Bien sûr que ce n'est pas un accessoire indispensable, ni obligatoire.
En revanche, ma petite expérience personnelle me fait dire qu'il est parfois très utile. Sérieusement.
Car, il m'est arrivé de voler dans des conditions de visibilité soudainement si dégradés, que j'étais bien content d'avoir un strobe.
Je pense (mais c'est une opinion parfaitement personnelle qui n'engage que moi) qu'un flash lumineux est le meilleur système anti-collision (je parle bien sûr des strobes en général, et non pas de RayLight en particulier) : il suffit qu'un seul aéronef en soit équipé, pour qu'il soit visible. La seule condition est que le flash soit suffisamment fort pour être vu de jour. Tous les autres systèmes électroniques, aux performances parfois époustouflantes, exigent que les deux aéronefs soit équipés. C'est là, leur talon d'Achille.
Quant au traineau du Père Noël, version "EASA approved", vu le nombre d'équipements installés, il doit forcement avoir une source d'énergie embarquée... est-ce une batterie, je n'en sais rien, et - incapable de citer une source fiable à cet égard - je ne vais pas me lancer dans les devinettes...