skyeton K10
Bonjour,
Je viens de résoudre le même problème de vibrations au bout de trois mois de recherche
J’ai procédé par élimination à savoir : roue avent, train principal, moteur.
J’ai installé une caméra pour contrôler la sous face de la cellule en vol
Résultat : RIEN
Nous avions l’impression que la vibration (a partir de 180km/h) était surtout ressentie sous les fesses
Nous nous sommes intéressés aux haubans qui sont raccordés à la cellule juste au dessus d’un train d’atterrissage
Or la forme du hauban est symétrique et ne comporte pas de bord de fuite (comme une aile)
Nous en avons créé une provisoire avec deux plats en PVC formant un angle obtus à l’arriere du hauban) maintenu par de l’adhésif afin de créer une Goute d’eau
Résultat : la vibration a immédiatement disparue , même à 210 km/h
C’etait Les haubans qui entraient en vibration et communiquaient à la cellule par la fixation inférieure
Je viens de résoudre le même problème de vibrations au bout de trois mois de recherche
J’ai procédé par élimination à savoir : roue avent, train principal, moteur.
J’ai installé une caméra pour contrôler la sous face de la cellule en vol
Résultat : RIEN
Nous avions l’impression que la vibration (a partir de 180km/h) était surtout ressentie sous les fesses
Nous nous sommes intéressés aux haubans qui sont raccordés à la cellule juste au dessus d’un train d’atterrissage
Or la forme du hauban est symétrique et ne comporte pas de bord de fuite (comme une aile)
Nous en avons créé une provisoire avec deux plats en PVC formant un angle obtus à l’arriere du hauban) maintenu par de l’adhésif afin de créer une Goute d’eau
Résultat : la vibration a immédiatement disparue , même à 210 km/h
C’etait Les haubans qui entraient en vibration et communiquaient à la cellule par la fixation inférieure
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Infos sur Skyeton K10
Troll/on
La roue avent, ne vibre qu'à partir du 4e dimanche précédant Noël.
Troff/off
Merci pour ces explications, jamais bien simple ces vibrations, angoissant même !
Félicitations pour cette découverte.
La roue avent, ne vibre qu'à partir du 4e dimanche précédant Noël.
Troff/off
Merci pour ces explications, jamais bien simple ces vibrations, angoissant même !
Félicitations pour cette découverte.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.