Niveau de cuve et orientation du carburateur
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- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Niveau de cuve et orientation du carburateur
Bonjour à tous,
Je me pose une question au sujet de l'impact de l'orientation du carburateur sur le niveau de cuve et sur la richesse du mélange.
Apparemment, plus le niveau de cuve est important plus le mélange sera riche car la dépression du venturi aura d'autant plus de facilité à s'exercer sur une cuve pleine que sur une cuve presque vide.
C'est le rôle des flotteurs que de maintenir le bon niveau de cuve.
Mais que se passe t il quand sur un ULM tricycle ou sur un ULM comme le mien (pulsar 3) qui au démarrage a "le nez en l'air". En effet en statique l'avion doit avoir autour de 10° d'assiette, il repose sur sa roulette arrière puis se mette en ligne de vol une fois la puissance appliquée au roulage ou une fois en l'air évidemment.
Mais au démarrage du moteur les deux carbus sont inclinés de 10°. En vue de face, dans chacune des cuves, le niveau d'essence est plus haut sur la gauche de la cuve que sur la droite de celle ci. De fait, le flotteur de gauche et de droit n'ont pas la même hauteur et n'appuie donc pas de la même façon sur la fourchette (si je comprends bien). De plus, les flotteurs doivent être contrôlés quant à leurs poids pour s'assurer qu'ils aient la même - et la correcte - flotabilité.
Mais dans mon cas quand je démarre mon appareil je ne suis pas dans une configuration optimale. Je pense qu'il n'y que le flotteur de gauche qui appuie sur la fourchette, et non pas les deux, par conséquent a plus de mal à fermer le pointeau et à maintenir un niveau de cuve correct (pas trop haut).
Est-ce que mon raisonnement tient ?
Je doute que le concepteur de l'ULM (et de tous les appareils qui ne sont pas à plat au sol) n'ai pas songé à cette question donc je suppose que je me plante, mais si quelqu'un pourrait m'expliquer l'erreur dans mon raisonnement, je suis preneur !
Merci !
Alexis
Je me pose une question au sujet de l'impact de l'orientation du carburateur sur le niveau de cuve et sur la richesse du mélange.
Apparemment, plus le niveau de cuve est important plus le mélange sera riche car la dépression du venturi aura d'autant plus de facilité à s'exercer sur une cuve pleine que sur une cuve presque vide.
C'est le rôle des flotteurs que de maintenir le bon niveau de cuve.
Mais que se passe t il quand sur un ULM tricycle ou sur un ULM comme le mien (pulsar 3) qui au démarrage a "le nez en l'air". En effet en statique l'avion doit avoir autour de 10° d'assiette, il repose sur sa roulette arrière puis se mette en ligne de vol une fois la puissance appliquée au roulage ou une fois en l'air évidemment.
Mais au démarrage du moteur les deux carbus sont inclinés de 10°. En vue de face, dans chacune des cuves, le niveau d'essence est plus haut sur la gauche de la cuve que sur la droite de celle ci. De fait, le flotteur de gauche et de droit n'ont pas la même hauteur et n'appuie donc pas de la même façon sur la fourchette (si je comprends bien). De plus, les flotteurs doivent être contrôlés quant à leurs poids pour s'assurer qu'ils aient la même - et la correcte - flotabilité.
Mais dans mon cas quand je démarre mon appareil je ne suis pas dans une configuration optimale. Je pense qu'il n'y que le flotteur de gauche qui appuie sur la fourchette, et non pas les deux, par conséquent a plus de mal à fermer le pointeau et à maintenir un niveau de cuve correct (pas trop haut).
Est-ce que mon raisonnement tient ?
Je doute que le concepteur de l'ULM (et de tous les appareils qui ne sont pas à plat au sol) n'ai pas songé à cette question donc je suppose que je me plante, mais si quelqu'un pourrait m'expliquer l'erreur dans mon raisonnement, je suis preneur !
Merci !
Alexis
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- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Hello
On parle d'un 912 ?
Je crois que les flotteurs sont alignés parallèlement a l'axe de l'ulm.
Donc s'il est incliné en arrière, les deux flotteurs restent au même niveau l'un par rapport a l'autre, et je ne pense pas que du coup le niveau dans la cuve a l'endroit du pointeau change.
On parle d'un 912 ?
Je crois que les flotteurs sont alignés parallèlement a l'axe de l'ulm.
Donc s'il est incliné en arrière, les deux flotteurs restent au même niveau l'un par rapport a l'autre, et je ne pense pas que du coup le niveau dans la cuve a l'endroit du pointeau change.
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- Inscription : 23 sept. 2016, 22:02
Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
voilà en gros comment est positionné mon avion et mes carbus au sol en vue de profil
L'axe de circulation de l'air dans le carburateur est perpendiculaire à l'axe de la machine, et du moteur, enfin du vilebrequin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Je pense que les deux cuves ont la même quantité de carburant chacun, même si leur niveaux respectifs ne sont pas à la même hauteur par rapport à l'horizontal.
Tu parlais de train tricycle, tu voulais dire classique plutôt, non?
Tu parlais de train tricycle, tu voulais dire classique plutôt, non?
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Juste une dernière précision, d'après ce que j'ai compris des Bing 54, si les ralentis sont réglés trop forts (boisseaux trop hauts), tes starters ne risquent plus de jouer leurs rôles.
Quelqu'un pour confirmer SVP?
Quelqu'un pour confirmer SVP?
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Oui oui train classique pardon..flyingman a écrit :... Tu parlais de train tricycle, tu voulais dire classique plutôt, non?
En fait selon mon dessin effectivement les deux cuves contiennent la même quantité d'essence, mais seul un flotteur touche la fourchette puisque le niveau n'est pas le même à "gauche" de la cuve qu'à "droite". A quoi ça sert d'acheter des flotteurs (qui valent un bras en plus) pour que ceux ci soient dans cet état là (en statique uniquement) ^^
De toute façon c'est facile, j'ai juste à mettre une cale sous la roue arrière de l'ULM pour le mettre à plat, et voir si le ralenti tourne mieux
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Oui, je vois ce que tu veux dire et je pense que tu as raison, la quantité de carburant dans les cuves de tes carburateurs est moindre que si tu étais à l'horizontal.
Fais l'essai et tiens nous au courant.
Fais l'essai et tiens nous au courant.
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Exact, plus les boisseaux sont hauts, moins il y a de dépression sur le circuit du starter et moins il enrichit.flyingman a écrit :... Quelqu'un pour confirmer SVP?
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Bonjour Alexis,
La présence de 2 flotteurs sert justement à maintenir la bonne quantité de carburant dans la cuve même en étant incliné.
Quand c'est incliné, le niveau monte d'un côté (à gauche sur ton dessin) et descend de l'autre, mais l'effort sur la fourchette (qui ferme l'arrivée de carburant) est la somme des forces des 2 flotteurs.
Incliné, la somme des forces des 2 flotteurs est censée rester à peu près la même qu'à l'horizontal : le flotteur "haut" pousse plus sur la fourchette, et le flotteur "bas" pousse moins.
Cette compensation n'est probablement pas parfaite. Pour tes essais, tu dois chercher à remettre tous les éléments à l'état standard, et mettre ta machine à plat est une bonne idée.
La présence de 2 flotteurs sert justement à maintenir la bonne quantité de carburant dans la cuve même en étant incliné.
Quand c'est incliné, le niveau monte d'un côté (à gauche sur ton dessin) et descend de l'autre, mais l'effort sur la fourchette (qui ferme l'arrivée de carburant) est la somme des forces des 2 flotteurs.
Incliné, la somme des forces des 2 flotteurs est censée rester à peu près la même qu'à l'horizontal : le flotteur "haut" pousse plus sur la fourchette, et le flotteur "bas" pousse moins.
Cette compensation n'est probablement pas parfaite. Pour tes essais, tu dois chercher à remettre tous les éléments à l'état standard, et mettre ta machine à plat est une bonne idée.
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
merci à tous,
wove : tout est au standard maintenant, avec en plus fourchette et pointeau neuf.. je cherche du côté d'une hauteur de cuve trop importante sur les conseils de serge...
Apparemment je suis trop riche au ralenti, et on ne comprend pas pourquoi...
Enfin demain je suis au terrain et je vais démarrer bien à plat et surtout controler mes EGTs à haut régime, car depuis que j'ai viré le silencieux d'admission et remis les gicleurs & Co aux bonnes dimension, je n'ai pas vu à combien grimpait les EGTs à pleine charge
Mais ce ralenti me tanne un peu... Surtout comme je l'ai dit dans un autre fil, que lorsque j'ai dévisssé les starters et que je les ai viré, il tournait tellement bien au ralenti... Bref patience patience, je vais finir par trouver la panne.. tiens je vais changer mes pneus ça vient peut etre de là
wove : tout est au standard maintenant, avec en plus fourchette et pointeau neuf.. je cherche du côté d'une hauteur de cuve trop importante sur les conseils de serge...
Apparemment je suis trop riche au ralenti, et on ne comprend pas pourquoi...
Enfin demain je suis au terrain et je vais démarrer bien à plat et surtout controler mes EGTs à haut régime, car depuis que j'ai viré le silencieux d'admission et remis les gicleurs & Co aux bonnes dimension, je n'ai pas vu à combien grimpait les EGTs à pleine charge
Mais ce ralenti me tanne un peu... Surtout comme je l'ai dit dans un autre fil, que lorsque j'ai dévisssé les starters et que je les ai viré, il tournait tellement bien au ralenti... Bref patience patience, je vais finir par trouver la panne.. tiens je vais changer mes pneus ça vient peut etre de là
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Je ne sais pas ce que tu appel trop riche, mais sur les Bing 54, c'est normal de l'être (comme à pleine puissance d'ailleurs).alexis0391 a écrit :...Apparemment je suis trop riche au ralenti, et on ne comprend pas pourquoi...
Cela vient du fait qu'il n'y a pas, en cas de (re)mise des gaz, de pompe de reprise sur ces carburateurs et qu'ils compensent cette absence grâce à cette astuce (riche au ralenti).
Je ne sais pas si j'ai été bien clair.
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Bonnnnnn
Manifestement y’a un léger souci au niveau de la richesse au ralenti.
A 75% de la puissance mes températures egt sont identiques
Mais à 2500 tour ralenti instable et différence d egt entre les deux cylindres et quand on voit la couleur de la bougie on comprend qu’il y’a un souci.......
Manifestement y’a un léger souci au niveau de la richesse au ralenti.
A 75% de la puissance mes températures egt sont identiques
Mais à 2500 tour ralenti instable et différence d egt entre les deux cylindres et quand on voit la couleur de la bougie on comprend qu’il y’a un souci.......
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
A gauche cylindre avant , à droite cylindre arrière...
Je vais finir par envoyer les carbus chez Avirex mais ça me saoule de ne pas trouver tout seul......
Je vais finir par envoyer les carbus chez Avirex mais ça me saoule de ne pas trouver tout seul......
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Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
la différence de couleur de tes bougies me font penser à une histoire d'un crash d'un pendulaire (582) au Canada.
Si ma mémoire est bonne, c'était le joint spi du vilebrequin qui avait une fuite, et l'un des cylindres était plus pauvre que l'autre.
Si ma mémoire est bonne, c'était le joint spi du vilebrequin qui avait une fuite, et l'un des cylindres était plus pauvre que l'autre.
- upwego
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- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: Niveau de cuve et orientation du carburateur
Il ne t'a pas échappé que :
- tu aurais pu inverser tes deux carbu pour voir si tu inversais ce problème.
- tu pourrais corriger l'inclinaison des carbu au sol pour voir si cela influe ton ralenti quand tu n'es pas assis dans la machine, ce qui en l'occurrence ne devrait pas se produire moteur tournant... aussi la question de l'inclinaison ne devrait pas se poser...
Tu devrais envoyer ton moteur en révision, (joint comme mentionné), acheter des carbu neuf et les faire monter et régler par la même occasion.
Ta bougie de droite, si elle a tourné au ralenti, est bien trop pauvre.
L'hypothèse de la fuite, dont l'incidence est plus forte à bas régime qu'à haut régime est tout à fait possible.
Cela à un coût, mais un accident est bien plus cher.
- tu aurais pu inverser tes deux carbu pour voir si tu inversais ce problème.
- tu pourrais corriger l'inclinaison des carbu au sol pour voir si cela influe ton ralenti quand tu n'es pas assis dans la machine, ce qui en l'occurrence ne devrait pas se produire moteur tournant... aussi la question de l'inclinaison ne devrait pas se poser...
Tu devrais envoyer ton moteur en révision, (joint comme mentionné), acheter des carbu neuf et les faire monter et régler par la même occasion.
Ta bougie de droite, si elle a tourné au ralenti, est bien trop pauvre.
L'hypothèse de la fuite, dont l'incidence est plus forte à bas régime qu'à haut régime est tout à fait possible.
Cela à un coût, mais un accident est bien plus cher.