Présentation de mon ULM à réaction
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- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Félicitations et bonne suite pour tes essais
Dom
Dom
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci Dom!
- Ramel
- Messages : 4695
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci Ramel!
Quelques impressions sur ce vol d'essai:
L’accélération est meilleure qu'avec le réacteur, la distance de décollage (roulage au sol) est d'environ 280m. Le taux de montée se situe entre 1.2 et 1.3 m/s à 70km/h et gaz à 80% du régime maximal.
Encore une photo de la machine terminée au rassemblement de Brienne:
Quelques impressions sur ce vol d'essai:
L’accélération est meilleure qu'avec le réacteur, la distance de décollage (roulage au sol) est d'environ 280m. Le taux de montée se situe entre 1.2 et 1.3 m/s à 70km/h et gaz à 80% du régime maximal.
Encore une photo de la machine terminée au rassemblement de Brienne:
- Polito
- Messages : 804
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bravo !
Très joli travail. Un vrai ulm à réaction
Paulo
Très joli travail. Un vrai ulm à réaction
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 74
- Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
- Localisation : Essonne (91)
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bravo R_Angel pour toutes ces expérimentations, c'est vraiment super intéressant !
Par contre je ne vois pas bien ce qu'est cette motorisation type turboprop, peux-tu nous en dire plus (ou alors j'ai zappé cette info dans ce que tu as déjà décrit) ?
Et une question de profane, la traînée ne pourrait-elle pas être réduite avec la motorisation dans l'autre sens, avec hélice propulsive au lieu de tractive, ce qui éviterait l'écope au dessus et pourrait peut-être permettre à terme l'installation d'une hélice à pales repliables dans le vent relatif ?
Par contre je ne vois pas bien ce qu'est cette motorisation type turboprop, peux-tu nous en dire plus (ou alors j'ai zappé cette info dans ce que tu as déjà décrit) ?
Et une question de profane, la traînée ne pourrait-elle pas être réduite avec la motorisation dans l'autre sens, avec hélice propulsive au lieu de tractive, ce qui éviterait l'écope au dessus et pourrait peut-être permettre à terme l'installation d'une hélice à pales repliables dans le vent relatif ?
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci Paulo et Aves!
Aves: Le moteur est un KingTech K-100TP de 13kW à turbine libre et réducteur d'origine. C'est un petit turbopropulseur conçu à la base pour équiper certains modèles réduits type PC-21 ou Tucano en version 'petit gros'.
Pour ce qui est de l'hélice propulsive, c'est une idée qui peut marcher. Hélice repliable et/ou moteur escamotable sont effectivement des améliorations intéressantes, j'ai pour ma part voulu faire au plus simple en réduisant le nombre d'inconnues. J'ai préféré la variante tractive pour deux raisons principales:
Le refroidissement du réducteur qui se fait par le vent relatif est facilité.
La sortie des gaz d'échappement à 700°C se fait derrière l'hélice.
Aves: Le moteur est un KingTech K-100TP de 13kW à turbine libre et réducteur d'origine. C'est un petit turbopropulseur conçu à la base pour équiper certains modèles réduits type PC-21 ou Tucano en version 'petit gros'.
Pour ce qui est de l'hélice propulsive, c'est une idée qui peut marcher. Hélice repliable et/ou moteur escamotable sont effectivement des améliorations intéressantes, j'ai pour ma part voulu faire au plus simple en réduisant le nombre d'inconnues. J'ai préféré la variante tractive pour deux raisons principales:
Le refroidissement du réducteur qui se fait par le vent relatif est facilité.
La sortie des gaz d'échappement à 700°C se fait derrière l'hélice.
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- Messages : 3934
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Il fallait oser le faire et ça fonctionne.
Le décollage sur herbe est-il envisageable
Bravo
Le décollage sur herbe est-il envisageable
Bravo
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Merci bebe44. Envisageable, oui, cela dépend de l'état et de la longueur de la piste.
- R_Angel
- Messages : 29
- Inscription : 01 janv. 2019, 14:28
Re: Présentation de mon ULM à réaction
L'aventure du K8 à turbine touche à sa fin, par manque de temps je dois me séparer de ma machine, j'ai mis une annonce dans la rubrique dédiée du forum:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=62
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