Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Bonjour
Est-ce difficile de passer du trois axes à l'autogire ?
quelqu'un pourrait -il nous faire part de son expérience ?
Yankeeroemo (modo Maglite) : titre modifié.
Pourrais-tu, STP, lire ce qui est marqué ci-dessus EN ROUGE (et en gras) ?
Pour parier à toute éventualité malencontreuse, je le copie aussi ci-dessous :
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- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Je dirai même plus : comment faire?
- Yankeeromeo
- Messages : 3639
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Au temps pour moi !
C'est corrigé. La vitesse est parfois nuisible à la justesse...
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Yurek: Tu peux effacer mon message
- Ramel
- Messages : 4675
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Bonjour Claude, pourquoi ne partages tu pas ton expérience puisque tu pilotes les 2 ?
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Voilà, voilà.
Je pilote effectivement les 2: un Nynja et mon autogire de construction amateur biplace.
Aucun souci pour passer de l un à l autre. En fait, l autogire n est qu un 3 axes avec une aile circulaire quand le rotor est en mouvement.
En l air, il se pilote comme un 3 axes, il n y a que le décollage et l atterrissage qui est différent.
Bien entendu, il faut un brevet spécifique délivré par un instructeur qui ne manquera de donner toutes les spécificités de l autogire et notamment, ne jamais faire une cloche ( comme ne jamais rouler à gauche en haut des côtes en voiture)
Je pilote effectivement les 2: un Nynja et mon autogire de construction amateur biplace.
Aucun souci pour passer de l un à l autre. En fait, l autogire n est qu un 3 axes avec une aile circulaire quand le rotor est en mouvement.
En l air, il se pilote comme un 3 axes, il n y a que le décollage et l atterrissage qui est différent.
Bien entendu, il faut un brevet spécifique délivré par un instructeur qui ne manquera de donner toutes les spécificités de l autogire et notamment, ne jamais faire une cloche ( comme ne jamais rouler à gauche en haut des côtes en voiture)
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- Messages : 94
- Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
- Localisation : Nord Isère
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Bonjour,
Au passage quelqu'un ici pilote à la fois pendulaire et multiaxe ?
j'ai entendu dire qu'en cas de manœuvre d'urgence en cas de panne moteur au décollage (on pousse le manche pour rendre la main en Ulm, et on tire la barre en pendulaire) l'action inverse pouvait entrainer des confusions
intéressé à terme par le pendulaire en plus du multiaxe je veux bien un retour d'expérience sur le sujet
Remi
Au passage quelqu'un ici pilote à la fois pendulaire et multiaxe ?
j'ai entendu dire qu'en cas de manœuvre d'urgence en cas de panne moteur au décollage (on pousse le manche pour rendre la main en Ulm, et on tire la barre en pendulaire) l'action inverse pouvait entrainer des confusions
intéressé à terme par le pendulaire en plus du multiaxe je veux bien un retour d'expérience sur le sujet
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Intéressante ta question mais tu brises la mienne
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Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
désolé Pierre, effectivement je suis Hors Sujet par rapport à la question
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
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Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Tu peux trouver une réponse détaillée dans l'ouvrage que j'ai co-écrit (si tu l'achètes au lieu de l'emprunter ou de le voler, je gagne le prix d'un café ) https://www.cepadues.com/livres/piloter ... 36195.html
Le passage multiaxe / gyro (chemin que j'ai effectués y est spécifiquement adressé pour éviter les petits pièges liés à l'habitude. Globalement effectivement Claude a raison, en vol cela se pilote avec un manche, une manette des gaz et des palonniers, dans le même sens qu'un multiaxes donc on s'habitue assez vite. La gestuelle du décollage est plus proche de celle d'un planeur de type ASK13 en remorqué : départ manche arrière à fond, quand cela se soulève à l'avant on rend la main (comme quand on attend que le remorque décolle), puis une fois lancé on prend la montée. Pour l'atterrissage au moteur, c'est aussi très proche du même planeur, la main gauche réduit les gaz pour le plan, comme on gère les aérofreins dans le même objectif, la main droite au manche gère la maintien de la vitesse d'apporiche. Etc...
Le passage multiaxe / gyro (chemin que j'ai effectués y est spécifiquement adressé pour éviter les petits pièges liés à l'habitude. Globalement effectivement Claude a raison, en vol cela se pilote avec un manche, une manette des gaz et des palonniers, dans le même sens qu'un multiaxes donc on s'habitue assez vite. La gestuelle du décollage est plus proche de celle d'un planeur de type ASK13 en remorqué : départ manche arrière à fond, quand cela se soulève à l'avant on rend la main (comme quand on attend que le remorque décolle), puis une fois lancé on prend la montée. Pour l'atterrissage au moteur, c'est aussi très proche du même planeur, la main gauche réduit les gaz pour le plan, comme on gère les aérofreins dans le même objectif, la main droite au manche gère la maintien de la vitesse d'apporiche. Etc...
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- Messages : 110
- Inscription : 15 mai 2015, 21:46
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Bonjour
merci pour cette réponse bien détaillée, et vous allez gagner un café.....
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- Messages : 39
- Inscription : 30 oct. 2016, 21:43
Re: Passer du trois axes à l'autogire [comment faire ?]
Bonjour, 2000 heures avion, plus ou moins autant en 3 axes, cela créé des habitudes, des réflexes !!! voilà 3 ans que je fais du Giro et toujours du 3 axes. A 77 ans j' ai abandonné l'avion , le passage s'est fait sans problème, 4 ou 5 heures en 2 jours.
Je me sens toujours parfaitement à l'aise sur les 2 types de machines, mais beaucoup plus attentif sur giro au décollage et atterrissage en vent de travers ,
Pour espérer être à l'abri de stress ou d'accident, il faut voler régulièrement et toujours se remettre en question.
Cordialement
Gérard
Je me sens toujours parfaitement à l'aise sur les 2 types de machines, mais beaucoup plus attentif sur giro au décollage et atterrissage en vent de travers ,
Pour espérer être à l'abri de stress ou d'accident, il faut voler régulièrement et toujours se remettre en question.
Cordialement
Gérard