Aile haubanée vs cantilever!

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aile haubanée vs cantilever!

Message par swiftlightpas »

Patrice a écrit :
Le Topaz et le Junior ne sont pas si différents !
La forme du fuselage est très différente et le raccord aile fuselage également...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Aile haubanée vs cantilever!

Message par flyingman »

Bonjour a tous et bonne année 2012!

Si je resume bien, en faite, lailes haubannées ont l'avantage du poids jusqu'a une certaine vitesse (laquelle?) ensuite les cantilever prennent le dessu, c'est bien cela?

D'avance merci.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Aile haubanée vs cantilever!

Message par swiftlightpas »

Considérant que les avions de 100cv haubanés (ex: Cessna 152 et 162) sont aussi rapides que les ulm aile haute rapides (autour de 200km/h en croisière , ormi quelques exceptions d'un prix extraordinaire et d'un poids élevé), on dira que pour les ulm aile haute c'est toujours plus intéressant d'avoir des ailes haubanées vu les fortes contraintes de poids que l'on a...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Aile haubanée vs cantilever!

Message par tetex255 »

flyingman a écrit :Bonjour a tous et bonne année 2012!

Si je resume bien, en faite, lailes haubannées ont l'avantage du poids jusqu'a une certaine vitesse (laquelle?) ensuite les cantilever prennent le dessu, c'est bien cela?

D'avance merci.
Il n'y a pas de vitesse précise où les haubans (ou tout autre partie ayant de la traînée) introduisent une traînée trop forte.
Les équations montrent que la traînée est globalement proportionnel à la vitesse élevé carré.
Même à 65km/h les haubans freinent, mais peu, et à cette vitesse, le moteur ne fournit pas tout sa puissance, donc ce n'est pas un problème.

Avec 100cv, pour arriver à une vitesse de croisière de 200km/h (et même avant !), il faut traiter toute les traînées indésirables: aile, capot, fuselage, carénage des roues. Les haubans en font partie.
Mais supprimer de la traînée introduit forcément une action: ajout de carénage (donc du poids), mettre un train rentrant (ajout de poids et de complexité), supprimer les haubans (nécessite une étude complète des ailes et de la structure)

Bref, diminuer de la traînée en mettant des carénages aux roues n'est pas compliqué, mais le fait de supprimer des haubans nécessite en réalité à repenser complètement l'aéronef.
Cela explique sans doute pourquoi les Cessna ont encore des haubans, le constructeur préfère faire avec cette contrainte. Les normes évoluent également, et les marges de sécurités ont sans doute évolué à la hausse (je n'y connais rien la dedans, mais je sens la tendance générale)

Et puis, un aile haute haubané ne choque personne: commercialement, ça passe. En revanche personne n’achèterait un aile basse haubanné, même performant !

Comme dit précédemment, les contraintes au niveau de la structure et de la rigidité des ailes sont complètement différentes avec et sans hauban. la fatigue mécanique sera beaucoup plus simple à gérer avec haubans que sans.
L'hauban permet de répartir les contraintes de l'aile sur, à la fois le bas et le haut du fuselage. Sans hauban, tous les efforts sont en haut.

Pour le monde ULM, le hauban n'est donc généralement pas un problème. Le roi des ULM (en terme de renommé, plaisir...):Le skyranger en a bien 2 à chaque ailes !
Ceux qui s'en passe sont hors de prix (>70K€) et réservés à quelques heureux qui ont des machines très très performantes...(la liste a été donné)
Je pensais en avoir un pour Noël 2011, mais non, ce sera peut être pour 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 79
Inscription : 02 mai 2011, 13:44

Re: Aile haubanée vs cantilever!

Message par Patrice »

En effet, d'un appareil haubané à un appareil sans haubans, il y a tellement d’éléments morphologiques qui ont changé que la comparaison n'a plus de beaucoup de sens. Il faudrait mettre des haubans sur un appareil qui n'en a pas, et analyser les différences de performance... :roll:

Ekolot a du repenser toute la structure du Junior pour lui faire perdre ses haubans et aboutir sur le Topaz... :shock:
(comme le précise tetex255)

Ce que je peux dire, après concertation avec le constructeur Ekolot :
- Une aile en un seul morceau est plus fiable (car en un seul morceau) que des assemblages de demi-ailes avec haubans... Mais pour le transport, c'est quelque peu plus encombrant :!:
- L'aile non haubanée est un peu plus cher. Sur le KR-030 Topaz, le longeron carbone est 5 fois plus large que le longeron du JK-05 Junior.
- En comptant les haubans, les poids sont assez similaires...
- On gagne un peu en vitesse sans les haubans.
- Les deux systèmes sont bons. Ils sont simplement différents ;)

Donc pour répondre à la question initiale, tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de l'appareil, et du prix que vous voulez y mettre...
:?: :?: :?:
Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
http://www.aero64.com
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »