La forme du fuselage est très différente et le raccord aile fuselage également...Patrice a écrit :
Le Topaz et le Junior ne sont pas si différents !
Aile haubanée vs cantilever!
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Aile haubanée vs cantilever!
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- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Aile haubanée vs cantilever!
Bonjour a tous et bonne année 2012!
Si je resume bien, en faite, lailes haubannées ont l'avantage du poids jusqu'a une certaine vitesse (laquelle?) ensuite les cantilever prennent le dessu, c'est bien cela?
D'avance merci.
Si je resume bien, en faite, lailes haubannées ont l'avantage du poids jusqu'a une certaine vitesse (laquelle?) ensuite les cantilever prennent le dessu, c'est bien cela?
D'avance merci.
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- Messages : 1804
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Re: Aile haubanée vs cantilever!
Considérant que les avions de 100cv haubanés (ex: Cessna 152 et 162) sont aussi rapides que les ulm aile haute rapides (autour de 200km/h en croisière , ormi quelques exceptions d'un prix extraordinaire et d'un poids élevé), on dira que pour les ulm aile haute c'est toujours plus intéressant d'avoir des ailes haubanées vu les fortes contraintes de poids que l'on a...
- tetex255
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Re: Aile haubanée vs cantilever!
Il n'y a pas de vitesse précise où les haubans (ou tout autre partie ayant de la traînée) introduisent une traînée trop forte.flyingman a écrit :Bonjour a tous et bonne année 2012!
Si je resume bien, en faite, lailes haubannées ont l'avantage du poids jusqu'a une certaine vitesse (laquelle?) ensuite les cantilever prennent le dessu, c'est bien cela?
D'avance merci.
Les équations montrent que la traînée est globalement proportionnel à la vitesse élevé carré.
Même à 65km/h les haubans freinent, mais peu, et à cette vitesse, le moteur ne fournit pas tout sa puissance, donc ce n'est pas un problème.
Avec 100cv, pour arriver à une vitesse de croisière de 200km/h (et même avant !), il faut traiter toute les traînées indésirables: aile, capot, fuselage, carénage des roues. Les haubans en font partie.
Mais supprimer de la traînée introduit forcément une action: ajout de carénage (donc du poids), mettre un train rentrant (ajout de poids et de complexité), supprimer les haubans (nécessite une étude complète des ailes et de la structure)
Bref, diminuer de la traînée en mettant des carénages aux roues n'est pas compliqué, mais le fait de supprimer des haubans nécessite en réalité à repenser complètement l'aéronef.
Cela explique sans doute pourquoi les Cessna ont encore des haubans, le constructeur préfère faire avec cette contrainte. Les normes évoluent également, et les marges de sécurités ont sans doute évolué à la hausse (je n'y connais rien la dedans, mais je sens la tendance générale)
Et puis, un aile haute haubané ne choque personne: commercialement, ça passe. En revanche personne n’achèterait un aile basse haubanné, même performant !
Comme dit précédemment, les contraintes au niveau de la structure et de la rigidité des ailes sont complètement différentes avec et sans hauban. la fatigue mécanique sera beaucoup plus simple à gérer avec haubans que sans.
L'hauban permet de répartir les contraintes de l'aile sur, à la fois le bas et le haut du fuselage. Sans hauban, tous les efforts sont en haut.
Pour le monde ULM, le hauban n'est donc généralement pas un problème. Le roi des ULM (en terme de renommé, plaisir...):Le skyranger en a bien 2 à chaque ailes !
Ceux qui s'en passe sont hors de prix (>70K€) et réservés à quelques heureux qui ont des machines très très performantes...(la liste a été donné)
Je pensais en avoir un pour Noël 2011, mais non, ce sera peut être pour 2012 !!
- Patrice
- Messages : 79
- Inscription : 02 mai 2011, 13:44
Re: Aile haubanée vs cantilever!
En effet, d'un appareil haubané à un appareil sans haubans, il y a tellement d’éléments morphologiques qui ont changé que la comparaison n'a plus de beaucoup de sens. Il faudrait mettre des haubans sur un appareil qui n'en a pas, et analyser les différences de performance...
Ekolot a du repenser toute la structure du Junior pour lui faire perdre ses haubans et aboutir sur le Topaz...
(comme le précise tetex255)
Ce que je peux dire, après concertation avec le constructeur Ekolot :
- Une aile en un seul morceau est plus fiable (car en un seul morceau) que des assemblages de demi-ailes avec haubans... Mais pour le transport, c'est quelque peu plus encombrant
- L'aile non haubanée est un peu plus cher. Sur le KR-030 Topaz, le longeron carbone est 5 fois plus large que le longeron du JK-05 Junior.
- En comptant les haubans, les poids sont assez similaires...
- On gagne un peu en vitesse sans les haubans.
- Les deux systèmes sont bons. Ils sont simplement différents
Donc pour répondre à la question initiale, tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de l'appareil, et du prix que vous voulez y mettre...


Ekolot a du repenser toute la structure du Junior pour lui faire perdre ses haubans et aboutir sur le Topaz...

(comme le précise tetex255)
Ce que je peux dire, après concertation avec le constructeur Ekolot :
- Une aile en un seul morceau est plus fiable (car en un seul morceau) que des assemblages de demi-ailes avec haubans... Mais pour le transport, c'est quelque peu plus encombrant

- L'aile non haubanée est un peu plus cher. Sur le KR-030 Topaz, le longeron carbone est 5 fois plus large que le longeron du JK-05 Junior.
- En comptant les haubans, les poids sont assez similaires...
- On gagne un peu en vitesse sans les haubans.
- Les deux systèmes sont bons. Ils sont simplement différents

Donc pour répondre à la question initiale, tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de l'appareil, et du prix que vous voulez y mettre...



Aéro 64, Consulting en aviation légère, école de pilotage.
http://www.ekolot.fr
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