Halte refueling à Cuers

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
ComboHKS

Re: Halte refueling à Cuers

Message par ComboHKS »

On est parti de Lyon en Corse en 2017 à 2 Savanah, mon pilote n'avait pas son PPL mais en prouvant qu'il avait l'habitude de voler dans des zones contrôlées, Calvi lui a donné l'autorisation.
On nous a permis le lendemain à faire le tour de la Corse mais avec interdiction de faire escale sur une autre surface!!!
Pour le refueling on avait choisi Vinon. Voir...
https://get.google.com/albumarchive/106 ... CsR7zo70-l
Marc B

Message par Marc B »

Comme quoi, cherchez la logique :roll:
bastoun69

Message par bastoun69 »

très intéressant ces échanges, pour ma par j'avais exclu Calvi de suite, ce n'est pas ce genre de plateforme que je recherche, surtout que je dois planter la tente!
Ma seul interrogation est l'autorisation de traverser sans transpondeur. Heureusement la deuxième machine en sera elle équipé, ce qui peut etre nous permettra d'avoir l'autorisation sous plan de vol avec un vol en patrouille, de pouvoir traverser...
On verra bien.
bast
jmlezcano

Message par jmlezcano »

Une plaquette réalisée par la DGAC fournit des informations utiles https://www.ffa-aero.fr/siteffaprod_web ... _corse.pdf
Elle précise que le transpondeur n'est pas obligatoire pour la traversée, même s'il facilitera la vie avec le contrôle.
Réglementairement parlant (Article 4 de l'Arrêté du 20 décembre 2012 réglementant le survol des régions maritimes par les aéronefs effectuant un vol conformément aux règles de vol à vue) il faudrait être équipé d'autre chose qu'un GPS portable ou non certifié : Sauf lorsque la navigation par référence à des repères visuels à la surface est possible sur l’ensemble de la route prévue, l’aéronef est muni d’un moyen de radionavigation adapté.
Dans la pratique je n'ai jamais entendu parler d'aucune verbalisation ou d'aucun contrôle de la (non-)présence d'un VOR ou ADF dans un ULM...
jplandez

Message par jplandez »

jmlezcano a écrit :... l’aéronef est muni d’un moyen de radionavigation adapté....
Si j'en crois cette phrase, le GPS est un moyen de radio-navigation "adapté" (certifié ou pas me semble t'il).
Quand j'ai commencé à voler, le GPS était "embryonnaire", et la plupart des avions de club destinés au "voyage" étaient équipés à minima d'un VOR, plutôt indispensable à l'époque pour la traversée. Il y avait aussi souvent (presque toujours) un "horizon artificiel". Encore faut t'il savoir piloter avec, même si la brume de mer n'est pas "la purée".
Certains ULM sont aujourd'hui équipés d'une avionique qui auraient fait envie aux pilotes de l'époque. Ceci étant, le risque de panne moteur existait et n'a pas disparu.
jmlezcano

Message par jmlezcano »

L'horizon est toujours recommandé, sans être obligatoire, ainsi qu'une formation adaptée pour l'utiliser,c'est bien spécifié dans la note de la DGAC pour la traversée.
Il y a souvent des conditions météorologiques qui entraînent un risque de désorientation par difficulté de discerner l'horizon.

Concernant les GPS, les appareils non certifiés informent généralement qu'ils ne doivent pas être considérés comme un moyen de navigation "primaires", mais juste comme une aide, ce qui peut être le cas sur terre en vue du sol ou sur 'eau en vue des côtes. Généralement la redondance d'équipements (GPS intégré, tablette, téléphone, parfois de plusieurs pilotes) permet de s'affranchir du risque de panne de GPS (assez fréquente sur les tablettes par temps chaud).
Comme je le disais, je n'ai jamais entendu parler de contrôle d'équipements de navigation. Si un jour la BGTA se met à faire du zèle, ce que je ne souhaite pas, nous verrons quelle sera la bonne interprétation des textes, mais d'ici là...
jplandez

Message par jplandez »

On ne m'a non plus jamais rien demandé, ni inspecté quoique ce soit, en aviation "loisir". Sauf le carnet de vol et le certificat médical lors du renouvellement.
Toutefois, en cas d'accident ou d'incident (genre infraction signalée par le contrôleur), avec enquête, ça peut être différent.
Waiex00

Message par Waiex00 »

bastoun69 a écrit :... pour ma par j'avais exclu Calvi de suite, ce n'est pas ce genre de plateforme que je recherche, surtout que je dois planter la tente
Si tu veux planter la tente, je te conseillerais bien Corte avec son camping à 2 minutes à pieds de l'aéronef. Piscine et pizzas à volonté. Cependant, bien se renseigner car souvent AD limité, voire fermé !
bastoun69 a écrit :... Ma seul interrogation est l'autorisation de traverser sans transpondeur.
Pour la traversée, le GPS ne fait pas tout ! Un horizon est fortement recommandé, à moins de voler assez bas pour distinguer la mer du ciel ! Le transpondeur n'est pas obligatoire.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir
Je vais peut être dire une bêtise mais lorsque l'on quitte la cote après le VOR de STP on entre dans la TMA de Nice 2 qui est une classe D au dessus de 1500 pieds. Sauf erreur de ma part le transpondeur est obligatoire dans une classe D. Vous me direz que l'on peut voler sous les 1500 pieds mais pour ma part au dessus de la mer j'aime bien avoir de l'eau sous la quille, c'est bien le cas de le dire. D'autant que lorsque je traverse je demande par l'intermédiaire du contrôleur quelles sont les conditions de vent par niveau à ceux qui sont sur le transit de Merlu, ce qui est parfois plus précis et réel que les prévisions. Et on m'a toujours répondu avec beaucoup d'amabilité.
Et je confirme que le risque de désorientation spatiale par confusion air mer est réel et je conseille de traverser avec le soleil dans le dos pour ne pas accentuer l'effet de halo.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
jmlezcano

Message par jmlezcano »

La notice d'information dont j'ai fourni le lien, émanant de la DGAC, indique bien que le transpondeur n'est pas obligatoire (le plan de vol et le contact radio, si). J'ai toujours eu un transpondeur, je ne sais pas comment ils traitent, soit à t'accepter dans la classe D (c'est le cas en beaucoup d'autres endroits selon les circonstances d'accepter des aéronefs sans transpondeur là où il le faudrait "normalement" - mais c'est pas garanti...) soit à te faire passer dessous.
Waiex00

Message par Waiex00 »

Il y a les règles, et la pratique !
Les règles : Classe D ne signifie pas du tout transpondeur obligatoire, mais clairance de pénétration. Donc peut être refusée.
La pratique : chaque contrôleur n'a pas sous la main le pavé illisible qu'on appelle "SERA" européen, qui remplace notre bon vieux RAC... et donc, interprète, (principe du parasol administratif) parfois de façon restrictive, les règles.
jplandez

Message par jplandez »

J'ai moultes fois traversées des zones réglementées, sans transpondeur.
Par exemple la zone Satolas (ou Orange, Blagnac...).
Avec radio, il suffisait de donner son heure d'entrée, sa position, son FL de transit, et d'avertir en sortie de de zone.
Toutefois, le contrôleur pouvait refuser.
Avec le transpondeur, le contrôleur "voit", ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est en quelque sorte un plus.. pour eux comme pour les pilotes.
On peut s'en dispenser, mais ca reste quand même un plus.
jmlezcano

Message par jmlezcano »

Au passage, attention à une évolution réglementaire publiée dans OPS.IDE.A.175 en aout 2016

Le pilote commandant de bord d’un avion volant à une distance de la terre ferme où un atterrissage d’urgence est possible, distance correspondant à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale ou à 50 NM, la valeur la moins élevée étant retenue, détermine les chances de survie des occupants de l’avion en cas d’amerrissage et transporte dans ce cas:
- un équipement permettant d’envoyer des signaux de détresse;
- des canots de sauvetage en nombre suffisant pour transporter toutes les personnes à bord, rangés de manière à permettre une utilisation rapide en cas d’urgence; et
- des équipements de survie, y compris les moyens de subsistance adaptés à la nature du vol concerné

La trajectoire imposée par MERLU amène juste à moins de 50 NM des côtes, mais si la vitesse de croisière normale de votre aéronef est inférieure à 100 kt (185 km/h), les gilets ne suffisent plus depuis cet ajout de la mention "distance à plus de 30 minutes à la vitesse de croisière normale".
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »