
Plus de pression de carburant
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- Daniel C
- Messages : 2139
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Plus de pression de carburant
Remplace les tuyaux merdiques par des tuyaux transparents 

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
@acrobate si j'ouvre la durite de mise à l'air libre c'est toute l'essence des réservoirs d'ailes qui fout le camps par terre dans le hangar
Rien d'autre!

Rien d'autre!
-
- Messages : 247
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Ma pression sur la pompe mécanique est entre 5 et 7 psi suivant le régime moteur.
Puisque ton électrique monte à 0,35 bar soit 5 psi tu as forcément un problème avec ton circuit de pompe mécanique.
Si ce n'est pas la pompe mécanique puisque tu as le même résultat en mettant une pompe mécanique neuve, alors le problème vient peut-être de l’entrainement de la pompe.
Dans tous les cas une pression proche de zéro dans la pompe mécanique en fonctionnement n'est pas conforme à ce qui est attendu.
- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
D'accord avec toi
Sauf que c'est très curieux, la pression normale de 0,35 bars n'est atteinte que moteur arrêté à la pompe électrique. Dès que ça tourne, pompe électrique ou pas c'est 0,20 maxi et au décollage moteur à fond zéro!
En palier sans trop tirer j'ai la moitié de ce que je devrais avoir cad 0,17.
L'entraînement de la pompe mécanique, j'y ai pensé, j'ai mis le doigt dans le trou tout en faisant tourner l'hélice, ce n'est pas marqué et on sent bien la came.
Je reçois mercredi un capteur de pression neuf. De 2 choses l'une, soit tout rentre dans l'ordre et ce n'est qu'un problème de capteur ce que je pense à 95% (sinon je ne volerais plus) soit c'est pareil et la c'est INEXPLICABLE!
Sauf que c'est très curieux, la pression normale de 0,35 bars n'est atteinte que moteur arrêté à la pompe électrique. Dès que ça tourne, pompe électrique ou pas c'est 0,20 maxi et au décollage moteur à fond zéro!
En palier sans trop tirer j'ai la moitié de ce que je devrais avoir cad 0,17.
L'entraînement de la pompe mécanique, j'y ai pensé, j'ai mis le doigt dans le trou tout en faisant tourner l'hélice, ce n'est pas marqué et on sent bien la came.
Je reçois mercredi un capteur de pression neuf. De 2 choses l'une, soit tout rentre dans l'ordre et ce n'est qu'un problème de capteur ce que je pense à 95% (sinon je ne volerais plus) soit c'est pareil et la c'est INEXPLICABLE!
-
- Messages : 198
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: Plus de pression de carburant
De la part de StolLover à Xavier :
Ton alimentation carburant est presque bouchée.
Vérifie ton Y ou la sortie de la nourrice, ou ton filtre a essence, ton robinet général, etc. Un tuyau coudé ?
Même si ça passe par gravité il y a un perte de charge quelque part avant les pompes."
Merci ! Je repars dans le sud et mon tél est resté chez moi !
@+
Ton alimentation carburant est presque bouchée.
Vérifie ton Y ou la sortie de la nourrice, ou ton filtre a essence, ton robinet général, etc. Un tuyau coudé ?
Même si ça passe par gravité il y a un perte de charge quelque part avant les pompes."
Merci ! Je repars dans le sud et mon tél est resté chez moi !

@+
- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
J'aurais aimé que ce soit ça...
Mais ça coule très bien par gravité et alors si je mets la ponpe electrique en marche et que je débranche au niveau du répartiteur c'est un geyser!
Mais ça coule très bien par gravité et alors si je mets la ponpe electrique en marche et que je débranche au niveau du répartiteur c'est un geyser!
- sonex710
- Messages : 931
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Plus de pression de carburant
Hello !
Et revenir aux bases quand on ne comprend pas : réservoir, pompe, carbu. Au sol, mesurer la pression et le débit.

Et revenir aux bases quand on ne comprend pas : réservoir, pompe, carbu. Au sol, mesurer la pression et le débit.

- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
Verdict, ce n'est pas le capteur! 120 balles pour rien!
Donc nous entrons dans le domaine de l'ésotérisme, mon avion est possédé!
TOUT, vous m'entendez bien, TOUT ce qui a été évoqué a été testé!
Mon circuit est limpide, ses composants (pompe électrique, filtre, capteur de débit...) je les ai shunté méthodiquement et testé sans, c'est idem!
Dernière lueur d'espoir, au niveau du répartiteur de carburant, une entrée et 4 sorties. 2 grosses pour les carbus et 2 capillaires (trous de 0,5mm) une pour le retour et une pour le capteur. En inversant la position retour/capteur, j'ai de la pression. J'ai donc nettoyé le capillaire destiné au capteur et remonté dans le bon sens, mieux mais que 0,2/0,25 bars.
J'ai donc ramené le répartiteur à la maison pour percer l'orifice destiné au capteur de pression qui n'a pas à être si fin... et on va bien voir. Mais bon, je deviens très pessimiste sur la résolution de ce PB car non de Dieu, ça a fonctionné ainsi 160h!!!
Par contre, durant ces 160h, j'avais de temps en temps des chutes de pression inexpliquées par moment mais qui rentraient dans l'ordre.
Si quelqu'un a une idée miracle car maintenant c'est bien cela dont j'ai besoin?

Donc nous entrons dans le domaine de l'ésotérisme, mon avion est possédé!
TOUT, vous m'entendez bien, TOUT ce qui a été évoqué a été testé!
Mon circuit est limpide, ses composants (pompe électrique, filtre, capteur de débit...) je les ai shunté méthodiquement et testé sans, c'est idem!
Dernière lueur d'espoir, au niveau du répartiteur de carburant, une entrée et 4 sorties. 2 grosses pour les carbus et 2 capillaires (trous de 0,5mm) une pour le retour et une pour le capteur. En inversant la position retour/capteur, j'ai de la pression. J'ai donc nettoyé le capillaire destiné au capteur et remonté dans le bon sens, mieux mais que 0,2/0,25 bars.
J'ai donc ramené le répartiteur à la maison pour percer l'orifice destiné au capteur de pression qui n'a pas à être si fin... et on va bien voir. Mais bon, je deviens très pessimiste sur la résolution de ce PB car non de Dieu, ça a fonctionné ainsi 160h!!!
Par contre, durant ces 160h, j'avais de temps en temps des chutes de pression inexpliquées par moment mais qui rentraient dans l'ordre.
Si quelqu'un a une idée miracle car maintenant c'est bien cela dont j'ai besoin?


- acrobate
- Messages : 423
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Plus de pression de carburant
Allez, j’ose remettre une pièce…tu n’as pas testé de mettre une mise à l’air sur ta nourrice…
Un moyen simple: branche directement un réservoir sur ta pompe électrique et regarde ce que ça donne…
Oui je sais, tu l’as dit, l’essence coule qd tu débranches la durite,en amont de la pompe….mais tu n’as pas mesuré le débit, et c’est là que tu devrais avoir un geyser.
Autre essai plus simple, le débit en amont de la pompe durite debranché est il le même avec la purge ouverte( après une minute de stabilisation des pressions)?
Bon courage.
Un moyen simple: branche directement un réservoir sur ta pompe électrique et regarde ce que ça donne…
Oui je sais, tu l’as dit, l’essence coule qd tu débranches la durite,en amont de la pompe….mais tu n’as pas mesuré le débit, et c’est là que tu devrais avoir un geyser.
Autre essai plus simple, le débit en amont de la pompe durite debranché est il le même avec la purge ouverte( après une minute de stabilisation des pressions)?
Bon courage.
- Ramel
- Messages : 4907
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Plus de pression de carburant
Hello, dans la veine du message précédent : est-ce que tu as vérifié tes mises à l'air libre réservoir ? Si elles sont bouchées, ça "tire".
Zenair 601xl
- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
@acrobate @ramel OUI tout ça j'ai testé et validé.
Alors, la conclusion (provisoire?) de l'aventure...
Entre midi et 2, 37C° dehors, 45C° dans le hangar fermé car Mistral à décorner les cocus et personne ne vole, tant pis, j'y retourne et je remonte mon araignée à carburant repercée au niveau du capteur de pression... IDEM!
Je teste, à donf, au ralenti sur une seule magnéto à la limite du calage et ça oscille de façon plus ou moins erratique entre 0,01 bar et 0,2 bar.
Au moment d'abandonner, moteur tournant, je coupe le flybox qui indique genre 0,06 bar, je le rallume (toujours moteur tournant) et paf, 0,3 bar !!! Je suis resté en statique 5 minutes de plus, 0,3; 0,28; 0,29 ... convenable
Donc à priori ce n'est que le flybox qui déconne.
Tout ça pour ca, mais maintenant je ne peux m'empêcher d'avoir un doute... et si c'était la came d'entrainement de la pompe mécanique qui déconnait? Personne n'y a pensé à ca hein? C'est la dernière chose possible bien que ça contredise se qui se passe concrètement à savoir que moteur à l'arrêt pompe électrique en route ça monte jusqu'à 0,38 bar mais que dès que le moteur tourne pompe électrique ou pas, ça déconne...
Alors, la conclusion (provisoire?) de l'aventure...
Entre midi et 2, 37C° dehors, 45C° dans le hangar fermé car Mistral à décorner les cocus et personne ne vole, tant pis, j'y retourne et je remonte mon araignée à carburant repercée au niveau du capteur de pression... IDEM!

Je teste, à donf, au ralenti sur une seule magnéto à la limite du calage et ça oscille de façon plus ou moins erratique entre 0,01 bar et 0,2 bar.
Au moment d'abandonner, moteur tournant, je coupe le flybox qui indique genre 0,06 bar, je le rallume (toujours moteur tournant) et paf, 0,3 bar !!! Je suis resté en statique 5 minutes de plus, 0,3; 0,28; 0,29 ... convenable
Donc à priori ce n'est que le flybox qui déconne.
Tout ça pour ca, mais maintenant je ne peux m'empêcher d'avoir un doute... et si c'était la came d'entrainement de la pompe mécanique qui déconnait? Personne n'y a pensé à ca hein? C'est la dernière chose possible bien que ça contredise se qui se passe concrètement à savoir que moteur à l'arrêt pompe électrique en route ça monte jusqu'à 0,38 bar mais que dès que le moteur tourne pompe électrique ou pas, ça déconne...
- arbizon
- Messages : 27
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: Plus de pression de carburant
@xav13 : je pense que tu cherches un problème qui n'existe pas
voici un extrait du manuel opérateur page 34 :
ainsi que du bulletin de service n°63 ( remplacement de la pompe à essence ), qui précise que la nouvelle pression mini est plus faible qu'avant
La nouvelle pression mini est de 0,15 bars.
Bons vols, l'esprit léger
voici un extrait du manuel opérateur page 34 :
ainsi que du bulletin de service n°63 ( remplacement de la pompe à essence ), qui précise que la nouvelle pression mini est plus faible qu'avant
La nouvelle pression mini est de 0,15 bars.
Bons vols, l'esprit léger

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 413
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
0,01 bar c'est un PB quand même?
Surtout qu'avant c'était relativement stable à 0,35 et que d'un coup ça a déconné.
Il n'y a peut être aucun problème réel puisque maintenant je soupçonne que ce soit le Flybox qui soit en cause mais quand le doute s'insinue c'est stressant.
Surtout qu'avant c'était relativement stable à 0,35 et que d'un coup ça a déconné.
Il n'y a peut être aucun problème réel puisque maintenant je soupçonne que ce soit le Flybox qui soit en cause mais quand le doute s'insinue c'est stressant.
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- Messages : 247
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Tu as peut être un morceau (copeau de plastique, bout de joint, corps étranger ) qui traine dans une durite et vient obstruer partiellement et aléatoirement ton circuit.