Quand l'empennage s'est déplacé de quelques millièmes, cela a été un instant de soulagement.
Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
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- Daniel C
- Messages : 2205
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
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Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
On y est arrivé....à plusieurs et sans frapper comme des brutes.
Quand l'empennage s'est déplacé de quelques millièmes, cela a été un instant de soulagement.
Quand l'empennage s'est déplacé de quelques millièmes, cela a été un instant de soulagement.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Effectivement Daniel, le pessimisme m'avait envahi
mais toujours décidé à réussir ... un jour 
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Ce post s'adresse à tous les possesseurs de FK9 III et IV, peut être pour d'autres versions aussi.
Voici ce que vient de découvrir un possesseur de FK9 Mark IV SW : Les deux tubes formant la fourche de commande des volets qui est liée au levier sont rompus par fatigue semble-t-il.
D'autres cas se sont produits et pas forcément au même endroit sur ces deux tubes.
Cette double rupture met en cause la sécurité des vols, les volets peuvent se trouver en positions dissymétriques et/ou se rentrer de manière imprévisible.
Quel est la qualité de l'acier utilisé ?
Je dois remonter mon empennage horizontal et maintenant vérifier l'état de cette commande avant de voler.
Sur des photos que j'ai prises par le passé (à chaque démontage j'en prends), il n'y a ni cassure, ni fissure apparentes.
Cela ne veut pas dire que c'est encore vrai aujourd'hui.
A vous lire
Voici ce que vient de découvrir un possesseur de FK9 Mark IV SW : Les deux tubes formant la fourche de commande des volets qui est liée au levier sont rompus par fatigue semble-t-il.
D'autres cas se sont produits et pas forcément au même endroit sur ces deux tubes.
Cette double rupture met en cause la sécurité des vols, les volets peuvent se trouver en positions dissymétriques et/ou se rentrer de manière imprévisible.
Quel est la qualité de l'acier utilisé ?
Je dois remonter mon empennage horizontal et maintenant vérifier l'état de cette commande avant de voler.
Sur des photos que j'ai prises par le passé (à chaque démontage j'en prends), il n'y a ni cassure, ni fissure apparentes.
Cela ne veut pas dire que c'est encore vrai aujourd'hui.
A vous lire
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Un autre point de rupture peut potentiellement nous arriver :
La commande des volets devra faire l'objet d'inspections systématiques.
Je me pose la question de ne pas mettre en place la cloison derrière les dossiers et la console horizontale, ce qui permettrait un accès facilité au regard avant les vols.
Je regarderai cette possibilité lorsque j'irai remonter les empennages.
Je me pose la question de ne pas mettre en place la cloison derrière les dossiers et la console horizontale, ce qui permettrait un accès facilité au regard avant les vols.
Je regarderai cette possibilité lorsque j'irai remonter les empennages.
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Sur des photos prises sur mon FK9, le point de rupture signalé ci-avant semble corrigé par un renfort soudé.
Mon FK9 SW date de 2007.
Je vous en reparlerai plus tard, j'ai dû faire face à un autre petit problème sur cette cde de volets.
Mon FK9 SW date de 2007.
Je vous en reparlerai plus tard, j'ai dû faire face à un autre petit problème sur cette cde de volets.
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Voici une photo montrant les différences :
Aussi, j'ai constaté un jour, au moment de sortir mon appareil pour aller faire un vol, que le levier de cde des volets était brisé :
Mon FK9 étant nouveau au club, j'ai attribué cette casse au fait que quelqu'un se serait assis dedans en prenant appui sur le levier. Mais la cassure ne va pas dans ce sens de réflexion, ce serait plutôt en voulant sortir les volets. Une chose était sûre à ce moment de découverte, aucun soucis au vol précédent, alors que le fait de bouger l'appareil a suffi pour que les volets tombent brutalement.
J'ai effectué cette réparation et mis un ressort pour durcir le maintien de la position choisie. (Ressort tendu par un collier)
J'ai effectué cette réparation et mis un ressort pour durcir le maintien de la position choisie. (Ressort tendu par un collier)
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bebe44
- Messages : 4049
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Aujourd'hui a été mis à profit pour remonter les empennages.
Autant il a été difficile de sortir le stabilisateur avec la profondeur qu'il a été aisé de les remettre en place.
Petit bémol pour la direction, mettre les deux axes et les deux goupilles demande beaucoup de patience et de calme.
Pour les deux autres soucis de rupture de la cde des volets, cités plus haut, pas de problème pour mon appareil. Ouffff
Autant il a été difficile de sortir le stabilisateur avec la profondeur qu'il a été aisé de les remettre en place.
Petit bémol pour la direction, mettre les deux axes et les deux goupilles demande beaucoup de patience et de calme.
Pour les deux autres soucis de rupture de la cde des volets, cités plus haut, pas de problème pour mon appareil. Ouffff
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bebe44
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Informations et Bulletins de Service applicables aux FK9
Voici un tableau qui tente de mettre en lumière les évolutions entre les différentes versions des FK9 MK IV SW, MK V Exécutive, MK VI.
Ce n'est pas un document de référence, il est difficile de cerner les caractéristiques précises au travers des documents disponibles.
Je ne donne rien sur les FK 9 antérieurs au MK IV SW, il est toujours possible de les ajouter si vous avez des éléments plus précis que ceux dont je dispose.
Ce n'est pas un document de référence, il est difficile de cerner les caractéristiques précises au travers des documents disponibles.
Je ne donne rien sur les FK 9 antérieurs au MK IV SW, il est toujours possible de les ajouter si vous avez des éléments plus précis que ceux dont je dispose.
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