Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
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- Messages : 8
- Inscription : 08 févr. 2023, 18:20
Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
On lit (souvent) ça et là et que les ULM 3 axes sont l’equivalent de petits avions. J’ai bien conscience, cependant, des différences essentielles avec l’avion (masse, inertie, emport, motorisation, réglementation, etc….). Il est souvent énoncé, au gré des discussions de forums, que le pilotage est très voisin, requiert presque les memes aptitudes et connaissances (à tout le moins en VFR/VMC bien sûr) : alors pourquoi la plupart des multiaxes (sauf EFIS ?) ne sont pas équipés « de base » d’un horizon artificiel, d’un conservateur de cap, d’un indicateur de virage (en sus de la bille)….? Certains retorqueront qu’ils ne sont pas « indispensables » à l’apprentissage de base, pourquoi le seraient-ils au PPL ?….
Comment cale-t-on une inclinaison ou une assiette précise en ULM ? pas besoin, le repère capot/pare-brise suffit ?
Comment cale-t-on une inclinaison ou une assiette précise en ULM ? pas besoin, le repère capot/pare-brise suffit ?
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Un avion peut voler en IMC (si le pilote est qualifié), c'est interdit en ULM.
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- Messages : 8
- Inscription : 08 févr. 2023, 18:20
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Oui, c’est clair. Mais même en VMC ces instruments peuvent apporter un confort / une aide appreciables, non ?
Rien que le conservateur de cap, hormis la nécessité de le recaler périodiquement, c’est pas plus efficace/plaisant à regarder que le compas magnétique ?
Rien que le conservateur de cap, hormis la nécessité de le recaler périodiquement, c’est pas plus efficace/plaisant à regarder que le compas magnétique ?
- micheto
- Messages : 216
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Tous ces instruments coutent fort cher ce qui était à l'origine antinomique avec une aviation accessible à tous. Cela a été dévoyé après.
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- Messages : 47
- Inscription : 31 janv. 2023, 21:29
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Tous les instruments que tu cites sont des instruments de l'IFR. Si ton but en ULM est de faire des virages au taux demi-standard tu t'es peut-être trompé de voie.
Je ne vois même pas l'utilité d'un vario sur un ULM.
En revanche la bille et le badin son des instruments qui sont eux complètement indispensables.
JB
Je ne vois même pas l'utilité d'un vario sur un ULM.
En revanche la bille et le badin son des instruments qui sont eux complètement indispensables.
JB
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- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Je suis bien d'accord avec ce qui a été écrit juste au-dessus.
Badin, alti, bille, compas.
Et évidemment, pour pouvoir voyager ou s'intégrer dans le monde autour, radio et transpondeur.
Si on fait partie de ceux qui éprouvent un malin plaisir à ne pas utiliser de GPS, à la limite un EFIS permettant de simuler un OBI pour choper des radiales, ça peut être sympa (type AvMap ultra, qui reste très simple et qui a justement cette fonctionnalité).
L'IFR et le vol de nuit n'étant jamais autorisés en ULM, les autres instruments n'ont pas vraiment d'intérêt. Tu objecteras et tu auras bien raison qu'au PPL on apprend à faire des 180° en palier en IMC "au cas où". Et je te répondrais qu'effectivement, on l'apprend au PPL et pas juste pour faire des virages au taux standard mais surtout pour ne pas risquer de sortir de l'enveloppe de vol si un jour on se fait piéger par une couche, ce qui peut très bien aussi arriver à un ULM.
Badin, alti, bille, compas.
Et évidemment, pour pouvoir voyager ou s'intégrer dans le monde autour, radio et transpondeur.
Si on fait partie de ceux qui éprouvent un malin plaisir à ne pas utiliser de GPS, à la limite un EFIS permettant de simuler un OBI pour choper des radiales, ça peut être sympa (type AvMap ultra, qui reste très simple et qui a justement cette fonctionnalité).
L'IFR et le vol de nuit n'étant jamais autorisés en ULM, les autres instruments n'ont pas vraiment d'intérêt. Tu objecteras et tu auras bien raison qu'au PPL on apprend à faire des 180° en palier en IMC "au cas où". Et je te répondrais qu'effectivement, on l'apprend au PPL et pas juste pour faire des virages au taux standard mais surtout pour ne pas risquer de sortir de l'enveloppe de vol si un jour on se fait piéger par une couche, ce qui peut très bien aussi arriver à un ULM.
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Salut
Poids inutile
Fonction inutile
Voilà, après si ça t'amuse, et que ça ne pénalise pas ton devis de masse, et que ça ne te sert pas de prétexte pour traverser la couche, tu as le droit de les installer
Poids inutile
Fonction inutile
Voilà, après si ça t'amuse, et que ça ne pénalise pas ton devis de masse, et que ça ne te sert pas de prétexte pour traverser la couche, tu as le droit de les installer
Zenair 601xl
- jeromef
- Messages : 538
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
J'ai un horizon artificiel pneumatique sur ma machine (monté par un précédent propriétaire), je ne m'en sers jamais.
Je ne vois pas du tout l'intérêt en vol à vue: il vaut bien mieux regarder dehors pour assurer l'anticollision!
Je ne vois pas du tout l'intérêt en vol à vue: il vaut bien mieux regarder dehors pour assurer l'anticollision!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- jeromef
- Messages : 538
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
En fait l'horizon artificiel ne t'aidera pas dans une situation critique si tu n'es pas formé. J'ai essayé une fois de faire un 180°sans regarder dehors, malgré mon expérience (~2000hdv) je n'ai pas insisté!PePe a écrit : ↑25 juin 2023, 17:40 Tu objecteras et tu auras bien raison qu'au PPL on apprend à faire des 180° en palier en IMC "au cas où". Et je te répondrais qu'effectivement, on l'apprend au PPL et pas juste pour faire des virages au taux standard mais surtout pour ne pas risquer de sortir de l'enveloppe de vol si un jour on se fait piéger par une couche, ce qui peut très bien aussi arriver à un ULM.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Voler en condition IMC ça ne s'improvise pas! Il faut beaucoup d'entrainement.
Pour un pilote sans expérience, le stress n'arrangera pas les choses...
J'ai derrière moi une très longue carrière de pilote, mon ULM est équipé d'un EFIS avec un horizon, mais, je n'aimerais pas du tout avoir à piloter avec cette seule référence!
Dans un avion lourd ce n'est pas toujours facile, mais dans un ULM lors de conditions turbulentes ce doit être très difficile....
Pour un pilote sans expérience, le stress n'arrangera pas les choses...
J'ai derrière moi une très longue carrière de pilote, mon ULM est équipé d'un EFIS avec un horizon, mais, je n'aimerais pas du tout avoir à piloter avec cette seule référence!
Dans un avion lourd ce n'est pas toujours facile, mais dans un ULM lors de conditions turbulentes ce doit être très difficile....
ICARE
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- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Cela mérite une formation et un entrainement. Utiliser un 6-pack pour voler en conditions IMC ne s'improvise pas.
Pour autant, la question n'était pas vraiment de savoir s'il était agréable ou facile de voler IMC en ULM.
Mon propos était plutôt de dire que cela pouvait avoir un intérêt d'avoir un horizon pour le cas où, comme on doit savoir faire au PPL, on se retrouverait pour une raison ou une autre piégé et devoir faire un demi-tour dans un nuage.
Si cela devait arriver, même si ce n'est ni facile ni agréable, la présence d'un horizon à bord serait une aide inestimable.
Je précise que je n'en ai pas dans ma machine, et que cela ne me manque pas.
Pour autant, la question n'était pas vraiment de savoir s'il était agréable ou facile de voler IMC en ULM.
Mon propos était plutôt de dire que cela pouvait avoir un intérêt d'avoir un horizon pour le cas où, comme on doit savoir faire au PPL, on se retrouverait pour une raison ou une autre piégé et devoir faire un demi-tour dans un nuage.
Si cela devait arriver, même si ce n'est ni facile ni agréable, la présence d'un horizon à bord serait une aide inestimable.
Je précise que je n'en ai pas dans ma machine, et que cela ne me manque pas.
- jeromef
- Messages : 538
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Question (néophyte) sur cockpits 3 axes
Perso je pense que c'est plus un risque qu'une opportunité : la présence d'instruments peut donner un faux sentiment de sécurité au pilote lambda,et le pousser à s'engager dans une situation a risque au lieu de faire sagement demi tour quand il en est encore temps!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11