Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Asso X Jewel: il arrive !!!
L'aventure a commencée il y a un peu plus de 3 ans...
.. avec la rencontre de Mr Vidor en Italie, le concepteur des avions Asso...
J’étais parti pour acheter une liasse de l’Asso V… (celui qui a donné naissance au Pioneer 300)
En fait, Vidor, habite à 1 heure de Venise : voilà l’argument tout trouvé pour emmener Madame faire un peu de tourisme !!!
Après une petite heure de discussions sur des sujets qui tournaient bien évidemment autour de l’aviation et de la construction, Giuseppe me propose de le suivre dans son atelier…
Et là, au beau milieu de son atelier trônait un fuselage magnifique, un appareil tandem, effilé, avec un petit air de chasseur… Giuseppe tout fier de me présenter son dernier bijou : l’Asso X Jewel..
Mon choix a été fait à cet instant ! Je suis reparti avec la liasse sous le bras !!!
De retour en France, je cherchais un atelier qui avait la compétence et le savoir-faire pour réaliser la menuiserie… Pas une mince affaire !!!
J’ai confié la construction à AMCAA, à Montauban, un atelier qui construit des avions en bois depuis 20 ans en CNRA ou ULM (Jodel Dxx, Mousquetaire, CR100, et même un Folk Wulf echelle 1 en ce moment !!!)
A l’heure où j’écris ce post, l’aile est terminée, peinte, équipée de ses réservoirs, du train rentrant, des ferrures. Le fuselage est peint et attend son moteur (un Vija 100 CV), reste le câblage électrique, les commandes de vol… La mise en croix prévue fin Février…
Quelques caractéristiques :
Aile basse à train rentrant tricycle, 2 places tandem, construction bois intégralement coffré en ctp okumé (hormis les gouvernes)
VNE : 330 km/h
VS0 : 64 km/h
Vcr75% : 285 km/h
Envergure : 8.10 m
Poids à vide (dépend de la construction et des équipements) : 287 kg avec base Rotax 912S
MTOW : 480 kg
Et les prix :
Liasse de plans : 750 €
Bois : environ 3500 €
Kits de pièces usinées et assemblées (trains complet, commandes de vol, ferrures, verrière, câbles, moteurs électriques de volet et de train rentrant, réservoirs avec jauges, capot moteur, bâti moteur, cône d’hélice, queue en composite) : < 8300 €
Et le temps de construction :
Entre 1500 et 2000 heures
.. avec la rencontre de Mr Vidor en Italie, le concepteur des avions Asso...
J’étais parti pour acheter une liasse de l’Asso V… (celui qui a donné naissance au Pioneer 300)
En fait, Vidor, habite à 1 heure de Venise : voilà l’argument tout trouvé pour emmener Madame faire un peu de tourisme !!!
Après une petite heure de discussions sur des sujets qui tournaient bien évidemment autour de l’aviation et de la construction, Giuseppe me propose de le suivre dans son atelier…
Et là, au beau milieu de son atelier trônait un fuselage magnifique, un appareil tandem, effilé, avec un petit air de chasseur… Giuseppe tout fier de me présenter son dernier bijou : l’Asso X Jewel..
Mon choix a été fait à cet instant ! Je suis reparti avec la liasse sous le bras !!!
De retour en France, je cherchais un atelier qui avait la compétence et le savoir-faire pour réaliser la menuiserie… Pas une mince affaire !!!
J’ai confié la construction à AMCAA, à Montauban, un atelier qui construit des avions en bois depuis 20 ans en CNRA ou ULM (Jodel Dxx, Mousquetaire, CR100, et même un Folk Wulf echelle 1 en ce moment !!!)
A l’heure où j’écris ce post, l’aile est terminée, peinte, équipée de ses réservoirs, du train rentrant, des ferrures. Le fuselage est peint et attend son moteur (un Vija 100 CV), reste le câblage électrique, les commandes de vol… La mise en croix prévue fin Février…
Quelques caractéristiques :
Aile basse à train rentrant tricycle, 2 places tandem, construction bois intégralement coffré en ctp okumé (hormis les gouvernes)
VNE : 330 km/h
VS0 : 64 km/h
Vcr75% : 285 km/h
Envergure : 8.10 m
Poids à vide (dépend de la construction et des équipements) : 287 kg avec base Rotax 912S
MTOW : 480 kg
Et les prix :
Liasse de plans : 750 €
Bois : environ 3500 €
Kits de pièces usinées et assemblées (trains complet, commandes de vol, ferrures, verrière, câbles, moteurs électriques de volet et de train rentrant, réservoirs avec jauges, capot moteur, bâti moteur, cône d’hélice, queue en composite) : < 8300 €
Et le temps de construction :
Entre 1500 et 2000 heures
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Superbe
Et voilà une solution intermédiaire: une liasse et un atelier de construction pour le faire
Et voilà une solution intermédiaire: une liasse et un atelier de construction pour le faire
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Reste à savoir le montant de la facture de l'atelier qui fabrique ?????? parce que 1500 à 2000 heure à un prix bas de 30 Euro ça commence à faire une sommePapaMike a écrit :Superbe
Et voilà une solution intermédiaire: une liasse et un atelier de construction pour le faire
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En fait, j'ai négocié un forfait global pour la menuiserie.louulm a écrit : Reste à savoir le montant de la facture de l'atelier qui fabrique ?????? parce que 1500 à 2000 heure à un prix bas de 30 Euro ça commence à faire une somme
Il était impensable pour moi de partir sur un cout à l'heure ! Je n'aurai jamais réussi à maitriser le budget global...
Le nombre d'heures estimé pour la construction d'un avion (ULM ou CNRA) depend de beaucoup de facteurs.
Par exemple la création des "chantier" (càd les gabarits pour fabriquer les nervures, les couples, les cintres, etc) est un travail très lourd pour le premier...
Mais si il y a d'autres appreils sur le même plan, ce travail n'est plus à refaire pour les suivants.
L'atelier avec lequel j'ai travaillé est parti sur le principe qu'il arriverai à rentabiliser le temps de fabrication de ses chantiers avec la construction de plusieurs Asso X Jewel.
C'est ce qu'il a fait pour les Jodel et les Mousquetaires qu'il construit.
Donc on est loin, très loin de ton calcul... Ouf !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 3929
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Tu vas faire des envieux avec une telle machine, le travail paraît réussi.
Je ne savais pas que l'équipe de Montauban continuait de construire des cellules depuis la disparition de Mr Rousselière. La cellule de mon D18 aurait pour origine cet atelier.
Pour info, le Réseau du Sport de l'Air fédère les constructeurs amateurs d'aéronefs , ceux de collection et CDNR.
Bonne fin de travaux et bons vols
Je ne savais pas que l'équipe de Montauban continuait de construire des cellules depuis la disparition de Mr Rousselière. La cellule de mon D18 aurait pour origine cet atelier.
Pour info, le Réseau du Sport de l'Air fédère les constructeurs amateurs d'aéronefs , ceux de collection et CDNR.
Bonne fin de travaux et bons vols
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
L'atelier a qui j'ai confié n'est pas celui dont tu fais allusion...bébé44 a écrit : Je ne savais pas que l'équipe de Montauban continuait de construire des cellules depuis la disparition de Mr Rousselière.
il s'agit de AMCAA (Aide Menuisier Construction Aéronautique Amateur ) http://www.amcaa.com/, qui est un autre atelier que le CQR (Centre Quercy Rouergue) http://cqr1.free.fr/.
je sais qu'ils fédèrent aussi les ULM en construction amateur.bébé44 a écrit : Pour info, le Réseau du Sport de l'Air fédère les constructeurs amateurs d'aéronefs , ceux de collection et CDNR.
Je pense fortement à adhérer cette année, et participer* au rassemblement en Juin 2012 !
*Mais pour ça il faut qu'il soit terminé et qu'il vole !!!
Bons vols à toi !
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Avec les belles images que tu nous montres, nul doute qu'ils vont recevoir des appelsAssoX a écrit :L'atelier avec lequel j'ai travaillé est parti sur le principe qu'il arriverai à rentabiliser le temps de fabrication de ses chantiers avec la construction de plusieurs Asso X Jewel.
Vivement la suite
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Comme tu dis Ouf !!!AssoX a écrit :Donc on est loin, très loin de ton calcul... Ouf !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour Eric ,
Félicitations , ça me parait être du très bon travail (j'ai déjà , comme beaucoup je pense , pris contact avec vous afin d’étudier le projet il y a quelques mois déjà ... ).
la construction a pris un peu de retard mais visiblement le jeu en vaut la chandelle !
Étant motard , et disposant de quelques notions en mécanique , je m’intéresse beaucoup au moteur Vija qui pour moi présente l'avantage d’être quasi-indestructible ! (enfin je pense)
J'en viens au nerf de la guerre.... , quelle est la masse approximative l'ensemble , ce premier appareil sera t il équipé d'un parachute ?
Encore bravo et je l’espère à bientôt...
Cordialement
Olivier
Félicitations , ça me parait être du très bon travail (j'ai déjà , comme beaucoup je pense , pris contact avec vous afin d’étudier le projet il y a quelques mois déjà ... ).
la construction a pris un peu de retard mais visiblement le jeu en vaut la chandelle !
Étant motard , et disposant de quelques notions en mécanique , je m’intéresse beaucoup au moteur Vija qui pour moi présente l'avantage d’être quasi-indestructible ! (enfin je pense)
J'en viens au nerf de la guerre.... , quelle est la masse approximative l'ensemble , ce premier appareil sera t il équipé d'un parachute ?
Encore bravo et je l’espère à bientôt...
Cordialement
Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonsoir Olivier,olive a écrit : J'en viens au nerf de la guerre.... , quelle est la masse approximative l'ensemble , ce premier appareil sera t il équipé d'un parachute ?
Merci pour tes compliments !
Oui j'ai prévu un parachute qui est logé devant, dans un coffre entre le tableau de bord et la cloison pare-feu. J'ai intégré les sangles arrière (fixée sur le l'arrière du longeron) dans une rainure,à l'extérieur du fuselage, et recouverte d'une bande de Diatex qui doit s'arracher. Les sangles avant sont prises sur le bati moteur..
Le poids à vide que j'ai mesuré avant que l'avion ne parte en peinture, et en prnant soin d'inclure toutes les pièces non encore montées comme les trains, la verrière les reservoirs, le radiateur d'huile, le cone d'hélice, les sièges, etc, et en estimant l'hélice, le tableau de bord et en prenant comme base moteur le Vija, je suis arrivé à 287 kg... Mais rien ne vaudra la pesée finale une fois l'appareil prêt à faire ses essais !!!
Je donnerai des infos sur ce post avec quelques photos, au fur et à mesure de l'avancement...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- R1
- Messages : 187
- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Il a l´air tres beau! Dernière ligne droite avant le vol! Tu doit etre assez exité, tu as un site ou blog ou tu as regroupé les photos de la construction? En tous cas il semble tres bien réalisé, hate de voir le résutat final!
Light is right!
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Non, je n'ai pas pris le temps de faire de blog..R1 a écrit :tu as un site ou blog ou tu as regroupé les photos de la construction?
je donnerai des photos de l'avancement de temps en temps dans cette discussion sur ce forum...
-
- Messages : 3929
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Salut Asso XAssoX a écrit :je donnerai des photos de l'avancement de temps en temps dans cette discussion sur ce forum...
Tu peux être assuré que nous suivons avec intérêt et admiration ta réalisation. La dernière ligne droite qui est la finition ne doit pas être un sprint final, bien au contraire, prendre son temps. Quand c'est fini, l'oeil du constructeur, d'autant plus si sa machine est belle, est implacable.
On attend patiemment la suite et bon travail
- Yankeeromeo
- Messages : 3641
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bravo Eric !
C'est vrai que tu nous donnes envie...
Non seulement il est beau, mais en plus il coûterait le cinquième du Prime Blackshape...
On attend la suite de tes photos.
C'est vrai que tu nous donnes envie...
Non seulement il est beau, mais en plus il coûterait le cinquième du Prime Blackshape...
On attend la suite de tes photos.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour,
Je suis d'accord avec tous ce qu'il à été dit et tous les qualificatifs employés. Une bête de course pour le prix d'un tube et toile, félicitation.
Une question pourtant me chatouille qui va essayer le premier ce racer. Et comment vas t'il être immatriculé, ulm de construction amateur ou ulm de série ? La responsabilité qui cour sur les épaules du constructeur est énorme en cas de.... et il cour pendant la durée de vie de l'ulm.
En tout cas j attend les photos avec impatience et encore super pour la démarche maintenant on sait ou d’adressé si, l'on en veux un.
a+
sinuoidom
Je suis d'accord avec tous ce qu'il à été dit et tous les qualificatifs employés. Une bête de course pour le prix d'un tube et toile, félicitation.
Une question pourtant me chatouille qui va essayer le premier ce racer. Et comment vas t'il être immatriculé, ulm de construction amateur ou ulm de série ? La responsabilité qui cour sur les épaules du constructeur est énorme en cas de.... et il cour pendant la durée de vie de l'ulm.
En tout cas j attend les photos avec impatience et encore super pour la démarche maintenant on sait ou d’adressé si, l'on en veux un.
a+
sinuoidom