Graissage moteurs avions de voltige ?
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- Messages : 15
- Inscription : 29 avr. 2010, 10:23
Graissage moteurs avions de voltige ?
Comment fonctionne le système de graissage des moteurs des avions de voltige ?
Est-ce que ces moteurs pourraient réellement rester indéfiniment à l'envers ?
Est-ce que ces moteurs pourraient réellement rester indéfiniment à l'envers ?
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
J'y connait pas grand chose mais il faut d'autre carbus non ? Pas à cuve mes à membrane je crois non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Oui bien entendu,il faut également une alimentation adaptée: carbus à membranes (type tronçonneuses), carbu pressurisé ou injection+ un réservoir spécial vol inversé (prises de carburant+ mise à l'air libre) là aussi un réservoir de capacité très limitéeKITFOX21 a écrit :J'y connait pas grand chose mais il faut d'autre carbus non ? Pas à cuve mes à membrane je crois non ?
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Pardonnez ma naïveté ...
Si un moteur 4T prévu pour fonctionner à l'endroit est mis à l'envers, mais avec un réservoir d'huile séparé, quel seraient les incidences ?
Vous aurez compris que ma question concerne un éventuel avionage de moteur de moto ou de voiture (Je crois que le Ecoboost de Ford est à carter sec. A vérifier ...).
Dans l'hypothèse hautement improbable où ce serait possible, il serait intéressant de réfléchir à un réducteur épicycloïdal ... (il y en a pour pas si cher dans le commerce).
Merci de ne pas taper sur la tête patron. On a le droit d'envisager toutes sortes d'éventualités (Ne pas confondre "prise de renseignements" et "intentions"). Merci.
Si un moteur 4T prévu pour fonctionner à l'endroit est mis à l'envers, mais avec un réservoir d'huile séparé, quel seraient les incidences ?
Vous aurez compris que ma question concerne un éventuel avionage de moteur de moto ou de voiture (Je crois que le Ecoboost de Ford est à carter sec. A vérifier ...).
Dans l'hypothèse hautement improbable où ce serait possible, il serait intéressant de réfléchir à un réducteur épicycloïdal ... (il y en a pour pas si cher dans le commerce).
Merci de ne pas taper sur la tête patron. On a le droit d'envisager toutes sortes d'éventualités (Ne pas confondre "prise de renseignements" et "intentions"). Merci.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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- Messages : 1804
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Un moteur 4 temps monté à l'envers nécessite beaucoup de modifications (et c'est affaire de spécialiste): pas vraiment d'intérêt (et quelques inconvénients dus à la stagnation de l'huile dans les cylindres), d'autant qu'il existe des moteurs inversés (Tchèques) dans le commerce et spécialement conçus pour avion et ULM...
La transfo avait été faite avec un moteur de Citroën traction (modifié par Beaussier) sur l'avion Taupin...
La transfo avait été faite avec un moteur de Citroën traction (modifié par Beaussier) sur l'avion Taupin...
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Lourd ...swiftlightpas a écrit :il existe des moteurs inversés (Tchèques) dans le commerce et spécialement conçus pour avion et ULM...
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- Daniel C
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Voici le systhème Christen utilisé sur les avions de voltige.D.Evil a écrit :Comment fonctionne le système de graissage des moteurs des avions de voltige ?
Est-ce que ces moteurs pourraient réellement rester indéfiniment à l'envers ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- R1
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Pour avoir fait quelques initiation a la voltige sur cap 10, il nous est arrivé de rentré "pour le fun" entierement sur le dos, soit environ 5-6 minutes, sans aucun probleme niveau lubrification.swiftlightpas a écrit :Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...

Light is right!
- Daniel C
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Marainne Maire le le 25 juillet 1985, pour l'anniversaire du vol de Louis Blériot, traverse la Manche..... sur le dos. Onze minutes de vol...
Avec le systéme Christen le vol dos peut être maintenu sans limitation de temps...la seule limite, c'est le pilote.
Avec le systéme Christen le vol dos peut être maintenu sans limitation de temps...la seule limite, c'est le pilote.
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Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
S'il avait le dispositif décrit ci dessus c'est possible, mais sur les moteurs d'avions de combat de la seconde guerre mondiale ce n'est pas le cas (faut dire qu'il y a 100litres d"'huile pour ces moulins là...et ils sont à carter sec ce qui n'est pas le cas des 0-360 des Cap10). Le système Christen ne concerne que les moteurs à carter humide...R1 a écrit :Pour avoir fait quelques initiation a la voltige sur cap 10, il nous est arrivé de rentré "pour le fun" entierement sur le dos, soit environ 5-6 minutes, sans aucun probleme niveau lubrification.swiftlightpas a écrit :Les moteurs d'avions de voltige sont à carter sec.Le graissage est assuré par un réservoir d'huile (bache) externe au moteur qui comporte un compartiment de contenance limitée qui permet d'assurer le graissage durant un "certain temps", en général moins d'1 minute, donc certainement pas indéfiniment.Seul un moteur 2 temps classique (avec admission par le carter) permettrait un fonctionnement sans restrictions dans n'importe quelle position...

- dekof01
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- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Graissage moteurs avions de voltige ?
Pour info, Léon Biancotto le célèbre voltigeur Français des années 40-50 a battu le record du monde de durée de vol dos sur un SV4B modifié. 1h16 si j'ai bonne souvenance. John Leggatt lui ravira son record en 1974 avec un vol dos de 2h54
Bien à vous,
Dekof01
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Dekof01