Propriétaire d'un ULM Skyranger Synairgie 912, je vous fais un retour d'expérience d'une aventure qui aurait pu mal tourner.
Préambule : je suis PPL et, ai appris à faire systématiquement une purge soigneuse des réservoirs avant le premier vol de la journée.
Seulement mon Skyranger n'est pas équipé de purge. Je m'en suis accommodé pendant de longues années (c'est mal je sais), je fais systématiquement une chauffe en statique d'une vingtaine de minutes avant chaque vol, ce qui permet de consommer largement l'essence du circuit de carburant (heureusement très court).
Il y a quelques semaines, après une longue immobilisation de ma machine en extérieur (ce qui ne m'arrive jamais, elle est systématiquement "hangarée"), j'ai mis en route sans problème le moteur, mais celui ci s'est arrêté subitement au bout de deux minutes environ. J'ai du partir vers d'autres activités et ai laissé la machine en l'état.
Trois semaines plus tard, je suis revenu m'en occuper, et ai commencé par vider le réservoir puis, après avitaillement d'une dizaine de litres d'essence neuve, redémarrage, mais, le moteur ne fonctionne pas pour autant normalement (objet d'un autre post d'appel à l'aide sur ce forum).
Aujourd'hui, je me suis "amusé" à analyser le contenu du réservoir que j'avais conservé (20L environ). Il y avait facilement 2L d'eau dedans... Cf. photo ci joint
Je ne sais pas si beaucoup d'ULM n'ont pas de système de purge, mais, c'est la première chose que je ferais monter à la prochaine visite chez un mécano, et en tout cas un critère de choix incontournable en cas d'achat.
Voilà, désolé, c'était un peu long, mais cela me semblait intéressant de partager avec la communauté.