tontonh4
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
tontonh4
Bonjour,
Bientôt la retraite, ma femme et moi avons décidé de:
- apprendre à piloter un Ulm,
- avancer dans les formations pour l'emport de passager,
- finaliser l'apprentissage de la radio,
- acquérir un 3 axe, visiter la France et plus si affinité.
Bref, un programme bien rempli, mais tant que la santé est là....
Sinon,nous avons l'habitude de voitures un peu spéciales: Sm, Cx Gti T2, Active V6.
Bref, on vole mais à très basses altitudes.
Bien à vous.
Bientôt la retraite, ma femme et moi avons décidé de:
- apprendre à piloter un Ulm,
- avancer dans les formations pour l'emport de passager,
- finaliser l'apprentissage de la radio,
- acquérir un 3 axe, visiter la France et plus si affinité.
Bref, un programme bien rempli, mais tant que la santé est là....
Sinon,nous avons l'habitude de voitures un peu spéciales: Sm, Cx Gti T2, Active V6.
Bref, on vole mais à très basses altitudes.
Bien à vous.
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: tontonh4
Bienvenue tontonh4 sur ce merveilleux forum !
Amuse-toi bien ici !
Amuse-toi bien ici !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
-
- Messages : 3934
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: tontonh4
Bienvenue à toi totonh4
Une nouvelle aventure à deux pour la retraite, on en rêve tous.
N'hésite pas à donner de tes nouvelles, de vos nouvelles
Une nouvelle aventure à deux pour la retraite, on en rêve tous.
N'hésite pas à donner de tes nouvelles, de vos nouvelles
- luc 27310
- Messages : 955
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: tontonh4
Bonjour tontonh4,
je te souhaite la bienvenue sur ce fabuleux forum. Un projet aussi ambitieux, qui plus est, en couple, ne peut que nous faire rêver….
Dans quelle région habites-tu ?
Luc
je te souhaite la bienvenue sur ce fabuleux forum. Un projet aussi ambitieux, qui plus est, en couple, ne peut que nous faire rêver….
Dans quelle région habites-tu ?
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
Bonsoir,
Très simple: On est sur Gex (01170).
Dans mon profil, j'ai placé le site internet qui nous appartient.
Mais on se repliera sur notre région d'origine : La Rochelle (17000) pour la retraite et lors des WE long (plus de 3 jours car 750 Km de distance dont 180 km seulement d'autoroutes, le reste, départementales pour la plupart des routes.
Je n'ai pu trouver la façon de faire pour la Signature mais avec un peu de persévérance, on va y arriver.
On va demain au Thou. Vous voyez? Même l'inclusion des liens il y arrive l’ancêtre...
Bref, quand j'indique aux collègues et confrère le projet, la plupart indiquent à ton age... Mais il y en a plus rares qui disent bravo.
Quand j'ajoute que à nos âges, s'envoyer en l'air c'est le pied, alors là, tous rient.
Mais on avait acheté à Montpezas d'Agenais : Manuel du Pilote d'Ulm. En effet, en formation sur la préparation moteur sur Albi en septembre dernier (1semaine 1/2 de stage) on en avait profité pour rendre visite à la base St Exupéry de Montpezas d'Agenais.
L'idée de se mettre à 2 en Ulm y avait été confirmée. Mais notre démarche ne date pas d'hier, d'autant que plus jeunes, on pratiquait l’aéromodélisme en catégorie vol libre. Centrage, perte de vitesse, virage engagés, incidence, bref, on ne part pas de zéro.
De plus, Le père noël a amené : Manuel du pilote d'Avion. On se noie une heure par soir sur le site. On s'est fait quelques examens CAEA à blanc, des anciens examens et les résultats sont encourageants sur ce site. Si dans le domaine de la sécurité et mécanique du vol on est entre 55 et 60% de réussite, le reste est au dessus de 70% de réussite. Donc, on buche comme des élèves studieux.
On a enfin compris la charge donnée par l'inclinaison en virages. Ah les cosinus, les tangentes: que de souvenirs. Et pour couronner le tout, pas de calculatrice, mais j'ai ressorti la vieille Graphoplex, cette brave règle à calculs. Pas de pile, pas d'électronique qui puisse tomber en panne.
Reste à bien comprendre les calculs liés au Qfe, Qnh. Pour le moment, on lit en on use de la gomme et des crayons de papier, mais cela finit par venir. Quand cela deviendra une seconde nature, c'est que l'on aura bien acquis tout cela.
Donc avec ce que l'on a appris par la lecture des 2 ouvrages + internet, on va améliorer les scores sur la mécanique du vol.
Nous avions pensé partir 2 à 3 semaines sur place à Montpezas d'Agenais. Mais en y réfléchissant, pourquoi ne pas se former localement d'autant que nous réinstallant à La Rochelle, nous y serions plus quotidiennement en contact.
Quand on aura fait nos inscriptions, on pourra vous en dire beaucoup plus.
Bonnes fêtes à toutes et tous,
Daniel
Yankeeromeo (Modo Maglite) : mise en page modifiée.
Depuis 10 ans, c'est la première fois que j'interviens à ce niveau-là (c'est-à-dire, de la mise en page), mais en faisant un "retour-chariot" à la fin de chaque phrase, et en ajoutant un ligne d'écart avant chaque phrase suivante, tu produis un texte inutilement long, constitué à 50% d'espaces. J'espère que sous la forme actuelle, il n'aura rien perdu de son enthousiasme.
Très simple: On est sur Gex (01170).
Dans mon profil, j'ai placé le site internet qui nous appartient.
Mais on se repliera sur notre région d'origine : La Rochelle (17000) pour la retraite et lors des WE long (plus de 3 jours car 750 Km de distance dont 180 km seulement d'autoroutes, le reste, départementales pour la plupart des routes.
Je n'ai pu trouver la façon de faire pour la Signature mais avec un peu de persévérance, on va y arriver.
On va demain au Thou. Vous voyez? Même l'inclusion des liens il y arrive l’ancêtre...
Bref, quand j'indique aux collègues et confrère le projet, la plupart indiquent à ton age... Mais il y en a plus rares qui disent bravo.
Quand j'ajoute que à nos âges, s'envoyer en l'air c'est le pied, alors là, tous rient.
Mais on avait acheté à Montpezas d'Agenais : Manuel du Pilote d'Ulm. En effet, en formation sur la préparation moteur sur Albi en septembre dernier (1semaine 1/2 de stage) on en avait profité pour rendre visite à la base St Exupéry de Montpezas d'Agenais.
L'idée de se mettre à 2 en Ulm y avait été confirmée. Mais notre démarche ne date pas d'hier, d'autant que plus jeunes, on pratiquait l’aéromodélisme en catégorie vol libre. Centrage, perte de vitesse, virage engagés, incidence, bref, on ne part pas de zéro.
De plus, Le père noël a amené : Manuel du pilote d'Avion. On se noie une heure par soir sur le site. On s'est fait quelques examens CAEA à blanc, des anciens examens et les résultats sont encourageants sur ce site. Si dans le domaine de la sécurité et mécanique du vol on est entre 55 et 60% de réussite, le reste est au dessus de 70% de réussite. Donc, on buche comme des élèves studieux.
On a enfin compris la charge donnée par l'inclinaison en virages. Ah les cosinus, les tangentes: que de souvenirs. Et pour couronner le tout, pas de calculatrice, mais j'ai ressorti la vieille Graphoplex, cette brave règle à calculs. Pas de pile, pas d'électronique qui puisse tomber en panne.
Reste à bien comprendre les calculs liés au Qfe, Qnh. Pour le moment, on lit en on use de la gomme et des crayons de papier, mais cela finit par venir. Quand cela deviendra une seconde nature, c'est que l'on aura bien acquis tout cela.
Donc avec ce que l'on a appris par la lecture des 2 ouvrages + internet, on va améliorer les scores sur la mécanique du vol.
Nous avions pensé partir 2 à 3 semaines sur place à Montpezas d'Agenais. Mais en y réfléchissant, pourquoi ne pas se former localement d'autant que nous réinstallant à La Rochelle, nous y serions plus quotidiennement en contact.
Quand on aura fait nos inscriptions, on pourra vous en dire beaucoup plus.
Bonnes fêtes à toutes et tous,
Daniel
Yankeeromeo (Modo Maglite) : mise en page modifiée.
Depuis 10 ans, c'est la première fois que j'interviens à ce niveau-là (c'est-à-dire, de la mise en page), mais en faisant un "retour-chariot" à la fin de chaque phrase, et en ajoutant un ligne d'écart avant chaque phrase suivante, tu produis un texte inutilement long, constitué à 50% d'espaces. J'espère que sous la forme actuelle, il n'aura rien perdu de son enthousiasme.
Dernière modification par tontonh4 le 25 déc. 2020, 15:24, modifié 4 fois.
- Luciano
- Messages : 3276
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: tontonh4
Bonsoir Tontonh4,
voler en compagnie de sa femme c'est déjà formidable, mais si en plus vous êtes tous les deux pilotes, c'est le nirvana !
Et même si de temps à autres il y a une petite prise de tête, le jeu en vaut la chandelle.
C'est ce que je vis depuis près de 12 ans et 1400 heures de vol avec ma Piloteuse, et j'en suis particulièrement ravis.
Le temps venu, je souhaite que vous trouviez tous deux les mêmes satisfactions !
Bons vols,
Luciano
voler en compagnie de sa femme c'est déjà formidable, mais si en plus vous êtes tous les deux pilotes, c'est le nirvana !
Et même si de temps à autres il y a une petite prise de tête, le jeu en vaut la chandelle.
C'est ce que je vis depuis près de 12 ans et 1400 heures de vol avec ma Piloteuse, et j'en suis particulièrement ravis.
Le temps venu, je souhaite que vous trouviez tous deux les mêmes satisfactions !
Bons vols,
Luciano
-
- Messages : 9
- Inscription : 17 déc. 2016, 20:09
Re: tontonh4
Beau projet
A coter de Gex oli aune piste Ulm
Je suit pilote Ulm en suisse mais la France a un plus beau terrain dé jeux
A coter de Gex oli aune piste Ulm
Je suit pilote Ulm en suisse mais la France a un plus beau terrain dé jeux
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
A côté de Sergy?
Mais comme on part de la région dans l'année 2021...
Daniel
Mais comme on part de la région dans l'année 2021...
Daniel
-
- Messages : 68
- Inscription : 26 mars 2015, 11:12
Re: tontonh4
Bienvenue tonton !
Si vous voulez évaluer l'avancement de votre théorique, je ne peux que vous conseiller le site gligli.fr qui propose des QCM très proches de ceux de l'examen.
Testé et approuvé... par moi même
Si vous voulez évaluer l'avancement de votre théorique, je ne peux que vous conseiller le site gligli.fr qui propose des QCM très proches de ceux de l'examen.
Testé et approuvé... par moi même
Storch HS Jabiru
Ménestrel HN434
Basé LF5551
Ménestrel HN434
Basé LF5551
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
Merci pour l'adresse.
2021 vient de démarrer rapidement, les travaux à la maison, déménagement des affaires personnelles de l'entreprise, plus le travail de tous
les jours..
Bref, peu de temps libre, mais toujours un peu pour lire et relire les Saintes Ecritures.
Daniel
PS: Ne serait-ce pas "chezgligli.net"?
2021 vient de démarrer rapidement, les travaux à la maison, déménagement des affaires personnelles de l'entreprise, plus le travail de tous
les jours..
Bref, peu de temps libre, mais toujours un peu pour lire et relire les Saintes Ecritures.
Daniel
PS: Ne serait-ce pas "chezgligli.net"?
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
En 2 mois, on a ingurgité les cours chez Aérogligli plus les Qcm plus ceus de chezglgli.
Hier, à Lyon St Ex, on a passé avec brio l'examen théorique on est tous deux avec + de 30 bonnes réponses sur 40.
On aura les résultats dans 4 à 5 semaines.
On est plus que contents.
Daniel
Hier, à Lyon St Ex, on a passé avec brio l'examen théorique on est tous deux avec + de 30 bonnes réponses sur 40.
On aura les résultats dans 4 à 5 semaines.
On est plus que contents.
Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
-
- Messages : 53
- Inscription : 26 juin 2020, 11:13
Re: tontonh4
Bravo à toi tontonh4 et à ta femme. Avoir des projets ne dépend pas de l'âge. Je trouve fantastique de partager ce projet en couple. Je voudrais bien que ma femme passe le brevet, mais elle n'est pas mordu, aussi je vous envie.
A bientôt de se lire sur ce très intéressant forum.
Cleps77
A bientôt de se lire sur ce très intéressant forum.
Cleps77
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
Bonjour,
Quelques nouvelles:
Le Zenair 601, on l'a maintenant bien assimilé et c'est un bon Ulm, n'en déplaise à ceux (assez nombreux) qui nous ont démontré ses nombreux défauts.
En fait, ce n'est pas si vrai que cela, il atterrit court, en moins de 200m. Son capot trop long qui empêche de voir la piste, bien non, juste se rehausser et tout devient parfait.
Bref, on est tombé sur 2 instructeurs dont 1 qui a un 601. Et là, on a appris à bien utiliser le 601 et surtout, on a compris que chez les Ulmiste, c'est un peu comme les oiseaux. Certains volent, d'autres parlent beaucoup trop, on les appelle les perroquets...
Comme on est à la fois sur LF1753 (où on a appris les bases) et LF7951 (hangar) et d'où l'on vole, vous êtes les bienvenus sur les 2 bases, qui sont librement accessibles.
Quand le hangar sera fait (chez nous) la piste (privée) vous sera ouverte aussi.
Daniel.
Quelques nouvelles:
Le Zenair 601, on l'a maintenant bien assimilé et c'est un bon Ulm, n'en déplaise à ceux (assez nombreux) qui nous ont démontré ses nombreux défauts.
En fait, ce n'est pas si vrai que cela, il atterrit court, en moins de 200m. Son capot trop long qui empêche de voir la piste, bien non, juste se rehausser et tout devient parfait.
Bref, on est tombé sur 2 instructeurs dont 1 qui a un 601. Et là, on a appris à bien utiliser le 601 et surtout, on a compris que chez les Ulmiste, c'est un peu comme les oiseaux. Certains volent, d'autres parlent beaucoup trop, on les appelle les perroquets...
Comme on est à la fois sur LF1753 (où on a appris les bases) et LF7951 (hangar) et d'où l'on vole, vous êtes les bienvenus sur les 2 bases, qui sont librement accessibles.
Quand le hangar sera fait (chez nous) la piste (privée) vous sera ouverte aussi.
Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
- Ramel
- Messages : 4695
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: tontonh4
Hello bon choix que le Zenair je trouve. Je ne connais pas l'UL, mais le XL se pose bien, décolle bien, accepte les erreurs, etc.
Vous avez fait combien d'heures depuis que vous avez votre machine ?
Vous avez fait combien d'heures depuis que vous avez votre machine ?
Zenair 601xl
- tontonh4
- Messages : 53
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle
Re: tontonh4
35 heures chacun et 214 atterrissages chacun (on compte plus en nombre d'atterrissages que d'heures de vol).
Comme on n'a pas l'emport passager, c'est chacun son tour.
Autre solution, acheter un 2nd ulm...
On fait des manœuvres dont des PTS moteur réduit, on applique un programme de travail avec la machine et s'il y a du vent
de travers, on y va quand même, l'expérience est à ce prix, tout en gardant la tête froide, on ne sait jamais.
Pour décembre, on devrait être capable de décrocher l'emport passager, c'était un de nos objectifs que de devenir autonome.
Daniel
Comme on n'a pas l'emport passager, c'est chacun son tour.
Autre solution, acheter un 2nd ulm...
On fait des manœuvres dont des PTS moteur réduit, on applique un programme de travail avec la machine et s'il y a du vent
de travers, on y va quand même, l'expérience est à ce prix, tout en gardant la tête froide, on ne sait jamais.
Pour décembre, on devrait être capable de décrocher l'emport passager, c'était un de nos objectifs que de devenir autonome.
Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.