Problème carburation
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- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Problème carburation
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car mon 582 culasse grise ne semble pas tourner de manière optimale, plus précisément s'agissant de la carburation.
Voilà les symptômes :
- consommation excessive (25l/h à 6000 tr/min)
- bougies très noires, encrassées
- A tendance à fumer bleu/noir au démarrage à froid notamment
- Perfo en baisse selon ma perception
Les pistes :
- Filtre à air qui n'a pas été changé depuis.....
- Pipes d'admission du silencieux à changer (mais leur vieillissement aurait l'effet inverse en appauvrissant le mélange)
- Utilisation quasiment nulle pendant plus de 6 mois car nouveau travail, beaucoup d'horaire etc. La cela dépasse mes compétences, mais j'imagine qu'un nettoyage des carburateurs s'impose ? Ce nettoyage est préconisé tous les 50h mais peut-être que l'inactivité précipite le phénomène d'encrassement
- D'autres pistes ?
Merci de votre aide sur ce sujet !
Pour info je suis preneur de tous liens me permettant d'apprendre à nettoyer mes carburateurs mais surtout, surtout à les remonter correctement
Cdt,
Alexis
Je sollicite votre aide car mon 582 culasse grise ne semble pas tourner de manière optimale, plus précisément s'agissant de la carburation.
Voilà les symptômes :
- consommation excessive (25l/h à 6000 tr/min)
- bougies très noires, encrassées
- A tendance à fumer bleu/noir au démarrage à froid notamment
- Perfo en baisse selon ma perception
Les pistes :
- Filtre à air qui n'a pas été changé depuis.....
- Pipes d'admission du silencieux à changer (mais leur vieillissement aurait l'effet inverse en appauvrissant le mélange)
- Utilisation quasiment nulle pendant plus de 6 mois car nouveau travail, beaucoup d'horaire etc. La cela dépasse mes compétences, mais j'imagine qu'un nettoyage des carburateurs s'impose ? Ce nettoyage est préconisé tous les 50h mais peut-être que l'inactivité précipite le phénomène d'encrassement
- D'autres pistes ?
Merci de votre aide sur ce sujet !
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Cdt,
Alexis
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- Inscription : 19 oct. 2014, 19:54
Re: Problème carburation
Franchement, rien de compliqué si on a pas deux mains gauche et si on est raisonnablement minutieux.alexis0391 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=BF0PrBXOPho
video qui explique tout parfaitement.. de là à le faire
Prendre beaucoup de photo.
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Re: Problème carburation
Bonjour Alexis,
Oui, laisser une machine plusieurs mois sans fonctionner peut amener le carburateur à s’encrasser. En ce cas c’est l’appauvrissement qui est à craindre et certainement pas le contraire.
Nettoyer toutes les cinquante heures est idiot. Si tu es devenu trop riche, à la condition d’avoir remis du carburant récent, échange ton filtre à air.
Bons vols à tous.
Joël.
Oui, laisser une machine plusieurs mois sans fonctionner peut amener le carburateur à s’encrasser. En ce cas c’est l’appauvrissement qui est à craindre et certainement pas le contraire.
Nettoyer toutes les cinquante heures est idiot. Si tu es devenu trop riche, à la condition d’avoir remis du carburant récent, échange ton filtre à air.
Bons vols à tous.
Joël.
- DELTAPAPA
- Messages : 243
- Inscription : 04 janv. 2012, 18:44
Re: Problème carburation
Bonjour,
Avant de tout démonter; il me semble sage de se procurer le manuel Rotax " MANUEL DE REPARATION " afin de bien comprendre le fonctionnement d'un carburateur et intervenir judicieusement.
En priorité: nettoyage des gicleurs, bon réglage des aiguilles et de leur course, vérification des flotteurs.
Un mélange trop riche ( bougies noires ) provient certainement d'un filtre qui freine l'arrivée d'air.
Dans cette approche il faut travailler avec les paramètres du constructeur qui sont la base du bon fonctionnement.
En faisant ta maintenance tu vas acquérir de nouvelles connaissances.
Bon courage.
Avant de tout démonter; il me semble sage de se procurer le manuel Rotax " MANUEL DE REPARATION " afin de bien comprendre le fonctionnement d'un carburateur et intervenir judicieusement.
En priorité: nettoyage des gicleurs, bon réglage des aiguilles et de leur course, vérification des flotteurs.
Un mélange trop riche ( bougies noires ) provient certainement d'un filtre qui freine l'arrivée d'air.
Dans cette approche il faut travailler avec les paramètres du constructeur qui sont la base du bon fonctionnement.
En faisant ta maintenance tu vas acquérir de nouvelles connaissances.
Bon courage.
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Problème carburation
On oublie parfois que l'essence ne se garde pas bien, elle vieillit, tout simplement.j.godard a écrit :... à la condition d’avoir remis du carburant récent...
L'essence qui a plus de 6 mois risque de ne pas être bonne. Surtout, si c'est une SP-95, voir ici l'explication détaillée. La SP-95 peut contenir jusqu'à 25% d'éthanol, or, l'alcool est hydrophile. Par conséquent, sauf à être enfermée dans un récipient hermétique (ce qui n'est pas le cas de nos réservoirs), l'essence se charge d'eau...
Sans même parler du vieillissement du moteur que cela peut provoquer...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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Re: Problème carburation
Il me semble que la SP95 ne contient que 5% de gnole, la E10 jusqu'à 10%Yankeeromeo a écrit :... La SP-95 peut contenir jusqu'à 25% d'éthanol, or, l'alcool est hydrophile. Par conséquent, sauf à être enfermée dans un récipient hermétique (ce qui n'est pas le cas de nos réservoirs), l'essence se charge d'eau...
La 85 (brésil y a longtemps) c'est surtout de l'alcool (eh oui, y a de la canne à sucre là bas). C'a nécessite un moteur "flex fuel" chez nous, ou adapté chez eux, au prix d'une consommation bien plus élevée.
Il n’empêche que je suis d'accord, Il n'y a qu'avoir avec quelle vitesse les carburants actuels corrodent tout (tout ce qui peut s'oxyder en fait).
- serge5694
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Re: Problème carburation
vérifies les que les starters ferment bien, si le câble coince un peu ou qu'il est trop tendu, le boisseau du starter peu ne pas redescendre librement. Il peut aussi avoir un problème de pointeau. Est ce que les bougies des deux cylindres sont noir?
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Re: Problème carburation
Bonjour Serge,
Fidèle au post (pardon c'est pas drôle) à ce que je vois
Oui les 4 bougies sont idem.
Je viens d'en mettre des neuves, je vais les nettoyer, changer le filtre à air puis refaire un essai.
Pour ce qui est du starter, je sais qu'il fonctionne puisque j'ai besoin de le mettre à fond à chaque démarrage à froid. Et une fois que je l'ai repoussé à fond, mais doucement, le moteur prend son rythme normal. Par contre je n'ai pas été observé dans les carburateurs son correct fonctionnement
En même temps un mélange trop riche contrairement à trop pauvre, y'a pas beaucoup de cause possible j'ai l'impression.
- trop d'huile (conjoncturel)
- pas assez d'air (structurel, mais y'a que le filtre à air à changer)
- et puis le starter comme tu dis
J'en oublie ?
Fidèle au post (pardon c'est pas drôle) à ce que je vois
Oui les 4 bougies sont idem.
Je viens d'en mettre des neuves, je vais les nettoyer, changer le filtre à air puis refaire un essai.
Pour ce qui est du starter, je sais qu'il fonctionne puisque j'ai besoin de le mettre à fond à chaque démarrage à froid. Et une fois que je l'ai repoussé à fond, mais doucement, le moteur prend son rythme normal. Par contre je n'ai pas été observé dans les carburateurs son correct fonctionnement
En même temps un mélange trop riche contrairement à trop pauvre, y'a pas beaucoup de cause possible j'ai l'impression.
- trop d'huile (conjoncturel)
- pas assez d'air (structurel, mais y'a que le filtre à air à changer)
- et puis le starter comme tu dis
J'en oublie ?
- Stator
- Messages : 286
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Problème carburation
Bonsoir
Pour ce qui concerne, l'essence cela date de 2016; Mai, est toujours d'actualité
Voilà
Pour ce qui concerne, l'essence cela date de 2016; Mai, est toujours d'actualité
Voilà
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- paparomeo
- Messages : 333
- Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
- Localisation : Montélimar
Re: Problème carburation
Trop d’huile n’enrichira pas le mélange.
Le mélange est trop riche quand il y a trop d’essence par rapport à la quantité d’air.
Trop d’huile encrassera ton moteur, gommera tes segments, mais ne modifiera pas ta richesse.
Bon courage !
Patrick
Le mélange est trop riche quand il y a trop d’essence par rapport à la quantité d’air.
Trop d’huile encrassera ton moteur, gommera tes segments, mais ne modifiera pas ta richesse.
Bon courage !
Patrick
Skyranger Swift Jabiru
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Tout à fait exact, merci pour la précision
Meme si factuellement plus le mélange air/essence est riche (en essence donc, elle même mélangée à l'huile) plus l'encrassement potentiel est important non ?
Meme si factuellement plus le mélange air/essence est riche (en essence donc, elle même mélangée à l'huile) plus l'encrassement potentiel est important non ?
- serge5694
- Messages : 3224
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème carburation
Si tu n'as pas changer l'essence, tu peux aussi avoir une concentration d'huile, avec les forte chaleurs de cet été, l'essence à pu s'évaporer et pas l'huile.
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- Messages : 277
- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Problème carburation
Svp question hyper fondamentale
Quelqu'un peut il m'expliquer le lien entre EGT et stochiométrie du mélange ?
Pas de sonde lambda sur mon appareil (2T) mais deux belles sondes EGT qui devraient normalement m'aider à calibrer la carburation, mais dans les faits je ne sais pas trop comment. Je dois apparemment appauvrir le mélange jusqu'au pic d'EGT (dans les faits je vais pas me lancer dans le réglage des pointeaux donc bon). Dis autrement est ce qu'il y une valeur d'EGT "nominale" ? Je crois que c'est 650 max mais est ce que 650 c'est bien ?
Quand j'ai acheté la machine les mecs se plaignaient qu'elle était trop "refroidie". Je me demande si le problème de carburation trop riche n'était pas déjà présent ce qui, comme je l'ai lu, engendre une température moteur (culasse, liquide et egt) plus faible.
Je vais donc peut etre devoir vérifier la position des pointeaux etc. Mais quand je regarde les videos ça fait un peu flipper quand même
Quelqu'un peut il m'expliquer le lien entre EGT et stochiométrie du mélange ?
Pas de sonde lambda sur mon appareil (2T) mais deux belles sondes EGT qui devraient normalement m'aider à calibrer la carburation, mais dans les faits je ne sais pas trop comment. Je dois apparemment appauvrir le mélange jusqu'au pic d'EGT (dans les faits je vais pas me lancer dans le réglage des pointeaux donc bon). Dis autrement est ce qu'il y une valeur d'EGT "nominale" ? Je crois que c'est 650 max mais est ce que 650 c'est bien ?
Quand j'ai acheté la machine les mecs se plaignaient qu'elle était trop "refroidie". Je me demande si le problème de carburation trop riche n'était pas déjà présent ce qui, comme je l'ai lu, engendre une température moteur (culasse, liquide et egt) plus faible.
Je vais donc peut etre devoir vérifier la position des pointeaux etc. Mais quand je regarde les videos ça fait un peu flipper quand même
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Problème carburation
Toutes les réponses sont là
Pour faire simple, le pic EGT est proche du mélange stœchiométrique. Pour préserver le moteur, le mélange doit être riche plein gaz (> 75% de puissance), soit l'EGT est environ 50°C en dessous du pic EGT, et l'AFR entre 11 et 12 g d'air pour 1 g d'essence (stœchiométrique = 14,8).
Il est souhaitable d’appauvrir en dessous de 75% de puissance ... pour les moteurs 4 temps.
Pour les moteurs 2 temps, je ne sais pas
https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... bunked.pdf
et une traduction en français ...
Merci le RSA !
http://vansclubdefrance.fr/_media/egt.pdf
Pour faire simple, le pic EGT est proche du mélange stœchiométrique. Pour préserver le moteur, le mélange doit être riche plein gaz (> 75% de puissance), soit l'EGT est environ 50°C en dessous du pic EGT, et l'AFR entre 11 et 12 g d'air pour 1 g d'essence (stœchiométrique = 14,8).
Il est souhaitable d’appauvrir en dessous de 75% de puissance ... pour les moteurs 4 temps.
Pour les moteurs 2 temps, je ne sais pas
https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... bunked.pdf
et une traduction en français ...
Merci le RSA !
http://vansclubdefrance.fr/_media/egt.pdf