Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Bonjour a tous,
J'ai un rotax 912 uls, avec 79 heures, je monitore les données à travers un EIS Grt avionics. Mon moteur n'avait pas de CHT sur les cylindres, j'ai acheté aux USA deux sondes, qui se montaient entre la bougie et le cylindre, mais au démontage remontage, ça a fini par rompre l'anneau en cuivre. J'ai installé d'autres anneaux de sonde et j'ai vissé le tout sur les visses de cylindre. J'ai fait une dizaine d'heure sans problème, mais aujourd'hui entre João Pessoa e Recife, j'ai eu de petites et rapides variations, oscillant de ses 80degrés normal avec des pointes à 119, 127, mais très rapides pour retomber aussi tôt dans les 80. Les autres parametres sont stables, température et pression huile, EGT, température du liquide de refroidissement ok. Le moteur n'a rien montré, je suis rentré sans problème, j'ai vérifié le niveau du liquide après avoir posé, et tout était normal.
Qu'en pensez vous? je me suis dit que ça devait être le thermocontact ou une vibration dans la transmission.
merci de m'éclairer de vos expériences.
J'ai un rotax 912 uls, avec 79 heures, je monitore les données à travers un EIS Grt avionics. Mon moteur n'avait pas de CHT sur les cylindres, j'ai acheté aux USA deux sondes, qui se montaient entre la bougie et le cylindre, mais au démontage remontage, ça a fini par rompre l'anneau en cuivre. J'ai installé d'autres anneaux de sonde et j'ai vissé le tout sur les visses de cylindre. J'ai fait une dizaine d'heure sans problème, mais aujourd'hui entre João Pessoa e Recife, j'ai eu de petites et rapides variations, oscillant de ses 80degrés normal avec des pointes à 119, 127, mais très rapides pour retomber aussi tôt dans les 80. Les autres parametres sont stables, température et pression huile, EGT, température du liquide de refroidissement ok. Le moteur n'a rien montré, je suis rentré sans problème, j'ai vérifié le niveau du liquide après avoir posé, et tout était normal.
Qu'en pensez vous? je me suis dit que ça devait être le thermocontact ou une vibration dans la transmission.
merci de m'éclairer de vos expériences.
-
- Messages : 215
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Bonjour, comme dit dans un autre post, vérifier si pas de corrosion entre les sondes et la culasse . cela fait un thermocouple ..et peux fausser les indications
Replique 7/8 SE5 Poccino
-
- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Bonjour,
Oui, et on pourrait conclure en disant que le plus est l’ennemi du bien, trop monitorer amène du stress là où en a pas besoin. Les problèmes avec les capteurs qui soit sont mal montés soit finissent par délirer sont légion dans nos machines, certaines situations de vol n’ont pas besoin de ça.
Bons vols.
Joël.
Oui, et on pourrait conclure en disant que le plus est l’ennemi du bien, trop monitorer amène du stress là où en a pas besoin. Les problèmes avec les capteurs qui soit sont mal montés soit finissent par délirer sont légion dans nos machines, certaines situations de vol n’ont pas besoin de ça.
Bons vols.
Joël.
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Bonjour,
Si ton EIS enregistre les valeurs de CHT, il faut les relire avec un ordi.
Tu verras tout de suite si c'est un défaut de mesure où un vrai problème de température.
À+!
Si ton EIS enregistre les valeurs de CHT, il faut les relire avec un ordi.
Tu verras tout de suite si c'est un défaut de mesure où un vrai problème de température.
À+!
- Bob01
- Messages : 769
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Si c'est un problème de capteur, l'enregistrement montrera des variations qui ne veulent rien dire...
- Flying Samu
- Messages : 62
- Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
- Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Merci à tous pour vos analyses, j.godard, tu as raison...je me suis pris un coup de chaud pour rien...certainement, l'avion volait!! Je vais checker tout ça
Encore merci
Encore merci
-
- Messages : 215
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
pensez toujours corrosion sous les sondes = equivalent à un thermo couple cuivre alu ( qui contient parfois du zinc) . nous passons dans le domaine des micro courant avec les sensors des EFIS
verifiez vos sondes , vous les démontez et les remontez " à sec" sutrout pas de graisse conductrice qui est efficace pour des fortes tensions ( je n'ai pas dis courants) mais pas pour des micros courants
verifiez vos sondes , vous les démontez et les remontez " à sec" sutrout pas de graisse conductrice qui est efficace pour des fortes tensions ( je n'ai pas dis courants) mais pas pour des micros courants
Replique 7/8 SE5 Poccino
-
- Messages : 1
- Inscription : 23 mai 2018, 23:05
Re: Oscillation rapide température CHT sur Rotax 912 uls
Bonjour,
Je viens de lire les différents échanges sur ce problème que j'ai eu également.
Mon moteur venait de subir un TBO (ROTAX 912 80cv),après quelques vols je constate que mon aiguille de température CHT donne des variations allant de 100 à 130° de manière brusque. Au début on a pensé que la pompe à eau était défectueuse, mais le radiateur et les différentes tuyauteries étaient bien chauds. Comme tous avait été remis à neuf sauf le câble entre la sonde et l'indicateur et ce dernier n'avait pas été changés, je me suis reporté sur ces deux derniers : câble changé (l'ancien était en trois partie) et l'instrument de tps a été changé aussi (pour 50€ ce n'était pas énorme).
Depuis je n'ai plus de problème et surtout l'inquiétude de lire une mauvaise valeur.
Bien à toi,
Je viens de lire les différents échanges sur ce problème que j'ai eu également.
Mon moteur venait de subir un TBO (ROTAX 912 80cv),après quelques vols je constate que mon aiguille de température CHT donne des variations allant de 100 à 130° de manière brusque. Au début on a pensé que la pompe à eau était défectueuse, mais le radiateur et les différentes tuyauteries étaient bien chauds. Comme tous avait été remis à neuf sauf le câble entre la sonde et l'indicateur et ce dernier n'avait pas été changés, je me suis reporté sur ces deux derniers : câble changé (l'ancien était en trois partie) et l'instrument de tps a été changé aussi (pour 50€ ce n'était pas énorme).
Depuis je n'ai plus de problème et surtout l'inquiétude de lire une mauvaise valeur.
Bien à toi,
Dernière modification par Kiebitz 67 le 17 août 2022, 09:47, modifié 1 fois.