effectivement, les polaires ne sont que très rarement publiées par les constructeurs d'ulm ou d'aviation légère. Petite exception cependant, pipistrel les publie, et le sinus dont je suis heureux coproprio a effectivement finesse autour de 27 à 90kmh comme cité plus haut, et de 25 à 120kmH, 20 à 150, 15 à 180, 12 à 200; (on a d'ailleurs voulu la vérifier en vol avec une série planés et en mesurant un temps de perte sur 500ft, mais une bonne qualité de mesure demande un air vraiment calme et une belle précision de pilotage, … on avait ni l'un ni l'autre

Les polaires donnent une finesse en fonction de la vitesse, mais de façon plus rigoureuse elle dépend de l'incidence. En fait, derrière une polaire donnée en vitesse il y a une hypothèse de masse de l'avion, en général elles sont données à masse max. (Pour pinailler, elles dépendent aussi du centrage, mais ça reste un effet faible)
ces questions sur la finesse me font penser à partager une petite formule de méca vol, simple et utile pour comprendre des trucs : c'est : pente de montée = poussée/poids -1/finesse. (Donne pente en radian, multipliez par 60 pour des degrés)
2 cas particuliers de cette formule sont bien connus :
Poussée nulle, vous voyez pente = -1/finesse, ou dit autrement dit, l'avion finesse 20 laché à 1m de hauteur parcourera en plané 20m
Pente nulle, vous voyez poussée = poids/finesse. et donc un ulm de 450kg et finesse 10 demande une traction d'hélice de 45kg en palier
Mais cette formule permet de comprendre des cas plus généraux, par exemple comment évolue la pente de montée quand on augmente la masse ou la puissance.
On voit aussi que la pente de montée est maximale quand la finesse est maximale.
En pratique, l'optimum peut parfois s'éloigner un poil de ça, par exemple en raison du rendement d'hélice qui peut varier avec la vitesse, et aussi car nos moteurs à hélice et délivrent manette au tableau non pas une poussée max constante, mais une puissance constante
J'espère ne pas vous avoir saoulé avec ça, mais perso j'aime bien quand on peut relier les équations de méca vol à des trucs 'pratiques'