109 CV MAX oui mais comment faire ?
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- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Le dernier N° du magazine de la FFPLUM est parfaitement explicite: page 14 § puissance maximale.
Je pense que c'est sans espoir, à moins que Jabiru fournisse une consigne/moyen particulier.
Les conditions de la VSO sont également explicitées. On peut penser que la vitesse de vol soit la vitesse indiquée, avec le erreurs de mesure inhérentes.
Je pense que c'est sans espoir, à moins que Jabiru fournisse une consigne/moyen particulier.
Les conditions de la VSO sont également explicitées. On peut penser que la vitesse de vol soit la vitesse indiquée, avec le erreurs de mesure inhérentes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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- Messages : 67
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Justement non, "Consigne ou moyen particulier" Pas acceptable selon la loi.
Modification permanente, inaccessible au pilote en vol, nouvelle appellation du moteur, nouvelle fiche technique mentionnant les 107 CV Max par exemple, oui.
Je travaille dessus.
Modification permanente, inaccessible au pilote en vol, nouvelle appellation du moteur, nouvelle fiche technique mentionnant les 107 CV Max par exemple, oui.
Je travaille dessus.
- Daniel C
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Bonne chance
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
A mon avis la première des choses à faire est d'obtenir officiellement de la DGAC ce qui est acceptable sur le plan réglementaire. Le résultat est intéressant pour tout le monde.piloto a écrit : Je travaille dessus.
Sans cela le risque est important de travailler pour rien. Mais bien sûr chacun fait comme il le sent...
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- Messages : 67
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Absolument ! Je confirme que je travaille sur cet aspect également.
Merci.
Merci.
- serge5694
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
demander aux frères Trincal comment ils ont procédé.
- Bob01
- Messages : 786
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
A moins que tu aies un brevet planeur, tu as plutôt (si ton calcul est juste) 50 % de RISQUES supplémentaires de tomber en panne...Lochardet a écrit :ayant 6 cylindres le Jabiru 3300 a 50% de chances supplémentaires de tomber en panne que le 2200 !
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- Messages : 67
- Inscription : 23 oct. 2013, 10:29
Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Je ne connais pas l'histoire des frères Trincal... ? Type de moteur concerne ? Succès ?serge5694 a écrit :demander aux frères Trincal comment ils ont procédé.
- Marc B
- Messages : 3344
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Tu tapes Trincal dans « recherche »
- Daniel C
- Messages : 2101
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Le bloc moteur utilisé par le 2 frères n'est plus produit depuis 2008. La DGAC en a peut être tenu compte et considéré que ce moteur n'était plus soumis à des spécification constructeur.serge5694 a écrit :demander aux frères Trincal comment ils ont procédé.
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
C'est surtout qu'ils ont profondément modifié le moteur (base Suzuki GSXR air/huile) en y ajoutant un réducteur et surtout en remplaçant les carbus par une injection maison. Avec ce genre de modif il est facile de limiter la puissance comme on veut.Daniel C a écrit :Le bloc moteur utilisé par le 2 frères n'est plus produit depuis 2008. La DGAC en a peut être tenu compte et considéré que ce moteur n'était plus soumis à des spécification constructeur.
Cordialement
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Bonjour amis pilotes et Piloto en particulier.
Pour passer ton Jabiru en 109 bouricots, juste passer d'un bing 94 à un big 64, baisse de la puissance oui mais légère augmentation du couple à de plus faibles régimes qu'à l'origine (en fait décalage de la courbe de couple à gauche).
Faire relever au banc ta courbe de couple-puissance jusqu'à 3200 RPM par un atelier spécialisé en préparation moteur, ça ne devrait pas te coûter un bras. Profites en pour faire ajuster ta richesse à 12 d'AFR en pleine charge et 14 à 15 d'AFR en charges partielles, il te faudra donc avoir un gicleur principal petit et le grossir en l’alésant jusqu'à obtenir ta bonne richesse. Pour les puits d'aiguille en avoir plusieurs sous le coude ou bien déplacer l'aiguille, mais c'est plus aléatoire car ça modifiera ta courbe de richesse...
Donc ta définition moteur à changée (carbu et réglages de ce dernier simplement) Ta puissance est dans les clous, forcément, et attestée avec facture.
Le reste étant du bla-bla.
Bon courage dans ta modification.
Et bons vols en Jabiru, bien loin d'être aussi peu fiable qu'on le dit.
Joël.
Pour passer ton Jabiru en 109 bouricots, juste passer d'un bing 94 à un big 64, baisse de la puissance oui mais légère augmentation du couple à de plus faibles régimes qu'à l'origine (en fait décalage de la courbe de couple à gauche).
Faire relever au banc ta courbe de couple-puissance jusqu'à 3200 RPM par un atelier spécialisé en préparation moteur, ça ne devrait pas te coûter un bras. Profites en pour faire ajuster ta richesse à 12 d'AFR en pleine charge et 14 à 15 d'AFR en charges partielles, il te faudra donc avoir un gicleur principal petit et le grossir en l’alésant jusqu'à obtenir ta bonne richesse. Pour les puits d'aiguille en avoir plusieurs sous le coude ou bien déplacer l'aiguille, mais c'est plus aléatoire car ça modifiera ta courbe de richesse...
Donc ta définition moteur à changée (carbu et réglages de ce dernier simplement) Ta puissance est dans les clous, forcément, et attestée avec facture.
Le reste étant du bla-bla.
Bon courage dans ta modification.
Et bons vols en Jabiru, bien loin d'être aussi peu fiable qu'on le dit.
Joël.
- aubert
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Bonjour J.godard
Ce moteur C75 originalement était sur les Ercoupe produit par Continental (trés peu exporté en dehors de l'Amérique du nord).
Dépendament de l'avion, entre un C75 et C85
Sur un Piper J3 sur flotteur un gain sur le décollage et montée avec le C75 aucun gain sur la croisière avec le C85
Sur Ercoupe un gain sur la croisière avec le C85 une perte sur le décollage et montée.
Je sais les théoriciens nous dirons que le couple se résume a une simple équations entre la puissance et les RPM, nos petits avions sont équipé majoritairement, avec des hélices a pas fixe, ou ajustable au sol .
André
Modo Maglite : modification des balises de citation.
Verrifier sur le Continental 75 hp a 85 hp baisse de puissance avec le petit carburateur , baisse de régime maximum, augmentation du couple a régime plus bas (d'ou la plus grande hélice sur le 75 hp que le 85 hpj.godard a écrit :Pour passer ton Jabiru en 109 bouricots, juste passer d'un bing 94 à un big 64, baisse de la puissance oui mais légère augmentation du couple à de plus faibles régimes qu'à l'origine (en fait décalage de la courbe de couple à gauche).
Ce moteur C75 originalement était sur les Ercoupe produit par Continental (trés peu exporté en dehors de l'Amérique du nord).
Dépendament de l'avion, entre un C75 et C85
Sur un Piper J3 sur flotteur un gain sur le décollage et montée avec le C75 aucun gain sur la croisière avec le C85
Sur Ercoupe un gain sur la croisière avec le C85 une perte sur le décollage et montée.
Je sais les théoriciens nous dirons que le couple se résume a une simple équations entre la puissance et les RPM, nos petits avions sont équipé majoritairement, avec des hélices a pas fixe, ou ajustable au sol .
André
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- Daniel C
- Messages : 2101
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Re: 109 CV MAX oui mais comment faire ?
Effectivement cette "équation" s'apprend à l'école primaire: c'est une multiplicationJodel F11 a écrit :
Je sais les théoriciens nous dirons que le couple se résume a une simple équations entre la puissance et les RPM , ....
André
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