Avis sur transformation injection du 912 ?

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Yankeeromeo
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Yankeeromeo »

Oui, Fred, ça vaut le coup !
Un collecteur d'admission optimisé, contrairement à l'injection, peut procurer plus de puissance.
Lors des essais sur un banc que l'on a fait chez Vaxell, la différence de puissance délivrée sur un moteur boxer, sans ou avec un collecteur d'admission, à configuration par ailleurs identique, allait jusqu'à 5 ch sur le même moteur (on a fait ces essais sur un Limbach L2400 et sur un Vaxell 100i).
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j.godard
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Travail remarquable de Fred, chapeau bas, on se sent tout petit.
Pour ce qui concerne « l’optimisation » des conduits, je dirais même qu’il faudrait parler de les « accorder », il s’agit d’un boulot qui laisse toujours sur sa faim. L’accord est toujours au top pour 1 régime de rotation, 1 épure de distribution et des conduits d’échappement donnés.
Donc si une de ces trois conditions est à un moment modifiée, il y a des chances que l’édifice s’écroule.
Comme toujours en mécanique on est dans le compromis, des conduits plus longs et moins gros favoriseront le couple et donc l’économie en V de croisière, l’inverse (court et gros) favoriseront la puissance pure et donc la V maxi etc...
Ou alors il faut une distribution variable et des conduits à volume variable, en clair un moteur de voiture moderne.
L’optimisation c’est forcément compliqué et ça demande beaucoup d’essais (ou beaucoup de chance). Pas surprenant que des injections deviennent moins performantes que certains bons montages carbu.
De la même façon, il y a fort à parier qu’une admission bien faite avec conduits égaux et répartiteur soigné le tout alimenté par un carburateur unique serait plus performant que l’existant sur le 912 qui est vraiment mal branlé.
Bref, il y a du boulot pour les petits génies.
Continuez de nous régaler.
Bons vols à tous.
Joël.
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Bob01
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Bob01 »

ça existe déjà : chez Edge Performance !
erd
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par erd »

Si je devais en faire un je partirais certainement sur le volume de plenum de l'is en gardant à l'identique aussi les longueurs et diamètres de conduit. J'imagine que rotax a fait calculs CFD, maquette et test de perméabilité, puis du banc(avec les concessions économiques et architecturales).
Pour avoir travaillé sur cette fonction sur une dizaine d'applications pour la série avec les constructeurs auto, je confirme les dires de j-godard, cela peut vite se transformer en galère....

Concernant l'amélioration par l'injection et par le remplissage pour moi les 2 amènent individuellement un gain.

PS: le edge pour moi n'est pas la réponse ultime, mais ecratinement a plus évidente et facile pour faire mieux que les pipes du rotax carbu qui elles sont vraiment pas terribles (néanmoins, le moteur tourne correctement avec...)

A+

Eric
ch@ntel
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par ch@ntel »

Il existe aussi une injection faite par BERINGER sous le nom de la société : E-MECA

https://www.e-meca-injection.com/

Mais je ne crois pas qu'elle soit déjà commercialisée.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
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serge5694
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par serge5694 »

De par mon ancien métier, j'ai aussi participé à l'élaboration de système accordé. Pour notre utilisation,presqu'aucune chance que ce soit efficace, l'accord idéal ce fera à un régime donner pour une pression atmosphérique, une température extérieur, un taux d'humidité donné et donc une pression et une température des gaz données, beaucoup trop variable sur nos appareil. Le retour d'onde sonneur qu'on utilise pour vider ou remplir les cylindres peut avoir une fréquence plus ou moins longue suivant la longueur des tubes ou des pipes. Si par exemple on ajuste les tubes d'échappement pour aidé à vidé les cylindres à régime précis en atmosphère standard, à une pression (altitude) ou une température différente, l'avantage que ça devrait donner peu devenir un véritable inconvénient pour le même régime, si l'onde arrive après l'ouverture de la soupape d'échappement versus juste avant au lieu d'aidé à vider le cylindre, ça va freiner les gaz. Perso je préconise une onde très courte qui aura peu d'impact et fera plusieurs aller retour entre chaque cycle, l'accord ce ferra sur tout un tas de régime mais sans vraiment d'impact, donc rien de gagné mais rien de perdu.
Ne pas confondre pot ou admission accordé avec circulation libre ou freinée, un moteur peu être bridé par mauvaise circulation des gaz, chicane, rétrécissement, filtre boucher etc. Et circulation le plus libre ne veut pas dire échappement le plus court possible. Un échappement en dépression au moment de l'ouverture donnera une meilleur circulation qu'un échappement libre, il n'y a pas que l'onde sonneur qui compte.
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FRED82
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par FRED82 »

Tout a fait d'accord sur le fait qu'un accord acoustique tirerait une meilleure puissance mais en ferait perdre entre les harmoniques....
Comme dit Serge, il faut se contenter d'essayer de ne rien perdre.
J'ai réalisé 3 types de pipes, accord très court, moyen et long, aucune différence notable mesurée au banc...
Je dois maintenant tester un volume de collecteur plus important.
Je penses également qu'il faut se rapprocher de ce qu'à fait Rotax sur son 912is, mais il faut que ce soit logeable sous le capot.
Fred
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Ramel
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Ramel »

Aux US, sur les muscle cars, quand ça rentrait pas sous le capot, ils n'hésitaient pas à découper le capot :lol:
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Daniel C
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Re: Avis sur transformation injection du 912 ?

Message par Daniel C »

ch@ntel a écrit : 21 janv. 2021, 23:24 Il existe aussi une injection faite par BERINGER sous le nom de la société : E-MECA
Une injection mécanique c'est
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