Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
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Hello, en aout j'ai 1 semaine de vacances seul, je ne sais pas encore laquelle, je prévois de faire un tour du sud de la France, selon météo et motivation : Nantes, Toulouse (chez mon père), (Carpentras éventuellement), Pierrelatte (pour essayer de voir un copain d'ici à qui je n'ai pas encore parlé de mon projet), Roanne (chez ma mère), Orléans (pour voir un copain d'ici à qui je n'ai pas encore parlé de mon projet), Nantes.
Si j'ai un compagnon de voyage ça me va ! Au moins sur certaines étapes. J'aurai certainement la tente dans le Zenair pour les étapes en dehors de chez mes parents.
Trajet été 2020.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bonjour,
effectivement planifier 1 semaine de vol à plusieurs appareils pourrait être une équipée sympathique, chacun étant libre de son mode d hébergement aux étapes. Je suis curieux de vivre ce type d aventure ne l ayant jamais pratiqué en ulm.
Pour ma part, je me prévois un parcours d'une semaine qui reprend grosso modo celui du tour de France ulm : Haras, Dunkerque, Calais, crochet par l'Angleterre si possible, les côtes jusqu'à Cherbourg, puis jusqu'à Lannion, puis descente jusqu'à Quiberon et retour par le Mans puis Montargis.
Je me réserve le mois de mai dans les Alpes, Vercors, macif central.
Pixel, remorque et van. Objectif altisurfaces.
Internet on board... ça m'étonnerait que je puisse être silencieux sur le forum
S'il y en a qui veulent ralier qqétapes, welcome.
(je n'ai pas les moyens de faire le tour de France en 1 journée ! )
Je prévois d'aller à St Rambert d'Albon les 27 et 28 août pour le fly-in, et de là aller jusqu'en Corse le dimanche 29 si la météo le permet.
Retour en Alsace prévu le lundi 30 ou le mardi 31. Voyage à deux, en WT9 ULM train fixe.
Entre St Rambert et Propriano/Calvi je prévois un avitaillement à Gap (UL91) ou Cuers ?
A Propriano il y a en théorie de l'UL91 mais je suppose qu'il vaut mieux les prévenir à l'avance.
Vous conseillez Propriano ou Calvi (je sais me poser sur des terrains où il y a des IFR) ?
Avez-vous des contacts à St Malo (Dinard/Pleurtuit) pour stationner un WT9 quelques jours en août ?
Emeraude Aviation ? Emeraude ULM ? Aéroclub de la Côte d'Emeraude ? Aerodin ? Sabena Technics ?
Ou un autre plan à proximité ?
avan67 a écrit : ↑26 juil. 2021, 09:30
Vous conseillez Propriano ou Calvi (je sais me poser sur des terrains où il y a des IFR) ?
Le problème c'est que Calvi ne veut pas de nous sauf si ... voir VAC
Mes demandes ont toujours échoué. Mais un petit piston peut peut-être aider mais chuuuuut
Marc
Il faut avouer que les contrôleurs d'aéroports ouverts à la CAP et autorisés aux "ulm" ont la plupart du temps les cheveux droits sur la tête quand ils ont un premier contact avec un Juliet en approche, envisageant un complet chez eux avec une phraséologie approximative, alors qu'ils ont peut-être quatre liners à gérer dans les minutes qui suivent !
PS: Pas d'UL91 à Cuers, y'a de la 100LL et du kérosène.
"On n'a jamais l'occasion de faire deux fois une bonne première impression".
D'où l'importance de bien préparer son message au contrôleur AVANT d'appuyer sur le bouton PTT, notamment sur des terrains classe D.
"A qui je m'adresse, Strasbrest approche
Formule de politesse, Bonjour
Qui je suis, foxjuliet... un ulm 3axes
d'où je viens, provenance Compiègne
où je vais, à destination de la ou je veux
où je suis, actuellement a deux minutes au sud du point Whisky, avec l'information Golf (s'il y a un ATIS)
quelles sont mes intentions, ce que je demande." demande a transiter dans votre CTR
...Et ne pas raconter sa vie...
Généralement, le miracle se produit: transit approuvé, affichez xxxx au transpondeur, rappelez a tel endroit.
Jamais eu de refus quand ces points étaient respectés et dits a haute et intelligible voix.
Avez-vous des contacts à St Malo (Dinard/Pleurtuit) pour stationner un WT9 quelques jours en août ?
Emeraude Aviation ? Emeraude ULM ? Aéroclub de la Côte d'Emeraude ? Aerodin ? Sabena Technics ?
Ou un autre plan à proximité ?
J'y avais fait escale quand le contrôle n'était pas actif, vers 8 heures du matin.
Surpris d'avoir une réponse alors que c'était en auto-info !
La tour m'a rappelé que c'était payant, même pour la piste en herbe.
Il m'a tout de même laissé redécoller sans payer puisque je n'avais pas été malintentionné.
Ce serait bien que l'on puisse trouver ces infos sur la VAC.
Même si c'est pas le tarif précis, mais simplement payant ou pas.
gazaile100 a écrit : ↑01 août 2021, 11:49
"On n'a jamais l'occasion de faire deux fois une bonne première impression".
D'où l'importance de bien préparer son message au contrôleur AVANT d'appuyer sur le bouton PTT, notamment sur des terrains classe D.
Pour Calvi, c'est PPR !
C'est donc par email qu'ils te répondent et, apparemment, si tu n'as pas un PPL en état de marche, c'est non d'office.
Même pour un aficionados de la causette radio
Marc