Interrogations Changements d'Helice
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- alain roy
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- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Interrogations Changements d'Helice
Romain bonsoir,
Tu ne vas pas me faire croire que le terrain d’Egletons était inondé ?
Tu ne vas pas me faire croire que le terrain d’Egletons était inondé ?
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- romain19
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Re: Interrogations Changements d'Helice
bonjour à tous !
après moultes péripétie , j'ai enfin pu tester mon hélice e-props ce week end !
resultat :
en phase d'accélération / décollage : je dois reduire les gaz pour ne pas dépasser 6000 tr ... je baisse à 5800 tr/min
en palier : à 4600 tr/ je suis entre 120 et 130 km/h
qu'en pensez vous ? ... ce n'est pas trop de tr/min ? ... je n'ai pas l'habitude et aucun point de comparaison, les valeurs avec l'ancienne etaient
complètement différentes
romain
après moultes péripétie , j'ai enfin pu tester mon hélice e-props ce week end !
resultat :
en phase d'accélération / décollage : je dois reduire les gaz pour ne pas dépasser 6000 tr ... je baisse à 5800 tr/min
en palier : à 4600 tr/ je suis entre 120 et 130 km/h
qu'en pensez vous ? ... ce n'est pas trop de tr/min ? ... je n'ai pas l'habitude et aucun point de comparaison, les valeurs avec l'ancienne etaient
complètement différentes
romain
FK 9 SW MK4
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Interrogations Changements d'Helice
Salut Romain, tu dois rajouter au moins 2 ou 3° à ton hélice, tu n'as pas assez de pas
Il te faut viser environ 5500 trs à la mise des gaz, ça c'est juste pour le premier réglage pour faire les essais en vol.
Ensuite lorsque tu auras ça à peu près, tu vas voler, et tu teste plein gaz, tu dois arriver vers 5600 trs je crois de tête. Et tu ajustes ton pas en fonction des tours que tu prends en palier plein gaz.
Il te faut viser environ 5500 trs à la mise des gaz, ça c'est juste pour le premier réglage pour faire les essais en vol.
Ensuite lorsque tu auras ça à peu près, tu vas voler, et tu teste plein gaz, tu dois arriver vers 5600 trs je crois de tête. Et tu ajustes ton pas en fonction des tours que tu prends en palier plein gaz.
Zenair 601xl
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Interrogations Changements d'Helice
Hélice DUC Swirl-3
https://www.casimages.com/i/210215052413692205.jpg.html
Bon je ne sais toujours pas insérer des images... Pire que ça, j'ai l'impression que ça change tous les jours.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Ramel
- Messages : 4668
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Interrogations Changements d'Helice
Non ça ne change pas tous les jours
- Le premier lien ne peut pas marcher parce que ce n'est pas l'adresse d'une image, c'est l'adresse d'un site qui affiche une image. Indice : l'adresse termine par .html. Donc pour avoir l'adresse de l'image il faut encore cliquer sur l'image jusqu'à avoir un lien qui finit par .jpg
- Ceci étant dit, je viens d'essayer et je n'arrive quand même pas à l'insérer de cette manière
- Donc je te propose de l'insérer via le forum, en ajoutant une pièce jointe (voir onglet ad'hoc en bas de la zone de rédaction des messages)
Zenair 601xl
- Luciano
- Messages : 3266
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Interrogations Changements d'Helice
La seule bonne façon d'insérer des images consiste à suivre la procédure des fichiers attachés déjà expliquée à de multiples reprises.
Les autres méthodes utilisant des liens vers des sites tiers vont aboutir à la disparition
à brève échéance des images publiées
Bons vols
Luciano
Les autres méthodes utilisant des liens vers des sites tiers vont aboutir à la disparition
à brève échéance des images publiées
Bons vols
Luciano
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 244
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Interrogations Changements d'Helice
Bonjour Luciano,
ça c'est un beau tableau de bord
Quel est ton support de tablette ? Il a l'air de laisser un peu d'espace pour le refroidissement.
Pierre
ça c'est un beau tableau de bord
Quel est ton support de tablette ? Il a l'air de laisser un peu d'espace pour le refroidissement.
Pierre
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Interrogations Changements d'Helice
Merci Ramel et Luciano, enfin un explication rationnelle.
Pour le calage de l'hélice, je suis donc exactement dans le cas contraire, j'aurais trop de pas...
Je me pose donc l'éternelle question, est-il moins mal d'être en surcouple qu'en survitesse ?
Au point fixe je n'ai jamais dépassé 5300 t/m et pendant la phase de roulage, cette vitesse de rotation diminue !
Le moteur est un Ratox 80 hp. Ma consommation n'est pas délirante.
Avec un beau bébé à bord c'est en l'air en 100m
Avec 2 beaux bébés il faut 130m
C'est beaucoup plus que ce que dit la publicité du vendeur...
Pour le support de la tablette, 2 petits tasseaux en bois de 15mm d'épaisseur recouverts de "Velcro", et de ce même "Velcro" sur la tablette et sur le tableau de bord. La partie "velours" est sur la tablette, cela n'accroche rien quand elle n'est pas à poste.
Sous la tablette subsiste je Garmin d'origine, il reste éteint et est avantageusement remplacé par SDVFR même si je n'ai plus la blondasse qui cause.
Pour le calage de l'hélice, je suis donc exactement dans le cas contraire, j'aurais trop de pas...
Je me pose donc l'éternelle question, est-il moins mal d'être en surcouple qu'en survitesse ?
Au point fixe je n'ai jamais dépassé 5300 t/m et pendant la phase de roulage, cette vitesse de rotation diminue !
Le moteur est un Ratox 80 hp. Ma consommation n'est pas délirante.
Avec un beau bébé à bord c'est en l'air en 100m
Avec 2 beaux bébés il faut 130m
C'est beaucoup plus que ce que dit la publicité du vendeur...
Pour le support de la tablette, 2 petits tasseaux en bois de 15mm d'épaisseur recouverts de "Velcro", et de ce même "Velcro" sur la tablette et sur le tableau de bord. La partie "velours" est sur la tablette, cela n'accroche rien quand elle n'est pas à poste.
Sous la tablette subsiste je Garmin d'origine, il reste éteint et est avantageusement remplacé par SDVFR même si je n'ai plus la blondasse qui cause.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Interrogations Changements d'Helice
Jaçum, la règle que j'ai donnée est la consigne d'eprops, je ne sais pas quelle hélice tu as ni les commentaires de son fabricant concernant le réglage. Est-ce que tu prends au moins 5500 trs en pallier WOT (wide open throttle) ? Si oui c'est bon, je pense que tu ne risques pas des masses
Tu es donc réglé en mode "croisière", le risque étant que tu ais une pression d'admission (PA) trop élevée, que tu sois donc en surcouple, et donc que tu casses le moteur dans le cas extrème.
L'avantage d'avoir trop peu de pas, c'est que le moteur ne se fatigue pas et que tu décolles à la verticale. Mais tu te traines en croisière.
Tu es donc réglé en mode "croisière", le risque étant que tu ais une pression d'admission (PA) trop élevée, que tu sois donc en surcouple, et donc que tu casses le moteur dans le cas extrème.
L'avantage d'avoir trop peu de pas, c'est que le moteur ne se fatigue pas et que tu décolles à la verticale. Mais tu te traines en croisière.
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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Re: Interrogations Changements d'Helice
Sans aucun doute, être en surcouple est moins dangereux, car une survitesse d'hélice peut la détruire. Et au-delà de 0,8 Mach de vitesse linéaire du bout de pale, le rendement s'écroule...
Ceci étant dit, le mieux c'est un réglage optimal correspondant à ton choix : privilégier un taux de monté , ou une vitesse de croisière...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- romain19
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- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: Interrogations Changements d'Helice
merci à tous pour vos retours !
j'ai eu e-props en ligne, effectivement, c'est trop, il faut changer de 3,6 voir 4 degrés a peu près :
" pour un rotax 912, l'augmentation du calage de 0,6° réduit le règime moteur en palier plein gaz de 100 rpm , 1° réduit de 167 rpm"
au point fixe, je dois prendre 5500 tours max et 5100 mini ( + de 5800 aujourd'hui ... c'est simple j'arrete avant car même sur les freins je ne le tiens plus )
au décollage, je dois être à 5300 tours ( 5500 max ) .....contre 5800 aujourd'hui et encore parce que je réduis ..; sinon je depasse 6000 tr
en palier, gaz a fond je dois être à 5500 tr ..;aujourd'hui si je laisse faire, je dépasse 6000 tr
à 4600 tr/min ..je plafonne a 120 / 130
j'ai eu e-props en ligne, effectivement, c'est trop, il faut changer de 3,6 voir 4 degrés a peu près :
" pour un rotax 912, l'augmentation du calage de 0,6° réduit le règime moteur en palier plein gaz de 100 rpm , 1° réduit de 167 rpm"
au point fixe, je dois prendre 5500 tours max et 5100 mini ( + de 5800 aujourd'hui ... c'est simple j'arrete avant car même sur les freins je ne le tiens plus )
au décollage, je dois être à 5300 tours ( 5500 max ) .....contre 5800 aujourd'hui et encore parce que je réduis ..; sinon je depasse 6000 tr
en palier, gaz a fond je dois être à 5500 tr ..;aujourd'hui si je laisse faire, je dépasse 6000 tr
à 4600 tr/min ..je plafonne a 120 / 130
FK 9 SW MK4
- JaÇum
- Messages : 495
- Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Interrogations Changements d'Helice
Romain, pour info, ou est la limite vert/jaune sur ton badin ?
Et est-ce la vitesse que tu as choisi pour la croisière économique ?
Et est-ce la vitesse que tu as choisi pour la croisière économique ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- romain19
- Messages : 388
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: Interrogations Changements d'Helice
la limite vert / jaune est a 110 sur mon badin
, non je me suis mis à 4600 tr pour avoir une idée, d'ordinaire je vole à 130 / 140 tranquille
, non je me suis mis à 4600 tr pour avoir une idée, d'ordinaire je vole à 130 / 140 tranquille
FK 9 SW MK4
- romain19
- Messages : 388
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: Interrogations Changements d'Helice
bonjour à tous !
quelques news
nouveau réglage :
1er réglage : 26,40° : + de 6200 tr / min au point fixe ... en l'air ....nous en avons parlé
2 ème réglage : 28,30 ° : 5850 tr / min au point fixe ( pas d'essai ..notam hier et aujourd'hui et de toute façon ..orage !
à ce stade, nous avons appelé E-props ( d'ailleurs trés gentil et réactif au téléphone .. ca fait plaisir ! )
Pour eux... le point fixe n'a aucun interet ...il faut voir le palier en l'air , gaz à fond ca doit atteindre 5500 tours et en fonction de ce qu'on trouve en palier, on réajuste .
Aprés discussion avec les collègues ... personne n'est à 5850 tr / min au point fixe et ca m'ennuyais gaz à fond de dépasser le régime moteur max ( même si selon les dires de e-props, cela n'est pas grave car c'est sur un lapse de temps court .... perso je le trouve plutot long ... : mettre les gaz, atteindre la vitesse, faire le palier, prendre le taux de monté, rentrer les volets etc.... il faut quand même plusieurs minutes ... )
donc .....
3 ème réglage : 29,20° ( et 29,30 ° sur l'autre pale ... pas réussi a avoir les deux exactement à la même valeur mais il y a une tolérance de 0,30 ° ) : verdict : 5650 tr / Min ( l'aiguille s'arrete pile poil entre le vert clair et le vert foncé sur mon compte tour .
qu'en pensez vous ? ..... je pense faire l'essai comme ca et voir le fameux palier si j'atteins 5500 tr / min ....
j'ai une plage de tremblement entre 2000 et 2600 Tr/ min apres et avant c'est plutot fluide même si franchement pour le moment, je ne vois pas bien l'effet "whaou" de l'helice e-props
quelques news
nouveau réglage :
1er réglage : 26,40° : + de 6200 tr / min au point fixe ... en l'air ....nous en avons parlé
2 ème réglage : 28,30 ° : 5850 tr / min au point fixe ( pas d'essai ..notam hier et aujourd'hui et de toute façon ..orage !
à ce stade, nous avons appelé E-props ( d'ailleurs trés gentil et réactif au téléphone .. ca fait plaisir ! )
Pour eux... le point fixe n'a aucun interet ...il faut voir le palier en l'air , gaz à fond ca doit atteindre 5500 tours et en fonction de ce qu'on trouve en palier, on réajuste .
Aprés discussion avec les collègues ... personne n'est à 5850 tr / min au point fixe et ca m'ennuyais gaz à fond de dépasser le régime moteur max ( même si selon les dires de e-props, cela n'est pas grave car c'est sur un lapse de temps court .... perso je le trouve plutot long ... : mettre les gaz, atteindre la vitesse, faire le palier, prendre le taux de monté, rentrer les volets etc.... il faut quand même plusieurs minutes ... )
donc .....
3 ème réglage : 29,20° ( et 29,30 ° sur l'autre pale ... pas réussi a avoir les deux exactement à la même valeur mais il y a une tolérance de 0,30 ° ) : verdict : 5650 tr / Min ( l'aiguille s'arrete pile poil entre le vert clair et le vert foncé sur mon compte tour .
qu'en pensez vous ? ..... je pense faire l'essai comme ca et voir le fameux palier si j'atteins 5500 tr / min ....
j'ai une plage de tremblement entre 2000 et 2600 Tr/ min apres et avant c'est plutot fluide même si franchement pour le moment, je ne vois pas bien l'effet "whaou" de l'helice e-props
FK 9 SW MK4
- serge5694
- Messages : 3224
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Interrogations Changements d'Helice
La plupart des appareils ont une tripales, avec ta bipales, il y obligatoirement moins de trainé et c'est logique d'avoir soit plus de tour avec le même pas qu'une tripales, soit plus de pas pour le même régime. Sur mon appareil, j'ai un peu plus de régime au point fixe qu'a la course au décollage et tous ceux que je connais qui ont une E-Props également. Normalement, tu devrais perdre quelques centaine de tour après quelques mètres de roulage plein gaz. Je pense que c'est ce qu'a voulu expliqué E-Props. Je pense que du moment ou tu as plus de 5200 rpm au roulage tu peux décoller. Rotax préconise de ne pas utilisé son moteur à un rpm proche de 5100 plein gaz, c'est le point de couple maximum. 5200 ou plus en monté est une bonne valeur sans bien sur dépasser 5800.
Donc 5650 est certainement une pas trop mauvaise valeur comme point de départ. tu va décendre vers 5400-5500 au décollage et en monté.
Donc 5650 est certainement une pas trop mauvaise valeur comme point de départ. tu va décendre vers 5400-5500 au décollage et en monté.