Avion experimental brésilien sur motorisé??

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Flying Samu
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Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

Salut les amis, je suis en train de lorgner un avion LSA Poty II, fait en alu, avec une motorisation Continental o-200 (100hp)...besoin de l'avis avisé des anciens (des sages!!!)

En théorie, le projet (semi-amateur 17 exemplaires) était prévu pour une motorisation Verner ou WW 1600/1800
la version original décolle sur 100 metres, pose sur 250m, vitesse de stall 40mph, croisiere 110mph...

celui que je lorgne, sall a 67mph, rampe d attérissage a 75mph e vitesse de croisière à 110mph.

qu'en pensez-vous? il vole bien, mais pose comme un avion plus qu'un ulm/lsa?

je me demande si c'est pas dangereux!! Il vole à la limite! le moteur est super, 50h tt, mais je me dis que 67mph de stall, c'est quand meme limite...

avis aux sages???!! des bises do Braziou...
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criseliche
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par criseliche »

il faudrait determiner pourquoi on passe de 40 a 67 mph en v decrochage par rapport au modele original ; augmentation de masse sans doute en raison du moteur.
Criseliche Jodel D185
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Bob01
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Bob01 »

Sur-motorisé ? Avec un O200 ?
Ce moteur n'a jamais 100 cv, il faut tourner à 2750 trs pour les avoir, du coup il faut une hélice petit pas et on mouline en croisière...
Et 30 kg de plus qu'un Rotax qui lui a quasiment 100 cv au décollage...
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Yankeeromeo
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Yankeeromeo »

Flying Samu a écrit : 13 juin 2024, 01:27 (...) En théorie, le projet (semi-amateur 17 exemplaires) était prévu pour une motorisation Verner ou WW 1600/1800
la version original décolle sur 100 metres, pose sur 250 m, vitesse de stall 40 mph, croisiere 110 mph...
(...)
Rien que pour le poids, ils auraient mieux faire de se tenir à l'idée originale : un VW, même d'une cylindrée plus importante que 1600/1800, est bien MOINS lourd que Conti O-200.
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Flying Samu
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

non sur motorisé, mais sur poids...il a au moins 25kg en plus à l'avant et 6kg pour le balancement à la queue...
Patricklfgo
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Patricklfgo »

bonjour, donc c 'est un avion et non pas un ulm. tu dois avoir accès alors à un manuel de vol d'une part, et d'autre part , au compte rendu des vols d'essais de certification.

mais tu vas le classer comment en France ?
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Flying Samu
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

Je suis au Brésil, expatrié, je vole ici. Ici il est classe Ultraleve avançado/lsa. c'est un avion expérimental, sans certification.
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Flying Samu
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

a part le décrochage a plus haute vitesse, et la finesse, je pense qu'il n'y a pas d'autre risque?
Patricklfgo
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Patricklfgo »

ah , ok je ne savais pas que tu étais au Bresil . j' ai très souvent fait des premiers vols d'essais de CNRA et ULM . la remière chose que tu devrais faire c 'est de monter assez haut et faire un décrochage en palier en ralentissant dOUUUcement en palier et moteur vers le ralenti, et tu notes la vitesse de décrochage. comme cela tu sera vraiment fixé et tu pourras de façon sure évoluer à 1,3vs en finale .

tiens nous au courant .
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

Merci Merci, ce qui est étrange, c'est que les informations sur le tableau de bord ne colle pas! Je pense qu'il y a eu une erreur :roll:

VS1 45mph - 39KT
VS0 75mph - 65KT
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Patricklfgo
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Patricklfgo »

oui base toi sur les valeurs en knots. et que dit ton badin , tu aurais une photo précise ?
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Flying Samu
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

A priori les indications sont différentes des déclarations du proprio... enfim. J'ai demandé a un pote qui vit dans la région de l'avion (São Paulo) de faire deux décrochages, avec et sans flap en altitude pour être sûr du machin
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Flying Samu
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Flying Samu »

Bon, après essai en vol, on est a 60mph décrochage full flap, 65mph lisse, avec deux gros gabarit à bord (200kg), a 4000 pieds
rampe d'approche pour attéro 80mph, décolage 85/90mph 700pieds (idem deux gros gabarits à bord, min raison d'ascension.

il croise assez vite, 110mph a 2300rpm, qui est un régime confortable pour un continental 0-200

voilivoilou
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Ramel
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Ramel »

du coup l'arc blanc du badin semble terriblement optimiste, s'il indique un décrochage à 45/50Kt (ce que j'ai l'impression de voir) et qu'il tombe à 60.
Zenair 601xl
Patricklfgo
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Re: Avion experimental brésilien sur motorisé??

Message par Patricklfgo »

le badin est pas optimiste, il est faux et dangereux !!
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