vitesse indiquée et vitesse vraie... sonde Pitot

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

vitesse indiquée et vitesse vraie... sonde Pitot

Message par Lochardet »

dans "L'aérodynamique de l'avion subsonique expliquée aux oiseaux" de Jean-Paul VAUNOIS on lit page 20 (§ 1.3.3.4.2.):

"... sur les avions de qualité... la (prise) totale est mise sous l'aile en dehors du champ de l'hélice; il n'y a pas d'erreur car la ligne de courant est toujours parallèle à l'aile et au tube Pitot... sur un ULM le tube est mis devant le bord d'attaque de l'aile. Le décrochage se faisant aux environs de 16°... l''incidence locale du tube de pression totale Pitot est amplifiée par l'ascendance due à la portance, la mesure totale est fausse (plus faible que pt) ce qui facilite l'obtention d'une vitesse indiquée de décrochage mesurée faible, satisfaisant la norme de vitesse de décrochage de 65 km/h maximale."

Pour savoir quelle est l'importance de l'erreur de mesure suggérée par ce texte j'ai fait des mesures sur mon Savannah VG (dont l'extrémité du tube Pitot de pt est effectivement 15 à 20 cm devant le bord d'attaque de l'aile).

Conditions de mesure: 2000 ft QNH, température extérieure: 5°C, vario 0ft/min, vitesse indiquée lue sur le badin, vitesse vraie calculée à partir des indications moyennes GPS sur les 3 bases d'un triangle
(pour mémoire: masse totale en vol pendant l'essai: 390 kg)

en lisse: vitesse indiquée 80 km/h, vitesse vraie 78 km/h
vitesse indiquée 60 km/h, vitesse vraie 64 km/h

avec 1 cran de flaperons: vitesse indiquée 50 km/h, vitesse vraie 56 km/h (l'incidence de vol est alors très proche de celle de décrochage)

Conclusions:
l'effet annoncé par l'auteur existe bien mais il est relativement faible et il ne remet pas en cause le caractère très STOL du Savannah et le respect de la norme de vitesse minimale de vol de 65 km/h de cet ULM (aussi bien en lisse qu'avec 1 cran de flaperons).

Amitiés,

A.D.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: vitesse indiquée et vitesse vraie... sonde Pitot

Message par PapaMike »

Merci pour cette info ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: vitesse indiquée et vitesse vraie... sonde Pitot

Message par swiftlightpas »

Normalement, avec ce type de machine (surtout celles à becs) l'on peut aller jusqu'à près de 25° d'incidence avant décrochage, c'est même le "pourquoi" de la présence de becs ou de turbulateurs...mais avec une telle incidence, la traînée est telle qu'elle ne peut être maintenue stable qu'au moteur...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »