Le bon usage de la radio

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
StolLover
Messages : 226
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Du coup l’ID complet du Savannah c’est
Fox Juliet Fox Romeo Fox ? C’est unique :)

Modérateur : Nouveau sujet créé à partir d'une intervention hors sujet de StolLover.

Ce type de dérives, devenant systématiques de la part de quelques incorrigibles, mettent en danger la capacité de recherche d'information voulue par le créateur du forum.

Ceci ayant été clairement mentionné dans les conditions d'inscription au forum, et, rappelé à plusieurs reprises, les modérateurs du forum ont désormais pour mission de sanctionner sans délai ce type de comportements.

Les sanctions consisteront en un bannissement temporaire d’une durée de 7 jours, suivi d'une exclusion définitive en cas d’une éventuelle récidive.

Merci d'avance pour votre compréhension
FoxRoméoFox
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2020, 23:41

Re: Le bon usage de la radio

Message par FoxRoméoFox »

Fox Juliet Tango Roméo Fox, donc effectivement à la radio on nous appelle Fox Roméo Fox 8-)
StolLover
Messages : 226
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

En abrégé ca devrait etre TRF ou RF
FRF est faux.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le bon usage de la radio

Message par luc 27310 »

Ah bon, tu tiens ça d'où ????
Storch HS Jabiru
StolLover
Messages : 226
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Du niveau CP de l’usage de la radio.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le bon usage de la radio

Message par luc 27310 »

C'est à dire??
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Le bon usage de la radio

Message par luc 27310 »

Lorsque le contact radio est établi avec un aérodrome par l'exemple, il est d'usage à partir du deuxième échange de s'identifier en ne mentionnant son identification qu'avec Fox ( pays de l'identification ) et les deux dernières lettres. C'est ce que fait notre ami. Mais si tu pouvais nous éclairer sur "le niveau CP de l'usage de la radio" je pense que nous serions nombreux à être intéressés. Il y a plusieurs niveaux ? Quels sont les autres ??
Merci de ton éclairage.

Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 936
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Le bon usage de la radio

Message par Bob01 »

Soit on donne l'immatriculation complète, donc FJTRF, soit on donne l'immat abrégée (après avoir donné la complète lors du premier appel) avec le F du début et les deux dernières lettres, donc FRF
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 936
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Le bon usage de la radio

Message par Bob01 »

StolLover a écrit : 30 mai 2025, 21:13 Du niveau CP de l’usage de la radio.
Tu es donc encore en maternelle... :D :D
FoxRoméoFox
Messages : 25
Inscription : 09 juin 2020, 23:41

Re: Le bon usage de la radio

Message par FoxRoméoFox »

Je confirme, notre Immat est bien FJTRF, et on est basé à St Yan là où il y a l'ENAC (bjr Karine et tous les autres 8-) ), et à moins que 100% des contrôleurs se plantent (et Idem pour toutes les CTR et SIV du coin ( Clermont, Lyon etc..), On nous appelle bien par "Fox Roméo Fox"... (D'où mon pseudo :lol: )
Idem partout sur les autres appareils avec lesquels je vole ailleurs en bretagne ... :D
StolLover
Messages : 226
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

Apres le contact initial, lorsqu’il y a un risque de confusion on utilise les trois dernière lettres.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 1018
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Démontage roue ulm savannah (cause pneu crevé)

Message par luc 27310 »

Donc, FRF n'est PAS FAUX!

C'est terrible cette manie de persister dans l'erreur en déclarant avoir raison.... Mais je n'ai toujours pas l'explication sur les différents niveaux de l'usage de la radio😁😁

J'en retiens donc que cette phrase n'avait d'autres but que de vouloir me ridiculiser! Quel dommage, dans un forum aussi merveilleux, ou l'entraide est de mise, avec encore l'exemple même de ce fil....

Faîtes de beaux vols.
Luc
Storch HS Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 936
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Le bon usage de la radio

Message par Bob01 »

@Stollover
NON
La réglementation prévoit que lorsque il y a un risque de confusion, c'est l'immatriculation COMPLÈTE qui doit être utilisée.
Utiliser les 2 dernières lettres est un sorte de tolérance pour le confort...
StolLover
Messages : 226
Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
Localisation : Ouest

Re: Le bon usage de la radio

Message par StolLover »

luc 27310 a écrit : 31 mai 2025, 08:46 C'est terrible cette manie de persister dans l'erreur en déclarant avoir raison....
Et oui, tu es bien placé pour le savoir.
Tous les appareils Français commence par F .... donc 99.99 du trafic des Ad.
Et tous les ulm par FJ-
Les deux premières lettres n’ont aucun sens pour les differencier.

Bonjour StolLover

certaines de tes interventions commencent à prendre un tour désagréable, ce qui est totalement malvenu sur ce forum.
Je tiens à te rappeler l'engagement implicite pris lors de ton inscription de toujours t'exprimer avec courtoisie et politesse.
Je te remercie par avance de veiller à respecter cette règle de bienséance.

Cordialement,
Luciano, administrateur du Forum
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 936
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Le bon usage de la radio

Message par Bob01 »

Stollover, ce que tu penses/supposes/inventes selon tes goûts n'a aucun intérêt en vol. Seule la réglementation a raison !

Arrêté du 27 juin 2000 modifié (j'ai retiré ce qui est prévu pour l'aviation commerciale)
Edition 3 du 01 mai 2016

7.2. Indicatif d'appel radiotéléphonique des aéronefs
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé.

Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.

7.2.1. Indicatifs d'appel complets
L'indicatif d'appel radiotéléphonique d'un aéronef appartient en règle générale à l'un des types suivants :
Caractères correspondant aux marques d'immatriculation de l'aéronef.
Exemple : FBGBX

7.2.2. Indicatifs d'appel abrégés
Indicatif d'appel complet FBGBX
Indicatif d'appel abrégé F BX
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »