Je pense que cela clos un débat qui pourrait devenir stérile.Yankeeromeo a écrit :Ne vous battez pas : FES veut dire "Front Electric Sustainer", et non pas "Self-Launcher"... et le seul planeur qui peut réellement décoller avec ça, est l'ULM Silent-Electro, qui était identifié avec une masse à vide de 206 kg, et une MTOW de 300 kg / 315 kg (sans / avec parachute).
Tous les autres planeurs ne peuvent pas décoller avec le FES dans les conditions raisonnables.
Le Silent Electro avec 300 kg de MTOW devrait passer les 15 m en 390 m.
Le roulage devrait être d'environ 120/150 m.
La finesse serait un peu moins de 39 @ 100 km/h et le coefficient de friction de 0,0037. Le taux de montée de 2,9 m/s, avec 22kw et une hélice à petit pas, bien entendu.
Ce sont d'excellentes valeurs calculées
Le logiciel "Aeropad" est peut être un peu optimiste...ou l'inverse, mais cela permet de donner des valeurs et de les comparer à ce que l'on observe(rait).