Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

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BillpG
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Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par BillpG »

Salut, Pouvez-vous me dire qu'est ce qui rend les ULM sensibles aux turbulences ?
Faible masse ?
Grandes ailes ?
Faible dièdre ?
et quoi d'autre ?
Girino

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Girino »

BillpG a écrit :Salut, Pouvez-vous me dire qu'est ce qui rend les ULM sensibles aux turbulences ?
Faible masse ?
Grandes ailes ?
Faible dièdre ?
et quoi d'autre ?
La faible charge alaire.
laverlochere

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par laverlochere »

pour respecter les 65 kms/heure de vitesse mini, il y a différentes " astuces, sans trop diminuer la charge allaire, il est souhaitable d'utiliser un profil porteur ( en général épais ) vous perdrez un peu de vitesse sur le papier , mais comme vous vous ferez moins secouer, finalement, vous volerez à la même vitesse...la vitesse perdue n'étant que théorique ( sur le papier ) et à condition qu'il fasse un temps de curé ! ...c'est combien de fois par an ? c'est pourquoi ne prenez pas trop au sérieux les prospectus des commerciaux et regardez le profil de l'aile, s'il est en " lame de couteau "...méfiance ! demandez aussi au vendeur qu'il vous précise la charge allaire, moins c'est chargé , moins c'est maniable et plus vous ferez la concurrence à orangina ! ...combien indiquent la charge alaire dans leur prospectus ?...bien enterndu, ceci n'est valable que pour les ULM où vous avez l'impératif des 65 kms/ heure...pour les avions,,il y a d'autre paramètres, mais ce n'est notre sujet ici. vous pouvez aussi voir le site Inter Action que j'indiqie de temps en temps, pour la conception de nos aéronefs, c'est une bonne source d'informations.
BillpG
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Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par BillpG »

Girino a écrit :La faible charge alaire.
Imaginons deux appareils identiques qui voleraient cote à cote. Ils auraient chacun une voilure différente mais avec la même charge alaire. Une voilure longue et fine comme un planeur pour l'un, alors que l'autre aurait une voilure courte et large. Comment se comporteront ces appareils dans les mêmes turbulence ?
Girino

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Girino »

BillpG a écrit :
Girino a écrit :La faible charge alaire.
Imaginons deux appareils identiques qui voleraient cote à cote. Ils auraient chacun une voilure différente mais avec la même charge alaire.
êtes-vous sur qu'ils sont identiques ;) ?
BillpG a écrit : Une voilure longue et fine comme un planeur pour l'un, alors que l'autre aurait une voilure courte et large. Comment se comporteront ces appareils dans les mêmes turbulence ?
Pour une même classe d'appareil (avion versus avion), le paramètre le plus facile à évaluer est la charge alaire. L'allongement a bien sur une grande importance.
Pour une même surface de voilure, l'appareil qui a la plus grande envergure a plus de chances d'être inconfortable en turbulences.

Un appareil léger, qui a une grande surface de voilure, qui a un forte envergure et qui est capable de voler à faible vitesse sera inconfortable en vol.
Exemple : http://randkar.free.fr/fr/xair.htm (28kg/m²)
Masse : 450kg,
Surface : 16m²,
Envergure : 9m80,
Vitesse : 100km/h

Un appareil lourd, qui a une faible surface de voilure, qui a une faible envergure et qui est capable de voler à grande vitesse sera confortable en vol.
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_DR-400 (77kg/m²)
Masse : 1100kg,
Surface : 14.2m²,
Envergure : 8.72m
Vitesse : 260km/h

Il est souvent reproché (avec raison) aux ULMs d'être inconfortables en vol. C'est le prix à payer pour être capable de voler à 65km/h et pour pouvoir décoller et atterrir en 100m.
laverlochere

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par laverlochere »

on peut avoir un certain confort avec une aile relativement épaisse, tout en répondant aux normaes ULM..et sans perdre en vitesse de croisière...voir le sonex !
mzy
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Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par mzy »

bonjour
tout aéronef est plus ou moins sensible aux turbulences ; le confort du vol dépend de la capacité de la machine à absorber et amortir les variations de Vz et de Vi rencontrées sur la trajectoire tout en restant stable aérodynamiquement.
une faible charge alaire est effectivement un handicap mais à charge alaire identique mieux vaut un grand allongement
un planeur standard style PEGASE et un ULM style TECTAM P2002 (charges alaires comparables en ordre de vol )
par conditions turbulentes assez fortes, et bien pour mon confort et ma sécurité ,je préfère étre dans le pégase
en fait c'est la rigidité de la structure combinée à la légèreté qui rend le vol désagréable et instable; il n'y a pas
d'amortissement de la turbulence rendu possible sur le planeur par la souplesse de la voilure qui plus est possède un profil laminaire
son allongement important moyenne les écarts de portance subis par la voilure lors de la traversée de la rafale turbulente et donc réduit les risques d'instabilité du vol

amicalement
Ferdinand
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Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Ferdinand »

Salut

A votre avis quel est le plus confortable dans les turbulences ?

Savage envergure 9,31m surface alaire 14,20m2 (tandem)
Trial envergure 8,51m surface alaire 19,20m2 (tandem)
G1 envergure 9,91m surface alaire 14,20m2 (cote à cote)

Bons vols
FCC
Ferdinand
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Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Ferdinand »

salut
Correctti à la question de mon post précédent

A votre avis quel serai celui qui serait le plus suceptible d'être le plus confortable dans les turbulences ?
Girino

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Girino »

Il n'y a plus qu'à les essayer pour avoir la réponse ;)
Ferdinand
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Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Ferdinand »

Bonjour
"Girino" Merci de ta courte réponse...
Ce qui est justement difficile est de pouvoir essayer 3 machines dans différentes configuration MTO, c'est la raison pour laquelle je tente de me faire une idée avant avac l'avis éclairé de pilotes qui possédent une science que je n'ai pas ou qui ont pu essayer les machines sans avoir l'intention de te la vendre, ce qui peut amener à "fausser" un tant soit peu un jugement.
J'ai essayé le savage et le Trial avac 10 N de vent pas encore le G1 mais ça ne saurait tarder.

A+
Bons vols
FCC
Girino

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Girino »

Ferdinand a écrit :...............
J'ai essayé le savage et le Trial avac 10 N de vent pas encore le G1 mais ça ne saurait tarder.
A+
Bons vols
FCC
Et quel est le plus sensible des deux avec du vent ?
Intuitivement je me dis que le Savage et le G1 ne devraient pas êtres très différents l'un de l'autre en raison du fait qu'ils ont la même surface alaire.
La manœuvrabilité aux basses vitesses, particulièrement lorsqu'il y a du vent peut aussi être un critère important pour le choix d'une machine.
Bien aéronautiquement,
Jean-Michel.
Ferdinand
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Inscription : 10 juin 2010, 23:58

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Ferdinand »

Salut à tous

je viens de relire une erreur dans mon post
Savage envergure 9,31m surface alaire 14,20m2 (tandem)
Trial envergure 8,51m surface alaire 10,20m2 (tandem) ----- j'avais indiqué 19,20 m2
G1 envergure 9,91m surface alaire 14,20m2 (cote à cote)

Si je m'en tiens au calcul simple de la charges alaire de ces 3 aéronefs , ça donne ;
Savage 475 kg/14,20 m2 = 33,45
Trial 475 kg/10,20 = 46,56
G1 475 kg/14,27 = 33,28

Si je suis la logique exprimée dans les post précédents, c'est le trial qui a la plus forte chage alaire assoociée à la plus faible envergure qui devrai être le "moins" sensible aux turbulences dans l'absolu...

Qu'en pensez vous
???
Bons vols
FCC
www
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Inscription : 17 avr. 2010, 15:11

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par www »

Moi aussi je me demande si pour une même charge alaire deux ULM différents auront le même confort. Si l'un a les ailes allongées à faible corde et lautre une plus longue corde mais les ailes plus courtes, lequel sera plus confortable et moins sensible aux turbulences ?
A mon avis un spacialiste de planeurs pourrait répondre.
Girino

Re: Facteurs qui rendent les ULM sensibles aux turbulences ?

Message par Girino »

Ferdinand a écrit :..............
Si je suis la logique exprimée dans les post précédents, c'est le trial qui a la plus forte chage alaire assoociée à la plus faible envergure qui devrai être le "moins" sensible aux turbulences dans l'absolu...

Qu'en pensez vous
???
Bons vols
FCC
Pourrais-tu clarifier ce que tu entends par sensible aux turbulences ?
Est-ce le fait de devenir instable sur l'un des axes ou de secouer pilote ?
Bien à toi,
Jean-Michel.
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