Nouveau sur le forum résidant en Calvados [Dom14]
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 4
- Inscription : 21 juin 2020, 15:07
- Localisation : Calvados
Nouveau sur le forum résidant en Calvados [Dom14]
J'ai débutté en ULM dans les années 80 à Coulommiers avec Guy Autto.
Après qq années de vol en pendulaire entre Coulommiers et Chateau Thierry j'en ai eu assez de me geler et de ne pas avancer et j'ai stoppé le pendulaire ...
J'ai recommencé à voler qq années plus tard en avion cette fois, mais toujours à Coulommiers.
Actuellement, je suis retraité, je vis près de Caen et je n'ai plus mon "Médical" indispensable pour l'avion.
Je me dis que l'ULM 3 axes m'offrirait peut etre des possibilités de vol.
Modo Maglite : titre modifié.
Nous sommes plus de 13 000 sur ce forum. Je suppose que plusieurs personnes résident en Calvados...
Après qq années de vol en pendulaire entre Coulommiers et Chateau Thierry j'en ai eu assez de me geler et de ne pas avancer et j'ai stoppé le pendulaire ...
J'ai recommencé à voler qq années plus tard en avion cette fois, mais toujours à Coulommiers.
Actuellement, je suis retraité, je vis près de Caen et je n'ai plus mon "Médical" indispensable pour l'avion.
Je me dis que l'ULM 3 axes m'offrirait peut etre des possibilités de vol.
Modo Maglite : titre modifié.
Nous sommes plus de 13 000 sur ce forum. Je suppose que plusieurs personnes résident en Calvados...
-
- Messages : 4032
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bienvenue à toi, Dom du Calvados.
L'ULM offre, avec ses 6 classes d'appareils, toutes les possibilités pour se faire plaisir aux commandes d'aéronefs légers.
YAPLUKA
bb du 44
L'ULM offre, avec ses 6 classes d'appareils, toutes les possibilités pour se faire plaisir aux commandes d'aéronefs légers.
YAPLUKA

bb du 44
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bonjour Dom14,
Ne plus avoir le médical avion devrait te faire réfléchir au bien fondé de ton souhait de continuer à piloter, que ce soit en avion ou en ULM.
Qu'un accident de l'histoire ai fait qu'un certificat médical aviation de type 2 ne soit administrativement pas exigé pour voler en ULM ne dégage nullement le pilote ULM de sa responsabilité personnelle s'il n'est pas dans un état physique ou mental pour pratiquer le vol.
Volons responsables et soyons heureux !
Bons vols,
Luciano
Ne plus avoir le médical avion devrait te faire réfléchir au bien fondé de ton souhait de continuer à piloter, que ce soit en avion ou en ULM.
Qu'un accident de l'histoire ai fait qu'un certificat médical aviation de type 2 ne soit administrativement pas exigé pour voler en ULM ne dégage nullement le pilote ULM de sa responsabilité personnelle s'il n'est pas dans un état physique ou mental pour pratiquer le vol.
Volons responsables et soyons heureux !
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
- Messages : 4032
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Je suis d'accord avec Luciano dans le cas de "je n'ai plus mon "Médical" veut dire que tu n'es pas apte médicalement.
Maintenant, pour une adhésion à la fédération FFPLUM, il te sera demandé un certificat d'aptitude délivré par ton médecin traitant.
Nous sommes un certain nombre à ne pas renouveler sa licence avion pour raisons de lourdeurs administratives au profit de la pratique ULM, comme devoir passer une visite médicale "aéro" avec un médecin de plus en plus difficile à trouver près de chez soi.
L'ironie du sort, mon médecin traitant est aussi "aéro" et me il me suit comme pour renouveler mon aptitude PPL que je ne fais pas par ailleurs.
Sois vigilant
bb
Maintenant, pour une adhésion à la fédération FFPLUM, il te sera demandé un certificat d'aptitude délivré par ton médecin traitant.
Nous sommes un certain nombre à ne pas renouveler sa licence avion pour raisons de lourdeurs administratives au profit de la pratique ULM, comme devoir passer une visite médicale "aéro" avec un médecin de plus en plus difficile à trouver près de chez soi.
L'ironie du sort, mon médecin traitant est aussi "aéro" et me il me suit comme pour renouveler mon aptitude PPL que je ne fais pas par ailleurs.
Sois vigilant

bb
- Daniel C
- Messages : 2139
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
C'est un prétexte discutable.bebe44 a écrit :....devoir passer une visite médicale "aéro" avec un médecin de plus en plus difficile à trouver près de chez soi.
La contrainte (une fois par an passé un certain âge) n'est pas insurmontable. Cela peut obliger à faire quelques dizaines de km c'est vrai.
Ne plus avoir de médical est un plus qu'un prétexte pour se poser les bonnes questions

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bonjour Dom14,
je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum.
Les chauffeurs poids lourd aussi doivent passer des visites médicales, et ce n'est pas parce que certains ne peuvent plus conduire de poids lourds, qu'il ne peuvent plus conduire leur auto... Comme nous tous ici, tu es une personne responsable, c'est à toi ( et à ton médecin ) de savoir su tu peux t'orienter ou pas vers le 3 axes. L'essentiel étant de ne pas perdre la mémoire, de savoir à tous moments si tu as des soucis de santé ( ou pas) et de ne pas oublier ta check list au moment où tu mets tes fesses dans ton tagazou, ça arrive à certains...
Donne nous des nouvelles de la suite que tu comptes donner à tes envies.
Faites de beaux vols.
Luc
je te souhaite la bienvenue sur ce merveilleux forum.
Les chauffeurs poids lourd aussi doivent passer des visites médicales, et ce n'est pas parce que certains ne peuvent plus conduire de poids lourds, qu'il ne peuvent plus conduire leur auto... Comme nous tous ici, tu es une personne responsable, c'est à toi ( et à ton médecin ) de savoir su tu peux t'orienter ou pas vers le 3 axes. L'essentiel étant de ne pas perdre la mémoire, de savoir à tous moments si tu as des soucis de santé ( ou pas) et de ne pas oublier ta check list au moment où tu mets tes fesses dans ton tagazou, ça arrive à certains...
Donne nous des nouvelles de la suite que tu comptes donner à tes envies.
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bienvenue Dom.
Et comme d'hab, Luc c'est parole d’Évangile
Et comme d'hab, Luc c'est parole d’Évangile

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
-
- Messages : 4
- Inscription : 21 juin 2020, 15:07
- Localisation : Calvados
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Merci de cet accueil "stimulant".
Pour avoir exercé la cardiologie pendant de nombreuses années, je suis bien placé pour savoir que certaines contre indications administratives à la délivrance du certificat médical ne sont que des parapluies de l'administration de tutelle.
Mais j'ai bien entendu le message et j'admire votre empressement à me rappeler mes obligations de pilote.
Continuez comme ça et l'ULM sera comme l'avion, en voie de disparition ... et ce serait dommage pour une activité qui regroupe encore des gens passionnés de vol simple et pas cher.
Aux débuts que j'ai vécu,l'ULM était un espace de liberté où chacun pouvait voler sans les lourdes contraintes de l'aviation classique ; chacun prenait ses responsabilités tant pour son appareil que pour les tiers.
Mais il est vrai qu'à cette époque les ULM étaient de vrais ULM et pas des avions qualifiés d'ULM par des tours de passe passe de pesage.
Pour avoir exercé la cardiologie pendant de nombreuses années, je suis bien placé pour savoir que certaines contre indications administratives à la délivrance du certificat médical ne sont que des parapluies de l'administration de tutelle.
Mais j'ai bien entendu le message et j'admire votre empressement à me rappeler mes obligations de pilote.
Continuez comme ça et l'ULM sera comme l'avion, en voie de disparition ... et ce serait dommage pour une activité qui regroupe encore des gens passionnés de vol simple et pas cher.
Aux débuts que j'ai vécu,l'ULM était un espace de liberté où chacun pouvait voler sans les lourdes contraintes de l'aviation classique ; chacun prenait ses responsabilités tant pour son appareil que pour les tiers.
Mais il est vrai qu'à cette époque les ULM étaient de vrais ULM et pas des avions qualifiés d'ULM par des tours de passe passe de pesage.
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Allons allons, Dom14, ne prends pas la mouche. Ne sachant pas avec qui nous discutons, mes amis du forum et moi-même ont juste voulu "t'avertir" d'éventuelles risques qu' il vaut mieux eviter de prendre, sans plus....
Si j'ai bien compris, tu es breveté pendulaire et souhaite t'orienter vers le 3 axes, c'est bien ça ? Tu as déjà volé en 3 axes? Si le cœur t'en dit, je serais ravi de t'accueillir à Val de Reuil pour une petite ballade en Skyranger, qui lui n'est pas du tout un avion déguisé en ULM.... un vrai tubes et toiles, avec des courants d'air... Ça me ferait vraiment plaisir.
Au plaisir .
Faites de beaux vols.
Luc
Si j'ai bien compris, tu es breveté pendulaire et souhaite t'orienter vers le 3 axes, c'est bien ça ? Tu as déjà volé en 3 axes? Si le cœur t'en dit, je serais ravi de t'accueillir à Val de Reuil pour une petite ballade en Skyranger, qui lui n'est pas du tout un avion déguisé en ULM.... un vrai tubes et toiles, avec des courants d'air... Ça me ferait vraiment plaisir.
Au plaisir .
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Correction : balade avec un seul "l", sinon, il s' agit d'une ballade musicale....mais pourquoi pas.
Faites de beaux vols.
Luc
Faites de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 4
- Inscription : 21 juin 2020, 15:07
- Localisation : Calvados
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Mes excuses si ma réponse a pu paraître polémique.
Je suis parfaitement conscient des responsabilités que chaque pilote a vis à vis de sa sécurité et surtout de celle des autres.
Je ne suis pas contre un certificat d'aptitude au vol mais la réglementation avion est sans nuance notamment en ce qui concerne les problèmes cardiologiques. Un infarctus mineur et sans conséquence t'interdit de voler ; bien d'autre troubles, bcp plus pénalisant sur le plan de la sécurité ne sont pas éliminatoires ...
Mais je m'égare dans une discussion trop professionnelle.
Je suis effectivement breveté ULM et Avion et j'aimerais revoler en ULM car il y a une piste tout près de chez moi qui n'accepte que les ULM.
Je te remercie beaucoup de ta proposition mais j'habite près de Caen et, si je ne me trompe, Val de Reuil est près de Rouen, un peu loin !
Je vais essayer de prendre contact avec les écoles sur Carpiquet.
Je suis parfaitement conscient des responsabilités que chaque pilote a vis à vis de sa sécurité et surtout de celle des autres.
Je ne suis pas contre un certificat d'aptitude au vol mais la réglementation avion est sans nuance notamment en ce qui concerne les problèmes cardiologiques. Un infarctus mineur et sans conséquence t'interdit de voler ; bien d'autre troubles, bcp plus pénalisant sur le plan de la sécurité ne sont pas éliminatoires ...
Mais je m'égare dans une discussion trop professionnelle.
Je suis effectivement breveté ULM et Avion et j'aimerais revoler en ULM car il y a une piste tout près de chez moi qui n'accepte que les ULM.
Je te remercie beaucoup de ta proposition mais j'habite près de Caen et, si je ne me trompe, Val de Reuil est près de Rouen, un peu loin !
Je vais essayer de prendre contact avec les écoles sur Carpiquet.
- Longo
- Messages : 100
- Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
- Localisation : IdF
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bonsoir,
A peine "apparu" avec le médical PPL perdu sans qu'on en sache la raison et Dom14 est déjà jugé "inapte" par la "bonne pensée" de cette communauté qui sait tout sur tout mieux que les autres et qui s'empresse de donner des leçons de morales... qui plus est à quelqu'un qui est déjà pilote. C'est honteux messieurs !
Mon mot est le suivant :
- Dom14 gardez et maîtrisez votre état et vos propres décisions conformément à la réglementation,
- pour les autres la réglementation aérienne a ceci de bon qu'elle nous interdit les zones urbanisées, interrogez-vous sur votre age (présent et à venir) et à quand vous cesserez de décider de rouler
Bons vols
A peine "apparu" avec le médical PPL perdu sans qu'on en sache la raison et Dom14 est déjà jugé "inapte" par la "bonne pensée" de cette communauté qui sait tout sur tout mieux que les autres et qui s'empresse de donner des leçons de morales... qui plus est à quelqu'un qui est déjà pilote. C'est honteux messieurs !

Mon mot est le suivant :
- Dom14 gardez et maîtrisez votre état et vos propres décisions conformément à la réglementation,
- pour les autres la réglementation aérienne a ceci de bon qu'elle nous interdit les zones urbanisées, interrogez-vous sur votre age (présent et à venir) et à quand vous cesserez de décider de rouler

Bons vols
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bonjour et bienvenue à toi !!!
vous voulez un exemple ??? si on vous pose un Stent , vous perdez l'aptitude à piloter dans le cadre de votre PPL.... néanmoins, si vous êtes pilote professionnel, le fait d'avoir un Stent n'entraine pas obligatoirement la perte de la licence .... va comprendre....
Pour avoir exercé la cardiologie pendant de nombreuses années, je suis bien placé pour savoir que certaines contre indications administratives à la délivrance du certificat médical ne sont que des parapluies de l'administration de tutelle.
vous voulez un exemple ??? si on vous pose un Stent , vous perdez l'aptitude à piloter dans le cadre de votre PPL.... néanmoins, si vous êtes pilote professionnel, le fait d'avoir un Stent n'entraine pas obligatoirement la perte de la licence .... va comprendre....
Live to Fly , Fly to live !!
- fran606
- Messages : 93
- Inscription : 01 août 2012, 08:43
- Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
Bonjour Dom14,
quand je vais en vacances chez mes beaux parents, je vole (avion/ulm) à Carpiquet chez ULM activités (http://www.ulmactivites.fr/).
J'y suis actuellement, jusqu'au 7 juillet, contacte moi en MP si tu veux.
Il y a une piste courte à Courseulles, en 3 axes il faut un STOL.
quand je vais en vacances chez mes beaux parents, je vole (avion/ulm) à Carpiquet chez ULM activités (http://www.ulmactivites.fr/).
J'y suis actuellement, jusqu'au 7 juillet, contacte moi en MP si tu veux.
Il y a une piste courte à Courseulles, en 3 axes il faut un STOL.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Nouveau sur le forum résidant en Calvados
sinon si tu achètes une machine pas STOL, tu as Deauville (LFRG), normalement, à 2550m çà passe largement !!



Live to Fly , Fly to live !!