Les bipales et tripales E-PROPS ont un comportement que nous appelons ESR, qui induit très peu d’écart entre le régime en statique et le régime de vol, ce qui permet de conserver une forte puissance au décollage.
Le régime moteur plein gaz reste quasiment constant. Certains modèles E-PROPS permettent même d’avoir plus de tr/min au sol qu’en vol.
Plus de détails ici :
https://aircraft.e-props.fr/esr_effect.php
Un fort effet ESR est parfait pour l'usage croisière, quelle que soit la plage de vitesse de l'appareil.
Les 4- / -5-et -6-pales ont un effet ESR moins marqué (pas toujours, car cela dépend des modèles), mais une traction plus forte. Elles sont mieux adaptées pour le remorquage, les vols montagne, et pour les autogires qui nécessitent beaucoup de traction au décollage.
Ceci n'est vrai que si la forme de la pale est exactement adaptée à la configuration : une pale de bipale qui serait simplement montée sur un moyeu tripale ou quadripale ne permettrait pas d'avoir les performances idéales en tri ou quadripale.
La pale universelle qui va pour toutes les configurations n'existe pas, hélas.
A chaque hélice une géométrie de pale différente, ou alors le rendement ne sera pas optimal. Du coup, cela nécessite beaucoup de moules si on veut faire du sur-mesure.
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
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