Bonjour Flocks,
Bonjour collègue,
Vu mon passé et mes hdv, je pense être à même de te répondre.
Tout comme Criseliche, je dois t'avouer que ton post et tes questions m'ont quelque peu surpris et je vais t'expliquer pourquoi.
Je répondrai ensuite à tes demandes mais tu pourras me contacter en MP.
Je pense que bien avant de poser tant de questions si diverses et demandant autant de détails, à ta place en tant que CDB sur grosse machine, je me serais davantage documenté en lisant et relisant les nombreux sujets qui traitent de toutes ces questions. C'est précisément les aptitudes d'un CDB d'aller à la recherche des infos pour ensuite poser certaines questions restées sans réponses.
Attention aux forums, il y a de très bonnes choses et tu te feras de vrais amis mais il y a aussi son contraire.
Donc ne pas se fâcher si crise liche te taquine un peu.
Effectivement, il n'y a pas de mauvaises questions mais soit un peu plus précis et va sur les sites de la FFPLUM, de ton club, de ".gouv.fr" et tu auras les réponses officielles à une majorité d'interrogations. Il faut passer un peu de temps mais les escales et les MEP sont pour cela ou en attendant ton prochain vol en sortie de simu …
Pour l'hôtesse qui prévient les pilotes que l'avion est givré …. là tu m'inquiètes fortement, voire me fait trés peur sur l'airmanship actuel
Soyons sérieux, on est en Europe et parlons de compagnie reconnues, pas de black-list !!! (oui je sais qu'on peut poser sur les moteurs un A320, remettre la puissance et faire un TDP sans inquiétude à Karachi)
Donc pour faire ce que tu envisages, il va falloir prendre un peu de temps et s'investir un peu.
En "trainant" sur les aérodromes que tu cites, il doit bien y avoir qq personnes pour te conseiller sur les terrains et la région.
Pour aider:
1) attention, le VFR en ULM donne beaucoup de possibilités cependant c'est bien différent du travail en liner. Je suppose que le pilotage ne te posera pas de problème majeur bien que j'ai été surpris par le peu de technicité de certains copilotes 747 qui avaient perdu le visuel de la pente d'approche en finale, ou la peur du décrochage. Le plus difficile pour toi sera de réapprendre à arrondir bas mais surtout les zones et les us et coutumes du VFR. Un "ancien" pourra te faire gagner beaucoup de temps en adaptant ta formation à ton background.
2) Si tu envisages des liaisons fréquentes sur 700 kms (à 2, + bagages?) la machine doit être adaptée, et là cela corse le problème et surtout fait monter la note. Bien que connaissant l'ami RAMEL, 55000€ ne seront pas suffisant, le TETRAS (qui est une remarquable machine) … oublie!
Un minimum d'équipement te permettra de faire ces vols mais cela fait monter le prix et tu regretteras le PA et le confort du siège en peau de mouton du B737.
3) Donc, dans les machines à ce prix, avec de la chance, tu peux trouver une opportunité rare sur un MCR 01 (j'en ai possédé un), un ZENAIR 601 XL (beaucoup volé dessus aux Antilles et je confirme les dires d'AVIASTAND sur les câbles d'ailerons détendus cause de flotter d'ailerons et à vérifier) machine saine et simple, FK9 mais ce sera un vieux modèle (j'ai bien volé dessus aussi à la Réunion), un STING à 55 000€ OUI mais je doute (tout comme le P300), un EUROSTAR oui mais ça croise moins vite qu'un 601 (Ramel

); bref à ce tarif je trouve que ton choix sera limité sauf une machine à bout de potentiel, voire mal entretenue.
4) Ayant une bonne connaissance dans la gestion d'un terrain, je te conseille en premier lieu de trouver une place puis ensuite achat d'un appareil.
5) si A/R vers le grand sud, il faut éviter le tour de Panam, donc terrain en banlieue sud obligatoire (ou au moins au sud-est si muté CDG).
6) Si tu veux du 525 kg, il n'y a pratiquement que du neuf.
Je vais arrêter là ma prose sinon cela va ennuyer certains.
Je peux répondre à des questions précises.
J'espère que tu n'est pas sur le dernier modèle de 737. Perso je pense qu'un quadri à bosse c'est ce qu'il y a de mieux !
Take care l'ami,
Sharky
PS: Ah j'oubliais, l'ULM idéal pour tes demandes …. C le SHARK …. mieux mais plus cher