APPRENDRE A CONDUIR UN ULM A 68 ANS

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bertrand65

APPRENDRE A CONDUIR UN ULM A 68 ANS

Message par bertrand65 »

Voila j'ai 68 ans avec la santé qui va avec , j'ai du diabète et quand je me serais fait opérer de la cataracte , je pense m'inscrire au permis ULM
Pensez-vous que c'est raisonnable à mon âge ?
l'examen du théorique est-il difficile , est-ce avec des diapositives comme au code de la route ?
Faut il avoir fait des études ?
Est-ce plus dur à conduire qu'une auto ?
Merci de vos réponses
jmlezcano

Re: APPRENDRE A CONDUIR UN ULM A 68 ANS

Message par jmlezcano »

Vous trouverez les renseignements essentiels sur le site de la FFPLUM https://www.ffplum.fr/ et dans la rubrique "Où voler ?" vous trouverez l'adresse des clubls les plus proches de chez vous. Devenir pilote d'ULM est accessible à 68 ans, avec une bonne implication et de la motivation, même si l'apprentissage sera un peu plus long qu'à 16 ans, c'est certain. La première des motivations est de se rendre à un club, de discuter, d'essayer et de choisir sa classe en fonction de ses goûts, de ses capacités, de ses moyens. Bonne découverte.
upwego

Message par upwego »

Bonjour Bertrand,

L'ULM ne se paye pas en "forfait - Brevet" mais en heures/minutes de leçons.
Tu as donc une solution fantastique qui consiste à prendre des cours jusqu'à plus soif avec un instructeur ou même plusieurs.

Tu pourrais apprendre le multiaxes, et ne payer que les leçons que tu as faites.
Apprendre le pendulaire et ne payer que les leçons que tu as faites.

Dans ce système :
- tu n'auras pas pas besoin d'acheter une machine
- tu seras en sécurité, avec toujours un instructeur à coté de toi.
- tu arrêtes quand tu veux et sans payer plus.

A part celà, si ton rêve est de devenir pilote autonome, qualifié bi-place, acheter ta machine, emmener voler ta famille, etc, alors oui il est trop tard pour celà.
Mais si ton rêve est de voler et de piloter toi même avec un instucteur à côté de toi et sans dépenser 30.000 euros, alors oui tu peux le faire.
L'intérêt est aussi si tu voyages en camping-car, que tu peux voler autant à Biarritz, qu'à la côte d'Azur, que dans les Alpes, et ça ne te coûtera que 300€ par çi par là, tu arrêtes sans engagements, tu ne te tue pas, et surtout tu voles !!!
Car apprendre de "zéro" à 68 ans tu en as pour plusieurs années à supposer que tu puisses devenir autonome un jour.
C'est un pari à long terme qu'i ne faut plus prendre.
flyingman

Message par flyingman »

Pour le théorique, c'est de la mémorisation, et les math, du niveau collège (pour ne pas dire du cours moyen).
Pour le pilotage, je suis persuadé d'une chose, c'est que si tu te dérouille correctement avec un simulateur de vol, il y a de forte chance pour que tu puisse piloter un véritable avion/ulm.
bertrand65

Message par bertrand65 »

Merci pour tous vos conseils , j'ai vu sur un site une machine facile à conduire , c'est le S..t1.3 je crois .

Il y a un volant pour tourner et un levier de gaz pour monter et descendre .

C'est pas dangereux car ça s'enfonce pas avec l'air , c'est des ailes vivantes sur la machine .
Aves

Message par Aves »

Bonjour Bertrand65, je crois surtout que tu es un beau troll, car te faire passer pour un béotien, et intervenir ainsi sur d'autres sujets :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 28#p135452
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 08#p135308
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 71#p134271
... montre que le domaine de l'ULM ne t'est pas inconnu.
Quel est le but poursuivi ?
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Sujet... bizarre ? ou troll ?
Je ne pense pas qu'il soit facile de trouver un instructeur sur .S...03.

Quoi qu'il en soit, un tour en aéroclub et un vol découverte est le premier pas.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bertrand65

Message par bertrand65 »

J'écris dans un cybercafé , je n'ai pas internet à la maison , j'ai laissé internet ouvert et une personne a envoyé des messages à ma place .
upwego

Message par upwego »

c'est clair qu'on c'est fait enfler par un mec qui joue avec son manche à balai.
si ça lui fait bien, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Paix à ton âme pervers-bertrand.
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Je ne pense pas qu'il soit facile de trouver un instructeur sur SPRAT 103.
Alors, bien peser ses mots pour éviter un procès de la part de Bernard G.... , concepteur de cette magnifique machine…

Donc, pour en revenir à notre mouton, avant de trouver un instructeur sur cette machine (je vais éviter d'en employer le nom, çà évitera que çà remonte pour rien dans les pages de recherches google), il faudra déjà en trouver une en état de vol … ensuite, passer le brevet sur une autre machine qui ressemble, et ensuite se faire lâcher… ou pas, vu qu'une fois breveté en théorie on peut voler sur n'importe quelle machine… du coup, il va falloir la construire…. et la faire identifier… je me demande combien de ces machines ont une carte jaune à l'heure actuelle ???

c'est bon là… j'ai bien tout relu, tout vérifié, il n'y a aucune diffamation, aucune déclaration mensongère délivrée dans le but de manipuler ou tromper un auditoire, rien, nada…. je suis serein, pas de procès en vue.

PS : Bertrand, le coup du cybercafé, c'est un peu gros non ? un peu de sérieux quand même….
Live to Fly , Fly to live !!
bertrand65

Message par bertrand65 »

Merci pour tous vos conseils
Je trouve que ce site conseille bien les débutants sans se moquer de leur questions naïves .
et c'est une aide précieuse pour moi qui vais me lancer dans l'inconnu de l'aviation

Donc merci à tous les aviateurs

j'aimerai connaitre quelle est la machine la plus facile pour débuter , celle qui pardonne les erreurs .

qui ne décroche pas intempestivement même en cas de fausse manoeuvre
jplandez

Message par jplandez »

bertrand65 a écrit :... c'est des ailes vivantes sur la machine .
Entention, comme les chauves-souris, qui portent le virus ;) .
Ceci étant, c'est comme en bagnole, si tu tournes le volant au bord d'une rangée de platanes, ca fera mal.
jmlezcano

Message par jmlezcano »

upwego a écrit :
A part celà, si ton rêve est de devenir pilote autonome, qualifié bi-place, acheter ta machine, emmener voler ta famille, etc, alors oui il est trop tard pour celà.
Mais si ton rêve est de voler et de piloter toi même avec un instucteur à côté de toi et sans dépenser 30.000 euros, alors oui tu peux le faire.
...
Car apprendre de "zéro" à 68 ans tu en as pour plusieurs années à supposer que tu puisses devenir autonome un jour.
C'est un pari à long terme qu'i ne faut plus prendre.
Mis à part le profil un peu douteux au vu de certaines remarques, je ne partage pas ce point de vue, contredit par plusieurs personnes venues tardivement à l'ULM.
Je connais des pilotes ayant démarré from scratch au même âge, n'ayant pas fait d'études supérieures, qui ont mis trois ans à obtenir brevet gyro et emport, se sont payés successivement plusieurs machines neuves, ont même tâté de la classe 6, font des voyages à l'étranger et s'éclatent.

Là où par contre je rejoins le raisonnement, c'est de ne pas acheter de machine avant d'être breveté, et de voir d'abord quelle motivation et quelles facilités ou difficultés on rencontre.
bertrand65

Message par bertrand65 »

Merci je garde un peu d'espoir , je vais prendre un forfait de cinq heures et puis si je suis nul , même si l'instructeur ne me le dit pas et qui veut me garder comme pigeon pour l'engraisser et bien je décroche .
lolo37

Message par lolo37 »

J'ai vu un brevet sur pendulaire à 72 ans, tout est possible. C'est plus long c'est tout.
La machine la plus facile est pour moi, je sais que je ne suis pas le seul à le penser, le pendulaire. C'est aussi celle qui pardonne le plus.
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »