ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

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FPIZZ
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par FPIZZ »

Bonjour,
Est-ce que vous connaissez un Esqual basé en Bretagne ou en Pays de la Loire ?
merci. Jean-Pierre
bebe44
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par bebe44 »

Bonjour
Il y a eu un Esqual à la Baule qui était dehors et qui semblait abandonné. Qu'est il devenu aujourd'hui ?
FPIZZ
Messages : 31
Inscription : 24 nov. 2021, 11:25

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par FPIZZ »

jamais vu. Il y a longtemps ?
Je préfèrerai en voir un en état de vol...
Mais merci ...
Jean-Pierre
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Ramel
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Ramel »

Il était accidenté puis abandonné entre 2 hangars.
Zenair 601xl
Pierre44
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Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Pierre44 »

Cet été je le voyais encore en survolant la baule :D
BAIRNARD
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par BAIRNARD »

Bonjour
Je cherche à savoir où l'on peut trouver des pdr pour cet ULM ESQUAL.
Si vous savez merci de m'indiquer où ( pour jambes de train, accessoires..etc.), merci
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alain roy
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par alain roy »

Bonsoir, le fabriquant est ARSI Aviation du côté de Belgrade.
ARSI a eu un accident mortel l'été dernier lors d'une rupture en vol pour cause de mauvaise fabrication.
Par contre, en fonction de l'année de fabrication de l'appareil qui vous intéresse, je connais un atelier qui aurait quelques pièces détachées en Espagne.
Donnez moi cette fameuse année et si mon contact est OK je vous met en rapport.
Bons vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Leyoye
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Re: ESQUAL VM-1 ? [cherche information]

Message par Leyoye »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Esqual espagnol de 2002 avec la grande aile (bouts d'aile relevés) construit à la base de st Exupéry de Montpezat (47)
Je découvre de l'intérieur une machine dont j'ai vu arriver le démonstrateur au salon de Friedrichshafen en 2002 avec les yeux doux d'un amoureux des LANCAIR, matrice des x copies venues plus tard

En air calme les 250 km/h sont atteints pour ma part à 5000 tr/min, ce qui est logique avec l'injection LAD qui donne plus de couple à régime équivalent.

je confirme le ressenti d'un centrage arrière et d'une relative instabilité à certaines basses vitesses

je confirme aussi le caractère très porteur de cette grande plume et son réel inconfort en zone turbulente ou ventée amenant parfois en butée de commande pour contrer les réactions aux ailerons sur les rafales plein travers (j'en ai pris à 30kt à 300 ft sol au dessus des arbres pour passer sous une zone militaire active après 3h de vol le jour où je l'ai ramené... pas agréable du tout).

Sortant d'un PULSAR 912 XP (CNRA) taillé comme un missile et plus chargé alaire, après plusieurs avions lourds (TB9 / DR400-160 / Orion DG87) cet aspect n'est pas le point fort de la machine mais lui donne des performances de basse vitesse époustouflantes avec le niveau de sécurité qui va avec et surtout l'accès à la souplesse de la réglementation ULM.
Je trouve le Bristell XL8 plus sécurisant de ce point de vue.
Comme souvent en aéronautique, le choix d'une machine est un arbitrage.

Dans cette phase de découverte, je suis un peu gêné par le manque de réactivité des ailerons qui contrairement à la profondeur, ont besoin de mouvements amples du manche pour être efficaces.
Je vais installer des générateurs de Vortex sur le point haut du profil uniquement devant les ailerons pour tenter de gagner en efficacité
Outre le gain d'efficacité en tangage, cela devrait également retarder le décrochage en bout d'aile après celui de l'emplanture et éviter qu'il engage d'un coté
je ferai un retour dès essai, il faut que je les imprime en 3D

Pour parler de la machine,...j'ai eu la chance de tomber sur une configuration mécanique de connaisseur :
- Rotax 912 S équipé d'une injection LAD sortant 107 cv et qui tourne rond comme une turbine du fait de la meilleure répartition du mélange stoechiométrique
- écran LAD de contrôle des paramètres moteurs
- option double pompe à essence électrique avec basculement de sécurité automatique
- régulateur de tension Silent Hektik
- Parachute GRS
- échappement maison

Améliorations à venir :
- Option sonde lambda LAD pour optimiser la cartographie et gagner encore en conso
- modules d'allumage électronique Ignitec en remplacement des Ducati

et là il sera au top

Dispo pour échanger avec les autres propriétaires et notamment sur les fiches de pesées et centrage

PS : merci AlainULM pour les coordonnées de Javier - je finis ma découverte machine et je le contacte
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