Bonjour
On a tendance a dire que le décrochage est lie a la vitesse ,  la basse  vitesse c'est une conséquance ,   le décrochage c'est une question d'angle d'attaque
Lorsque on baisse graduellement  la vitesse  et que on essaie de le faire voler  sans tirer éxagérement sur le  manche , l'avion s'enfonce , sa trajectoire descendante fait que le vent relative prend une tendance  a le faire voler aux grands angles , en s'approchant du décrochage malgrès que visuellement le capot ne semble pas trés relevé sur l'horizon .
C'est le cas pour le Pégasaire le CH 701  l'hélio courrier  tous les avions avec des becs d''aile et aussi les avions avec des  Générateurs de Vortex qui sont moins éfficace que les becs (Slats)
le décrochage avec abatée , qui se pratique de moins en moins en école , il est démonstratif , mais pédagogiquement nous apprend pas grand chose ,
Ce que un pilote doit apprendre  c'est reconnaitre , sentir son avion, juste avant le décrochage ou quand il devient mou , pendant la phase enfoncement .
Pour de nombreux avions  ,la profondeur n'as pas un autorité suffisante lorsque la vitesse baisse de pouvoir mettre l'avion au grand angle  ,le décrochage avec abaté  on relève le capot quand on encore suffisament de vitesse  . La raison que les constructeurs d'avion standard ,ne favorise pas une profondeur trop éfficace trop tendre  cela empêche de faire un décroche dynamique  en  vitesse de palier la commande de profondeur dépasse la force du pilote sur le manche (cas du Cessna 150 172) .Certain ancien avion Piper J3 ; Champion 7AC ,  la commande reste suffisament tendre , aprés un piqué et une ressource trop vive  de mettre l'avion au grand angle .
Certain constructeurs amateurs modifie la surface de l'élevateur afin de pouvoir avoir de l'autorité au basse vitesse pendand l'arrondi de le cabrer a des angles plus important cela évite de le commencer a le cabré trop tôt pendan dl'approche  Super cub  180hp STOL  
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André