Le Savannah est la version améliorée du CH 701 , voici pourquoi

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Daniel

Re: Le Savannah est la version améliorée du CH 701 , voici pourquoi

Message par Daniel »

Sharky a écrit :...approche au moteur avec commandes soufflées par l'hélice, là ou sans moteur, il faut lancer l'arrondi un peu plus haut....
L’helice ne souffle rien... c’est le vent relatif qui fait le boulot (voir l’approche planeur). Au contraire il faut arrondir au dernier moment pour éviter l’effet de gradient et de trainée induite...
Faites un REV c’est urgent !
Daniel
D19578ANL

Message par D19578ANL »

C'est le même pb que la barbe du capitaine! Tout dépends si le souffle frappe le plan fixe horizontal par dessus ou par dessous ! :lol:
SEBASTIEN44

Message par SEBASTIEN44 »

Daniel a écrit :
Sharky a écrit :...approche au moteur avec commandes soufflées par l'hélice, là ou sans moteur, il faut lancer l'arrondi un peu plus haut....
L’helice ne souffle rien... c’est le vent relatif qui fait le boulot (voir l’approche planeur). Au contraire il faut arrondir au dernier moment pour éviter l’effet de gradient et de trainée induite...
Faites un REV c’est urgent !
La vitesse d'air relative sur la profondeur augmente avec la vitesse d'air supplémentaire créé par le souffle de l'hélice. Si tu coupes les gaz, la profondeur perd une partie de son autorité et à faible hauteur cela peut surprendre, vécu sur Savannah. Mais je pense que c'est le cas sur de nombreux appareils. D'ailleurs si j'arrive à cabrer mon Savannah au décollage à 20 km/h, c'est pas grâce à la seule vitesse air.
Bonne occupation
Jodel F11

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Ceux que cela est arrivé, c'était une pane de moteur , descente vitesse d'approche faible, au moment de l'arrondie l'élévateur passe dans le sillon de l'aile , l'élévateur ne fait plus son effet abaisseur (déja qu'il est dessiné déporteur pour cela ) en réalité l'avion décroche pas , il perd son élévateur , il plante sur la rouette avant , et parfois c'est une hélice qui tapoche , même avec tricyle .
Sur les CH 250 on doit pas utiliser le dernier cran de volet maximum le sillon de l'aile passe aussi dans l'élévateur .
il a un petit air famille avec le D11 , mais sur le D11 l'élevateur est placé plus haut .
Un problème également sur les premier Cardinal de Cessna corrigé en partie par la forme déporteuse de l'élevateur , bien que la raison est
et différente.
Les pilotes d'hydravions font tous une approche plate au moteur , lorsque il sont en panne complète il leur arrive de tapocher sévèrement les flotteurs (une habitude cela s'enléve pas aussi vite .)
Ce que le pilote doit faire , c'est soit majorer la vitesse de descente en approche , placer l'avion en vol horizontal , et casser la vitesse en position horizontal .
C'est pas tous les avions qui ont ce petits inconvénéants . (il y en d'autre , que je citerait pas , qu'il est préférable de rentrer au moteur
nettement plus simple.) il est plus facile a s'adapter et savoir ce qu'il ne faut pas faire , qu'essayer de corriger ces avions ,qui ont des bonnes qualité de vol .)
C'est pas une obligation de faire son approche complètement réduit les pilotes sur les portes avion garde du moteur .
Quand je vais sur un terrain trés court (piste de model réduit de la ville) c'est approche cabré au moteur , c'est la façon de rentre court et précis avec un avion sans volets . Oui il y a un risque approche cabré pratiquement sur le décrochage si le moteur manque il décroche . Le risque est plus grand , si tu manque ton point de toucher ou trop vite , pour éliminer les risques fréquente que les pistes confortables :)

André
Luciano

Message par Luciano »

Jodel F11 a écrit :... les pilotes sur les portes avions gardent du moteur . ...
C'est vrai, mais s'ils gardent du moteur c'est parce qu’ils savent qu'ils y a un câble d'appontage pour les retenir, et, au cas où ils le ratent, d'avoir suffisamment rapidement de la puissance pour redécoller et ne pas finir à la baille.

On peut difficilement comparer nos ULMs à un F14 Tomcat embarqué ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Bob01

Message par Bob01 »

Jodel F11 a écrit :Sur les CH 250 on doit pas utiliser le dernier cran de volet maximum le sillon de l'aile passe aussi dans l'élévateur .
Expérience vécue avec un Zénith, version CNRA, CH200 d'après wiki

Le pilote-constructeur (un peu âgé et pilote de peu d'expérience) le plante au retour d'un rassemblement du RSA. Posé trop vite (stress) rebond, manche avant-arrière-avant-arrière et ça finit sur le nez.
Après deux ans de réparations, on ne voulait pas que son propriétaire se tue ! Il avait réparé, mais très peu volé...
Ma pomme se sacrifie pour lui proposer de l'aider à re-voler.
Soulagement de celui qui n'osait pas demander, et qui se sentait pas au niveau.

Je passe la première accélération où le badin était branché à l'envers...

Après quelques vols où je réduisais les gaz seulement posé, je n'enhardis et je réduis en courte. J'étais pleins volets.
Au raz du sol j'essaye d'arrondir, aucune réponse à mon action sur le manche. Remise de gaz en catastrophe et redécollage limite.

En fait les volets étaient tellement braqués qu'ils masquaient la profondeur, l'avion restait sur son attitude sans broncher !
La vitesse était bonne (1,3 Vs testé en altitude dans les diverses configurations) mais le problème était ailleurs.
Jodel F11

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Luciano
Essaye d'atterrir court un Murphy Rebel , tu peux descendre plein ralentie a basse vitesse , aussitôt si tu veut arrondir il tapoche brusquement a terre ..
Idéalement c'est de rentrer au moteur la tu fait un atterrissage convenable
Ou de rentrer plus vite de le laisser courir et toucher la piste sur le train principal .

André
Sharky

Message par Sharky »

@ Daniel,
Etrange ce post! et pas sympa pour un sous.
Mais les post suivants l'ont corrigé si vous voulez bien vous donner la peine de les lire.
Je maintiens donc tous mes dires à part une petite correction en précision pour les diptères:
- Ce ne sont pas les commandes qui sont soufflées mais les gouvernes bien sûr, mais tout le monde l'avait compris à ce que je constate…
Quand au REV, je m'arrêterai là.
Sans rancune,
Sharky
SEBASTIEN44

Message par SEBASTIEN44 »

D'accord avec toi Sharky.
@Daniel a une tendance à proposer une REV à chaque post. La FFPLUM l'a sûrement missionné pour encourager la démarche, noble tâche.
Bonne journée
Daniel C

Message par Daniel C »

Daniel a écrit : L’helice ne souffle rien...
Ah bon. :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=VQq2oYAwnqY

Peut être un peu extrême, mais cette hélice là elle souffle un max. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Arrête ! Tu vas rendre nos giraviateurs jaloux ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »