En attente des jours meilleurs
Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bien sûr mais la grippe a envahi la maison et elle est tenace
En attente des jours meilleurs
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Givan
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Après des jours et des jours de dégraissant, j ai pris la décision de le faire avec la bombe de gel à -45° et cela a apporter ces fruits
Par contre j ai une légère crique
j ai pris contact avec le fabriquant Hans Peter Horlé pour la réparation
Bon courage.
Par contre j ai une légère crique
Bon courage.
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bonsoir Givan
J'y suis allé cet après-midi.
Durant mon absence, un collègue a mis du dégrippant de temps en temps.
Avant de commencer, j'ai nettoyé à l'acétone les vis, de la peinture en fond de filet.
j'ai généreusement arrosé avec de la bombe à -45 C, rien ne bouge.
Peux-tu en dire plus sur ton expérience, la force de frappe sur les vis en simultané ou pas, l'état des vis.
Je n'ose pas frapper fort avec le risque d'arracher les fourreaux des moignons de fuselage dans lequel passe les vis.
Tu pourras nous en dire plus sur la réparation.
Merci et à te lire
Bernard du 44
J'y suis allé cet après-midi.
Durant mon absence, un collègue a mis du dégrippant de temps en temps.
Avant de commencer, j'ai nettoyé à l'acétone les vis, de la peinture en fond de filet.
j'ai généreusement arrosé avec de la bombe à -45 C, rien ne bouge.
Peux-tu en dire plus sur ton expérience, la force de frappe sur les vis en simultané ou pas, l'état des vis.
Je n'ose pas frapper fort avec le risque d'arracher les fourreaux des moignons de fuselage dans lequel passe les vis.
Tu pourras nous en dire plus sur la réparation.
Merci et à te lire
Bernard du 44
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Airfan1
- Messages : 25
- Inscription : 02 déc. 2020, 22:25
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu un peu mal à sortir les 2 longues vis M6 de fixation AV du plan fixe.
L'une des 2 était grippée. Après WD 40 + dégrippant cryogénique + quelques petits coup de marteau prudents sur un écrou affleurant en bout de vis, l'ensemble est sorti sans problème.
Le plus difficile avait été de sortir l'axe inférieur de la gouverne de direction. Il était complétement grippé. La aussi dégrippant cryogénique + qq petit coups de marteau avec un tournevis pour le débloquer.
La nervure d'emplanture du plan fixe gauche était fendue, à l'avant, comme sur le SB
!
Moi aussi j'ai eu un peu mal à sortir les 2 longues vis M6 de fixation AV du plan fixe.
L'une des 2 était grippée. Après WD 40 + dégrippant cryogénique + quelques petits coup de marteau prudents sur un écrou affleurant en bout de vis, l'ensemble est sorti sans problème.
Le plus difficile avait été de sortir l'axe inférieur de la gouverne de direction. Il était complétement grippé. La aussi dégrippant cryogénique + qq petit coups de marteau avec un tournevis pour le débloquer.
La nervure d'emplanture du plan fixe gauche était fendue, à l'avant, comme sur le SB
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bonsoir à tous,
En cas de fissure de la nervure d'emplanture, quel est le remède à envisager ?
N'hésitons pas à donner nos retours d'expérience.
à suivre
bb
En cas de fissure de la nervure d'emplanture, quel est le remède à envisager ?
N'hésitons pas à donner nos retours d'expérience.
à suivre
bb
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Givan
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
voilà ma procédure, après plusieurs jours de degrippant de toute sortes la tige avant droite et la vis arrière haute restent figés.
J ai chassé la vis du bas à l arrière, car transperçante et accessible par la trappe de visite à gauche du fuselage.
J ai attaché une corde derrière la patte de la ferrure du haut ( car il n’y a plus que celui la) j’y ai glissé un poids d haltères sur la corde et j ai mis un arrêt en bout de corde ( a +/_ 1m) ainsi je peux donner un choc en glissant fortement mon poids sur l arrêt.
Pas facile à expliquer mais c est le même principe que pour le débosselage en carrosserie voiture ( marteau a inertie)
En jouant sur l ensemble avec du -45° il est sortie mm par mm.
Voilà si cela peut aider
Gil
J ai chassé la vis du bas à l arrière, car transperçante et accessible par la trappe de visite à gauche du fuselage.
J ai attaché une corde derrière la patte de la ferrure du haut ( car il n’y a plus que celui la) j’y ai glissé un poids d haltères sur la corde et j ai mis un arrêt en bout de corde ( a +/_ 1m) ainsi je peux donner un choc en glissant fortement mon poids sur l arrêt.
Pas facile à expliquer mais c est le même principe que pour le débosselage en carrosserie voiture ( marteau a inertie)
En jouant sur l ensemble avec du -45° il est sortie mm par mm.
Voilà si cela peut aider
Gil
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Merci Gil pour tes explications. je n'ai pas compris ton procédé de masse au bout de la corde (photo ?).
Dans mon cas les deux fixations arrières sur la partie fixe direction/fuselage sont libres à priori, la vis du haut tourne sur elle même, je verrai pour celle du bas.
Ce que je crains, de la peinture dans les filets des deux vis avant empêchent la pénétration des divers dégrippants.
à suivre
Bernard
Dans mon cas les deux fixations arrières sur la partie fixe direction/fuselage sont libres à priori, la vis du haut tourne sur elle même, je verrai pour celle du bas.
Ce que je crains, de la peinture dans les filets des deux vis avant empêchent la pénétration des divers dégrippants.
à suivre
Bernard
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Givan
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
http://www.image-heberg.fr/files/173702 ... 256348.png
Si ça peut éclairé mon texte sauf que moi c est avec une corde
Si ça peut éclairé mon texte sauf que moi c est avec une corde
- Bob01
- Messages : 1010
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Un arracheur à choc ne fonctionne vraiment que si la transmission du choc se fait par une liaison rigide et courte.
Le même appareil avec une tige de 50 cm et une autre de 3 m, dans le second cas le choc sera partiellement amorti par la "souplesse" du métal sur une grande longueur...
Même les dentistes les utilisent (tige de quelques cm) pour décoller une couronne par exemple.
Avec une corde je ne vois pas bien.
Le même appareil avec une tige de 50 cm et une autre de 3 m, dans le second cas le choc sera partiellement amorti par la "souplesse" du métal sur une grande longueur...
Même les dentistes les utilisent (tige de quelques cm) pour décoller une couronne par exemple.
Avec une corde je ne vois pas bien.
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Merci Gil, je comprends maintenant.
L'avantage de ton système est qu'il assure une traction simultanée sur les deux vis avant.
Je vais voir pour faire un système rigide qui serait pris sur les deux fixations arrières ou directement sur le longeron.
A suivre
L'avantage de ton système est qu'il assure une traction simultanée sur les deux vis avant.
Je vais voir pour faire un système rigide qui serait pris sur les deux fixations arrières ou directement sur le longeron.
A suivre
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Givan
- Messages : 17
- Inscription : 07 avr. 2021, 22:08
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Parlant de la profondeur, y a-t-il quelqu’un qui sait comment démonter les volets de la profondeur du plan fixe ?
Une vue éclater ou autre serait le bien venue
Merci
Une vue éclater ou autre serait le bien venue
Merci
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Je pense qu'il faut dévisser les 6 vis à tête plate du bout de la profondeur (3+3) pour enlever la partie porteuse de la masse d'équilibrage, afin de libérer la charnière et défaire l'écrou côté guignol de commande.
Je ne l'ai jamais fait.
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Cocorico !!!!!
Merci aux copains du club qui m'ont aidé et persuadé d'insister, n'est ce pas Daniel.
Il faut savoir que au bout de 4 semaines avec des arrosages réguliers de dégrippant, il ne s'est pas infiltré entre les deux tubes et les vis, pas plus par le devant que par l'espace entre l'empennage et les moignons de fuselage.
Qu'il a fallu pousser les deux vis de fixation arrière afin de pouvoir donner un léger mouvement à l'empennage tout en TAPPANT simultanément avec vigueur sur les vis + écrou avant, avec deux maillets.
Aucun dommage constaté, il n'y aura plus qu'à nettoyer et remonter avec de la graisse bien entendu.
Si vous avez la même problématique, insistez, le fourreau est bien fixé dans le moignon.
A vous lire
Il faut savoir que au bout de 4 semaines avec des arrosages réguliers de dégrippant, il ne s'est pas infiltré entre les deux tubes et les vis, pas plus par le devant que par l'espace entre l'empennage et les moignons de fuselage.
Qu'il a fallu pousser les deux vis de fixation arrière afin de pouvoir donner un léger mouvement à l'empennage tout en TAPPANT simultanément avec vigueur sur les vis + écrou avant, avec deux maillets.
Aucun dommage constaté, il n'y aura plus qu'à nettoyer et remonter avec de la graisse bien entendu.
Si vous avez la même problématique, insistez, le fourreau est bien fixé dans le moignon.
A vous lire
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- Polito
- Messages : 859
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Bonjour,
Bravo pour ta persévérance bébé44, et bien content pour toi de savoir que ton piaf est bon pour le service.
Paulo
Bravo pour ta persévérance bébé44, et bien content pour toi de savoir que ton piaf est bon pour le service.
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Merci Polito.
On nous enseignait naguère que l'aviation était une école de patience et de persévérance.
On nous enseignait naguère que l'aviation était une école de patience et de persévérance.
