Halte refueling à Cuers
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Re: Halte refueling à Cuers
On est parti de Lyon en Corse en 2017 à 2 Savanah, mon pilote n'avait pas son PPL mais en prouvant qu'il avait l'habitude de voler dans des zones contrôlées, Calvi lui a donné l'autorisation.
On nous a permis le lendemain à faire le tour de la Corse mais avec interdiction de faire escale sur une autre surface!!!
Pour le refueling on avait choisi Vinon. Voir...
https://get.google.com/albumarchive/106 ... CsR7zo70-l
On nous a permis le lendemain à faire le tour de la Corse mais avec interdiction de faire escale sur une autre surface!!!
Pour le refueling on avait choisi Vinon. Voir...
https://get.google.com/albumarchive/106 ... CsR7zo70-l
- Marc B
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Re: Halte refueling à Cuers
Comme quoi, cherchez la logique 

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Re: Halte refueling à Cuers
très intéressant ces échanges, pour ma par j'avais exclu Calvi de suite, ce n'est pas ce genre de plateforme que je recherche, surtout que je dois planter la tente!
Ma seul interrogation est l'autorisation de traverser sans transpondeur. Heureusement la deuxième machine en sera elle équipé, ce qui peut etre nous permettra d'avoir l'autorisation sous plan de vol avec un vol en patrouille, de pouvoir traverser...
On verra bien.
bast
Ma seul interrogation est l'autorisation de traverser sans transpondeur. Heureusement la deuxième machine en sera elle équipé, ce qui peut etre nous permettra d'avoir l'autorisation sous plan de vol avec un vol en patrouille, de pouvoir traverser...
On verra bien.
bast
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Re: Halte refueling à Cuers
Une plaquette réalisée par la DGAC fournit des informations utiles https://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web ... _corse.pdf
Elle précise que le transpondeur n'est pas obligatoire pour la traversée, même s'il facilitera la vie avec le contrôle.
Réglementairement parlant (Article 4 de l'Arrêté du 20 décembre 2012 réglementant le survol des régions maritimes par les aéronefs effectuant un vol conformément aux règles de vol à vue) il faudrait être équipé d'autre chose qu'un GPS portable ou non certifié : Sauf lorsque la navigation par référence à des repères visuels à la surface est possible sur l’ensemble de la route prévue, l’aéronef est muni d’un moyen de radionavigation adapté.
Dans la pratique je n'ai jamais entendu parler d'aucune verbalisation ou d'aucun contrôle de la (non-)présence d'un VOR ou ADF dans un ULM...
Elle précise que le transpondeur n'est pas obligatoire pour la traversée, même s'il facilitera la vie avec le contrôle.
Réglementairement parlant (Article 4 de l'Arrêté du 20 décembre 2012 réglementant le survol des régions maritimes par les aéronefs effectuant un vol conformément aux règles de vol à vue) il faudrait être équipé d'autre chose qu'un GPS portable ou non certifié : Sauf lorsque la navigation par référence à des repères visuels à la surface est possible sur l’ensemble de la route prévue, l’aéronef est muni d’un moyen de radionavigation adapté.
Dans la pratique je n'ai jamais entendu parler d'aucune verbalisation ou d'aucun contrôle de la (non-)présence d'un VOR ou ADF dans un ULM...
- jplandez
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Re: Halte refueling à Cuers
Si j'en crois cette phrase, le GPS est un moyen de radio-navigation "adapté" (certifié ou pas me semble t'il).jmlezcano a écrit :... l’aéronef est muni d’un moyen de radionavigation adapté....
Quand j'ai commencé à voler, le GPS était "embryonnaire", et la plupart des avions de club destinés au "voyage" étaient équipés à minima d'un VOR, plutôt indispensable à l'époque pour la traversée. Il y avait aussi souvent (presque toujours) un "horizon artificiel". Encore faut t'il savoir piloter avec, même si la brume de mer n'est pas "la purée".
Certains ULM sont aujourd'hui équipés d'une avionique qui auraient fait envie aux pilotes de l'époque. Ceci étant, le risque de panne moteur existait et n'a pas disparu.
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Re: Halte refueling à Cuers
L'horizon est toujours recommandé, sans être obligatoire, ainsi qu'une formation adaptée pour l'utiliser,c'est bien spécifié dans la note de la DGAC pour la traversée.
Il y a souvent des conditions météorologiques qui entraînent un risque de désorientation par difficulté de discerner l'horizon.
Concernant les GPS, les appareils non certifiés informent généralement qu'ils ne doivent pas être considérés comme un moyen de navigation "primaires", mais juste comme une aide, ce qui peut être le cas sur terre en vue du sol ou sur 'eau en vue des côtes. Généralement la redondance d'équipements (GPS intégré, tablette, téléphone, parfois de plusieurs pilotes) permet de s'affranchir du risque de panne de GPS (assez fréquente sur les tablettes par temps chaud).
Comme je le disais, je n'ai jamais entendu parler de contrôle d'équipements de navigation. Si un jour la BGTA se met à faire du zèle, ce que je ne souhaite pas, nous verrons quelle sera la bonne interprétation des textes, mais d'ici là...
Il y a souvent des conditions météorologiques qui entraînent un risque de désorientation par difficulté de discerner l'horizon.
Concernant les GPS, les appareils non certifiés informent généralement qu'ils ne doivent pas être considérés comme un moyen de navigation "primaires", mais juste comme une aide, ce qui peut être le cas sur terre en vue du sol ou sur 'eau en vue des côtes. Généralement la redondance d'équipements (GPS intégré, tablette, téléphone, parfois de plusieurs pilotes) permet de s'affranchir du risque de panne de GPS (assez fréquente sur les tablettes par temps chaud).
Comme je le disais, je n'ai jamais entendu parler de contrôle d'équipements de navigation. Si un jour la BGTA se met à faire du zèle, ce que je ne souhaite pas, nous verrons quelle sera la bonne interprétation des textes, mais d'ici là...
- jplandez
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Re: Halte refueling à Cuers
On ne m'a non plus jamais rien demandé, ni inspecté quoique ce soit, en aviation "loisir". Sauf le carnet de vol et le certificat médical lors du renouvellement.
Toutefois, en cas d'accident ou d'incident (genre infraction signalée par le contrôleur), avec enquête, ça peut être différent.
Toutefois, en cas d'accident ou d'incident (genre infraction signalée par le contrôleur), avec enquête, ça peut être différent.
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Re: Halte refueling à Cuers
Si tu veux planter la tente, je te conseillerais bien Corte avec son camping à 2 minutes à pieds de l'aéronef. Piscine et pizzas à volonté. Cependant, bien se renseigner car souvent AD limité, voire fermé !bastoun69 a écrit :... pour ma par j'avais exclu Calvi de suite, ce n'est pas ce genre de plateforme que je recherche, surtout que je dois planter la tente
Pour la traversée, le GPS ne fait pas tout ! Un horizon est fortement recommandé, à moins de voler assez bas pour distinguer la mer du ciel ! Le transpondeur n'est pas obligatoire.bastoun69 a écrit :... Ma seul interrogation est l'autorisation de traverser sans transpondeur.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
- jlsanto
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Re: Halte refueling à Cuers
Bonsoir
Je vais peut être dire une bêtise mais lorsque l'on quitte la cote après le VOR de STP on entre dans la TMA de Nice 2 qui est une classe D au dessus de 1500 pieds. Sauf erreur de ma part le transpondeur est obligatoire dans une classe D. Vous me direz que l'on peut voler sous les 1500 pieds mais pour ma part au dessus de la mer j'aime bien avoir de l'eau sous la quille, c'est bien le cas de le dire. D'autant que lorsque je traverse je demande par l'intermédiaire du contrôleur quelles sont les conditions de vent par niveau à ceux qui sont sur le transit de Merlu, ce qui est parfois plus précis et réel que les prévisions. Et on m'a toujours répondu avec beaucoup d'amabilité.
Et je confirme que le risque de désorientation spatiale par confusion air mer est réel et je conseille de traverser avec le soleil dans le dos pour ne pas accentuer l'effet de halo.
Bons vols
JLSanto
Je vais peut être dire une bêtise mais lorsque l'on quitte la cote après le VOR de STP on entre dans la TMA de Nice 2 qui est une classe D au dessus de 1500 pieds. Sauf erreur de ma part le transpondeur est obligatoire dans une classe D. Vous me direz que l'on peut voler sous les 1500 pieds mais pour ma part au dessus de la mer j'aime bien avoir de l'eau sous la quille, c'est bien le cas de le dire. D'autant que lorsque je traverse je demande par l'intermédiaire du contrôleur quelles sont les conditions de vent par niveau à ceux qui sont sur le transit de Merlu, ce qui est parfois plus précis et réel que les prévisions. Et on m'a toujours répondu avec beaucoup d'amabilité.
Et je confirme que le risque de désorientation spatiale par confusion air mer est réel et je conseille de traverser avec le soleil dans le dos pour ne pas accentuer l'effet de halo.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Re: Halte refueling à Cuers
La notice d'information dont j'ai fourni le lien, émanant de la DGAC, indique bien que le transpondeur n'est pas obligatoire (le plan de vol et le contact radio, si). J'ai toujours eu un transpondeur, je ne sais pas comment ils traitent, soit à t'accepter dans la classe D (c'est le cas en beaucoup d'autres endroits selon les circonstances d'accepter des aéronefs sans transpondeur là où il le faudrait "normalement" - mais c'est pas garanti...) soit à te faire passer dessous.
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Re: Halte refueling à Cuers
Il y a les règles, et la pratique !
Les règles : Classe D ne signifie pas du tout transpondeur obligatoire, mais clairance de pénétration. Donc peut être refusée.
La pratique : chaque contrôleur n'a pas sous la main le pavé illisible qu'on appelle "SERA" européen, qui remplace notre bon vieux RAC... et donc, interprète, (principe du parasol administratif) parfois de façon restrictive, les règles.
Les règles : Classe D ne signifie pas du tout transpondeur obligatoire, mais clairance de pénétration. Donc peut être refusée.
La pratique : chaque contrôleur n'a pas sous la main le pavé illisible qu'on appelle "SERA" européen, qui remplace notre bon vieux RAC... et donc, interprète, (principe du parasol administratif) parfois de façon restrictive, les règles.
- jplandez
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Re: Halte refueling à Cuers
J'ai moultes fois traversées des zones réglementées, sans transpondeur.
Par exemple la zone Satolas (ou Orange, Blagnac...).
Avec radio, il suffisait de donner son heure d'entrée, sa position, son FL de transit, et d'avertir en sortie de de zone.
Toutefois, le contrôleur pouvait refuser.
Avec le transpondeur, le contrôleur "voit", ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est en quelque sorte un plus.. pour eux comme pour les pilotes.
On peut s'en dispenser, mais ca reste quand même un plus.
Par exemple la zone Satolas (ou Orange, Blagnac...).
Avec radio, il suffisait de donner son heure d'entrée, sa position, son FL de transit, et d'avertir en sortie de de zone.
Toutefois, le contrôleur pouvait refuser.
Avec le transpondeur, le contrôleur "voit", ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est en quelque sorte un plus.. pour eux comme pour les pilotes.
On peut s'en dispenser, mais ca reste quand même un plus.
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Re: Halte refueling à Cuers
Au passage, attention à une évolution réglementaire publiée dans OPS.IDE.A.175 en aout 2016
Le pilote commandant de bord d’un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d’urgence est possible, distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l’avion en cas d’amerrissage et transporte dans ce cas:
- un équipement permettant d’envoyer des signaux de détresse;
- des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d’urgence; et
- des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné
La trajectoire imposée par MERLU amène juste à moins de 50 NM des côtes, mais si la vitesse de croisière normale de votre aéronef est inférieure à 100 kt (185 km/h), les gilets ne suffisent plus depuis cet ajout de la mention "distance à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale".
Le pilote commandant de bord d’un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d’urgence est possible, distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l’avion en cas d’amerrissage et transporte dans ce cas:
- un équipement permettant d’envoyer des signaux de détresse;
- des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d’urgence; et
- des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné
La trajectoire imposée par MERLU amène juste à moins de 50 NM des côtes, mais si la vitesse de croisière normale de votre aéronef est inférieure à 100 kt (185 km/h), les gilets ne suffisent plus depuis cet ajout de la mention "distance à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale".