Tour ULM 2020

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
upwego

Re: Tour ULM 2020

Message par upwego »

paparomeo a écrit :C’est la rançon du succès, après c’est sûr qu’il pourrait y avoir un cotas de places réservées aux primo-participants ou autres aménagements.
Par exemple donner en amont les infos nécessaires à avoir pour s’inscrire, également les coûts d’inscription et autres.
Et oui tout à fait. Alors pourquoi n'est-ce pas fait ?
Beaucoup de personnes seraient intéressées, c'est vraiment dommage de ne pas publier ces informations et ça ferait taire les ragots.

Certains n'auront aucun regret lorsqu'ils apprendront le coût à débourser.
En attendant on les laisse se frustrer de ne pas pouvoir participer et on leur publie de belles photos devant lesquelles ils pourront comprendre qu'ils sont exclus pour ne pas être assez rapide du clavier.

J'ai rencontré un "champion" de l'informatique qui a dit en AG PDL " moi j'y participe tous les ans ! " Fortiche le gars.
Et quand je vois ses 65 ans, je me dis qu'il est né dans l'informatique.
piper84

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Je ne participe pas et ne souhaite pas participer au tour!
Question de temps, et ça ne m’intéresse pas vraiment de rester des heures à griller sous les ailes de mon ULM sur un parking en plein soleil comme l'an passé à Montélimar .
Mais ça ne concerne que moi et je comprends très bien que ce tour intéresse des centaines de personnes et c'est très bien.
La question est peut être me semble t il le pourquoi et le pour qui du tour.
Est ce pour faire plaisir à 100 pilotes ou faire une promotion de notre activité de façons à attirer de nouveaux pilotes ?
Quel est vraiment le but de cette grande boucle? faire la promotion de la FFPLUM ?
Je pensais au départ que c'était comme un tour aérien des jeunes pilotes, mais il n'en est rien, peut être pour un coté financier, la fédé ne peut pas offrir le voyage à 100 pilotes certainement.
Chaque année on voit revenir ce débat sur l'impossibilité de s'inscrire sinon en deux fois 8 mn!
Pourquoi ne pas mettre ça sur la table une bonne fois pour toutes plutôt que radoter une énième fois les mêmes rengaines. Je suppose que la réunionite de la fédération pourrait s'offrir une réunion de plus pour liquider le sujet.
Il faudrait oser dire pour qui on organise le tour et pour quelle raison. De là on pourrait voir quelle serait la meilleure façon d'obtenir les résultats attendus.
En attendant, je souhaite un très bon tour aux inscrits, bons vols plaisirs en toute sécurité.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
paparomeo

Message par paparomeo »

@  upwego
J’ai mis 8 minutes pour valider mon inscription cette année.
En prenant le temps de revérifier mes réponses, et de récupérer les infos demandées pour la carte d’identité.
Carte d’identité que j’avais à portée de main ...préparation ;)
Je tape avec deux doigts et je ne suis plus vraiment un jeune aux réflexes et aux gestes hyper rapides.
Donc j’essaie de compenser autrement en me préparant au mieux, j’imagine que la personne à laquelle tu fais allusion fait de même.
De toutes façons il ne sera jamais possible de prendre 1000 participants avec 100 places de disponible.
Une chose qui pourrait peut-être limiter le nombre de volontaires, ce serait d’expliquer que le tour c’est aussi quelques contraintes liées à la vie en communauté.
Faire la queue aux douches, à la bouffe, participer aux briefings etc.
Chaque année je rencontre des gens qui se plaignent de ces contraintes et regrettent de s'être inscrit.
Ils ne reviendront pas, mais en attendant ils ont piqué une place à d’autres qui auraient appréciés.
Les fameux 30% de turn-over sont peut-être là.
Bonne journée.

@ piper84
La fédé n’offre le tour à personne, le budget du tour étant indépendant.
Donc ta cotisation ne me paiera pas la Sodebo du midi ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
jlsanto

Message par jlsanto »

upwego a écrit :
paparomeo a écrit :C’est la rançon du succès, après c’est sûr qu’il pourrait y avoir un cotas de places réservées aux primo-participants ou autres aménagements.
Par exemple donner en amont les infos nécessaires à avoir pour s’inscrire, également les coûts d’inscription et autres.
Et oui tout à fait. Alors pourquoi n'est-ce pas fait ?
Beaucoup de personnes seraient intéressées, c'est vraiment dommage de ne pas publier ces informations et ça ferait taire les ragots.
Pour avoir des informations, il suffit de taper sur son moteur de recherche préféré "dossier inscription tour ulm pdf".
Et on a accès à une archive en ligne correspondant au dossier d'inscription du Tour 2016 en PDF téléchargeable où l'on trouve toutes les explications et même les éléments à préparer pour son inscription en ligne.
https://www.espacehouvilleulm.com/wp-co ... iption.pdf
Effectivement c'était du format papier. La Fédération a depuis mis en place un formulaire en ligne mais les questions sont les mêmes.
Tout est améliorable, mais il n'est pas interdit de faire sa part de recherche.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
upwego

Message par upwego »

En 2016 on savait onc publier un pdf.
En 2020 on ne sait plus publier et il faut comprendre que le document 2016 est d'actualité, logique ?

Perso je ne fais pas le tour.
J'en vois juste qui se plaignent de ne pouvoir s'inscrire sur un temps aussi court,
D'autres qui y arrivent à une minute de la clôture !
et d'autres qui le font tous les ans.

Si tout est normal, je passe à autre chose.
paparomeo

Message par paparomeo »

Tu peux donc passer à autre chose ;)
Ceci dit on peut interpréter les choses différemment.
On est en 2020 et on est capable de nous dire que l’on nous cache des infos, accessibles en 2 clics sur Google, normal ou pas ?
Voire même accessible ici en posant la question !
Pour trouver il faut vouloir chercher un peu.

Je pense que l’organisation du tour a bien progressé ces dernières années, du coup beaucoup souhaitent revenir.
Si on enlève environ 30% qui n’ont pas accrochés ou bien ne peuvent plus le faire, on se trouve avec un nombre de participants potentiels déjà quasiment suffisant à remplir le tour.
Et comme ils ont l’expérience des inscriptions précédentes ils seront plus efficaces.
Cette expérience je l’ai d’ailleurs partagée sur FB, quand on me l’a demandé bien sûr.
Au risque de me faire « piquer ma place » sauf que si je n’avais pas pu m’inscrire je n’aurais pas crié au scandale.
J’aurais simplement constaté que d’autres avaient été plus rapides.
J’ai fait pas mal de compétitions, plus en avion qu’en ulm, quand je n'étais pas sur le podium je ne m’en prenais qu’à moi.
Juste pour info, combien sur le forum n’ont pas réussi à s’inscrire ?
Bonne fin de journée et bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Marc B

Message par Marc B »

Salut Paparomeo,
Pour vous avoir croisé en Belgique l'an dernier, je peux confirmer que c'est une méchante organisation. Je dirais même une usine à gaz.
Pour les grincheux, il faut imaginer 100 machines à mettre en l'air, à ravitailler, bichonner les participants (douche, bouffe, wc, intendance ...).
Perso ça m'a impressionné.
Dans un tout autre registre, j'ai essayé une dizaine de fois d'obtenir un dossard au marathon de NY. Même chose au niveau difficulté. Il faut être très motivé et avoir un peu de bol.
Et le bol, ça se travaille en étant au taquet avec tous les documents prêts et à jour.
Moi je dis bravo, même si perso, je préfère de plus petits groupes.
Bon vol à tous les participants
Marc
jlsanto

Message par jlsanto »

Salut Marc
Et personne n'a oublié le magnifique accueil que vous nous avez fait en Belgique !
On en parle dans cette vidéo, qui donne aussi quelques éléments de compréhension de l'organisation du Tour : https://youtu.be/CGA7Y6bwUvY
Amitiés
JLSanto

CGA7Y6bwUvY
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
paparomeo

Message par paparomeo »

Ah oui en effet, l'étape de Maillen est un exemple parfait de ce qui donne envie de revenir aux anciens.
J'avais adoré l'étape, l'accueil et la rencontre avec d'autres membres du forum 8-)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
lolo37

Message par lolo37 »

Une petite question qui me taraude, peut être certains ici auront la réponse: Quelle plaisir ont certains pilotes de 3 axes qui font les étapes du tour sur le trait en 1H30 ?

Il faut préciser que ce n'est pas 100 machines qui font le tour, il faut en rajouter 25 de l'organisation (Vol adaptés, Instructeurs équipages jeunes, équipages féminins, la machine du directeur etc...)

Je précise égalent que ce n'est pas pour moi que j'ai tenté l'inscription mais pour deux amis allergiques à l'informatique.

Le tour est une formidable école pour un pilote, on apprends à sortir de sa zone de confort. Je trouve simplement dommage qu'il ne fréquente pas les pistes ULM, si il n'y avait que des pistes de 250m on aurait plus le temps de s'inscrire je pense ;)
Ramel

Message par Ramel »

Les pistes ULM ne peuvent en général pas accueillir 125 appareils, dont l'avion de la DGAC qui ouvre ;) , le semi remorque Total qui livre le carburant, le semi remorque qui transporte les caisses, etc.
Zenair 601xl
upwego

Message par upwego »

@ paparomeo de mikexray

je suis bête, je n'avais pas vu que tu participais déjà au tour l'année dernière !
Il est donc normal que la situation te conviennes.

je te confirme que je n'ai trouvé nulle part sur le site FFplum les informations du prix de l'inscription, ou des papiers à fournir pour préparer l'inscription, malgré que tu invites à faire le minimum de recherche, j'ai échoué. ssssi tu as un lien à me donner ... ? héhé.

Tercio, si tu ne trouves pas ce lien qui n'existes pas sur le site FFPLUM, ne t'en fait pas.
Il n'y a qu'une seule base du tour 2020 que je n'ai pas visité (Arras) et je fais partie de ceux qui n'aiment pas faire la queue aux douches ni se taper un briefing pour un vol de quelques heures.

En bref je fais partie des chiants de la FFPLUM, parce que je suis allergique à certains type de personnalité avec qui je me fâche, comme M.Lopez par exemple, qui personnellement m'insupporte. Ce n'est que mon ressenti et toute extrapolation ne serait que de la responsabilité du lecteur.

Enfin si nos cotis ne servent pas à payer le tour (HEUREUSEMENT !!), ce qui est un fait connu et apriori confirmé, elles servent tout de même à payer les frais de déplacements de nos dirigeants, les salaires des salarié(e)s permanents qui travaillent également sur le tour entre autre fonction, les frais informatiques, pour publier des informations qu'on ne trouve pas, et tout ça.

Donc au final le lambda paye malgré tout pour le tour !
Il serait donc normal qu'il puisse à minima trouver des informations claire AVANT, et non pas une propagande d'une joyeuse bande de lurons qui se retrouvent tous les ans, et d'ailleurs se donnent RDV l'année prochaine. Au moins là ils tiennent leur promesse.

Et tout ça même si je n'ai pas envie de participer, j'ai envie que mon argent soit au moins utilisé démocratiquement.

Que cela ne t'empêches pas de passer un bon moment ! et bons vols ;)
"Tu devrais partir maintenant d'ailleurs... comme ça on se reverra pas" Richard Desjardins
jlsanto

Message par jlsanto »

upwego a écrit :"Tu devrais partir maintenant d'ailleurs... comme ça on se reverra pas" Richard Desjardins
@upwego Tu ne saurais si bien dire, et commence à l'appliquer pour toi, personne n'est obligé d'adhérer à la FFPLUM pour pratiquer l'ULM.
Tu pourras économiser ta licence et continuer de profiter ainsi gratuitement de tous les efforts que font les bénévoles de la Fédération pour que tu puisses bénéficier du régime de liberté qu'ils ont contribué à mettre en place depuis l'origine et qu'ils continuent de défendre.
JLSanto
upwego

Message par upwego »

JLSanto,
je pense que les personnes qui font le tour plusieurs années d'affilées (comme toi) devraient automatiquement être placée en fin de liste d'attente,
et ceux qui ne l'ont pas encore fait devraient être placé en début de liste d'inscription.

En tout cas c'est ce que je vais remonter à la prochaine AG régionale.

Comme ça tu ne profiterais pas tous les ans des cotisations de ceux qui ne trouvent pas de place pour s'inscrire.
Marc B

Message par Marc B »

Proverbe chinois:
Tu auras toujours contre toi trois catégories de personnes :
Ceux qui font la même chose
Ceux qui font le contraire
Et l’immense majorité de ceux qui ne font rien!
Pourquoi cette manie de vouloir toujours taper sur ceux qui se bougent pour vous ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »