On entend bien des opinions sur les GV , parfois cela provient de pilotes qui n'ont jamais essayer je préfere me fier a des pilotes experimentés d'épandage , ceux qui ont tester des avions sur leur limite ,Il y a 3 Air Tractor sur notre aérodrome et ils ont tous posé des GV , pas pour atterrir plus court , ces avions emporte 1000 kg de produit, plus le carburant ,il faut pas s'attendre a des décollages et atterrissage court , même avec un turboprop PT6 comme il ont volé avant sans GV il peuvent bien faire la différence il opère dans des conditions de vol a basse altitude ,virages consistants en charge, les GV leur donne sécurité sur les manoeuvre
Dire que la pose de GV est suite a un mauvais dessin du constructeur ? il y en a sur le Beech Craft Baron
Dire que c'est inutils sur des avions lent , il y a sur de nombreux Piper super cub pour atterrissage court sur de Piper J3 le Savage ect..
Comme c'est sur des avions certifié il y a un cout assez élevé pour la pose de GV, et c'est pas pour une mode ou faire nouveau par ce que c'est éfficace
Ceux qui ne remarque rien aprés la pose c'est souvent des usagers , qui ne pousse pas leur avions sur les limites de vol .
Simplement en altitude de securité amorcer un virrage consistant en montant , sans les GV ensuite essayer de faire un virage en montant avec GV la difference est marquante . engager l'avion en glissade a basse vitesse , faire un virrage a basse vitesse en approche, cela pardonne avec les GV .
Je sais on peut toujours dire pourquoi utiliser un avion sur ces limites. Ave des GV on peu continuer a voler de la façon standard , juste que si on s'approche des limites on a une certaine protection , l'exemple le plus classique ,décrochage en virrage d'approche , décrochage aprés une remise des gaz tardive .
Je suis toujours étonné de voir l'évaluation des GV sur les forums de pilotes experimenté (cela sert a rien) , la questions ont il essayer, avec une bonne comparaison ?
Cela coûte pas cher pour un avion homebuilt , 150$ pour 120GV et 4 heures de travail .
Sur les 3 Air Tractor , avion d'épandage il y en avait un seul qui avait des GV les pilotes ont eut le temps de voler , avec et sans GV pour bien voir la différence . Rapidement les deux autres ils ont posé des GV certifié, selon les valeur du manufacturier .
Sur mon Jodel

Air Tractor

Air Tractor