Le Jodel D9 Bébé

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woodplane
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par woodplane »

Glideman a écrit :Comment avez vous fait les BB-istes pour vous lacher sur la machine ?

Avec un D112 ou un D18 et un instructeur compétent ou un pilote expérimenté sur ces types de machines.
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Voilà un sujet qui sort des oubliettes, je ne m'en souvenais plus :oops:
En ce qui est du lâché D9, nous étions de tous jeunes pilotes, en âge et en heures de vol, volions sur Piper J3, Jodel D112 au pluriel, MS880 et autres DR400.
En construisant son appareil, le pilote constructeur a l'avantage de commencer à le prendre en main dès lors qu'il s'installe moult fois à son bord pour le montage, qu'il fait des roulages quand le moteur fonctionne. Il s'imprègne sans en prendre conscience de l'esprit de sa nouvelle machine.
Après, décoller sur une piste en herbe est à la portée de tous pilotes ayant une expérience en train classique.
La seule attention est à porter sur la faible motorisation quand c'est un VW 1200 qui tire, voler souple et léger.
Pour la petite histoire, l'indicateur de vitesse était totalement faux sur les trois premiers vols, indication en dessous de la réalité du fait d'une prise statique mal positionnée.
Il faut savoir que un D9 est plus facile que le D112 qui est lui-même plus facile que le D18.
De plus, avec les roues pincées et carrossées tel les plans, il se révèle être un vélo, que même du vent traversier ne peut perturber, combien ? ce sera le pilote qui répondra :roll:
Le D9 a une aile peu chargée, motorisé par une petite puissance, il nécessite de l'attention si l'on veut s'amuser avec.
J'ai environ 600 h de vol sur bébé Jodel.
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

J'ai retrouvé un manuel de construction du D9
Je vais tenter de le remettre dans ce sujet.
à suivre
bb
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Merci modo LFWN d'avoir réinséré le manuel de construction en lieu et place en ce début de sujet.
Quant aux photos à retrouver :roll:
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Glideman
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Glideman »

Merci pour ces précisions,
Le mieux semble donc de passer par le d18 , le plus exigeant, ce doit être l’assurance de poser no-stress par la suite !
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Les photos disparues sont réintégrées en début de sujet .(merci modo LFWN)
Il n'est pas besoin d'être inquiet dès qu'on maitrise le train classique.
Sur piste en herbe pour débuter, le D9 a une faible masse et des gouvernes bien dimensionnées, il se tient et se corrige en se servant des pieds par de petits sollicitations après le posé.
Un appareil à train classique demande de la vigilance surtout après l'arrondi dès lors qu'il roule vite, le manche bien au ventre :!:
Le D9 se pose à très faible vitesse, il ne roule pas longtemps.
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Ramel
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Ramel »

Salut, il doit être assez facile de trouver un club qui a un CAP10 sinon pour faire du classique. C'est certainement plus cher qu'une hdv en D18
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

A la demande de Luc26, je remets le manuel de construction du D9 dans une version plus lisible (que j'ai retrouvée dans les entrailles de mon PC) :
_copie-0_Jodel D90008.jpg
_copie-0_Jodel D90007.jpg
_copie-0_Jodel D90006.jpg
_copie-0_Jodel D90005.jpg
_copie-0_Jodel D90004.jpg
_copie-0_Jodel D90003.jpg
_copie-0_Jodel D90002.jpg
_copie-0_Jodel D90001.jpg
J'ai aussi un PDF mais qui ne me semble pas meilleur mais que je tiens à disposition
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Luc26
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Luc26 »

Merci Bernard c’est parfait
Super réactif Bravo
bebe44
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par bebe44 »

Salut Luc
Si ça te convient, c'est parfait.
Le Forum est fait pour l'entraide autant que pour informer.
Bon travail sur tes Jodel.
à te suivre
bb
Riesling
Messages : 7
Inscription : 17 oct. 2020, 17:21
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Riesling »

Chers Jodélistes,
je viens de découvrir ce cite pour échanger les infos sur le D9. J'étais viré du forum Jodel-fr.com car j'ai bien dit ce qui était nécessaire.....

J'ai débuté la construction du D9 No. 922 en 2009, et je veux voler fin cette année. J'ai eu les mêmes déboires que beaucoup de monde avec Avions Jodel, ils ne m'ont pas donné la notice de construction, ni les données techniques pour les autorités allemandes. Seul Jean Delemontez et quelques amis de la famille des Jodel m'ont sérieusement soutenus!

Alors j'ai un moteur Honda GX630 de 17kW environ, non modifié, avec refroidissement air forcé, pompe électrique Honda, avec hélice E-props de 1,6 m, réduction Poly-V conception maison avec calculs vibrations en torsion etc, avec freins, roulette orientable et débrayable, lame fibre de verre, entoilage Diatex avec peinture MIPA PU extrêmement légère, le réservoir avant seulement. Equipement moderne du tableau de bord avec AVMAP EFIS, TRIG radio et transpondeur, ELT tout dans le coffre, coffre sous-sol au lieu du 2.ême réservoir. Verrière plexiglas fabrication artisanale... en 2mm!

Actuellement j'installe toutes les câbles électriques.La cellule, oui, c'est 40% du boulot.... je sais pas comment insérer une image....à suivre.

Amicalement
Riesling

Yankeromeo (modo Maglite) : Pour insérer une image la meilleure méthode est d'utiliser l'option "Pièces jointes" au-dessous de la fenêtre de composition du message. Lorsque l'image est finie d'être téléchargée (icône verte), on peut l'insérer dans le message.
Toutefois, pour le faire, il faut avoir posté deux fois au moins.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Claude Nowak »

Yankeeromeo:
Faut pas oublier de réduire l image et c est là que ça se gâte ( et que je ne mets plus de photos tellement c est chiant à faire. Dommage)
Riesling
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Riesling »

Chers jodélistes,
merci pour les infos pour le débutant, je vais essayer de poster quelque chose dans les jours à venir.

Le premier vol du D-EPFP sera fait par un pilote d'essais. Les consignes pour le premier vol sont correctes et tous les ancien pilotes D9 m'ont confirmé qu'il est agráble à piloter mais ca manque d'inertie cause faible poids.

Les raisons pour les accidents dans le passé sont (statistiquement verifié): givrage moteur VW en approche avec perte de puissance et attérrissage forcé, passage haute vitesse sur un terrain et ressource (l'avion s'arrête dans l'air et tombe) et optimisations du moteur avec electronique etc ce qui attire toute l'attention et en dernier virage mêne au désastre (vrille cause perte de symmétrie du vol: la bille....).

En décollage c'est le vol en deuxième régime, voir trop lent en effet de sol sans accélérer assez avant la montée, avec décrochage et perte de contrôle et crash.

Les vitesses indiquées sont tous fausses: physiquement un D9 peut voler à masse maxi à partir de 72 km/h environ, n'importe quelle indication du badin. Le badin montre des vitesses indiquées, qui correspondent jamais avec les TAS à forte angle de l'avion.

Et une des erreurs majeures c'est d'ignorer l'obligation au cours d'une rénovation de doubler le vrillage du bord d'attaque des bouts d'ailes, et de tomber le nez du profil d'aile vers le bas (modifier le profil) et impérativement mettre les arrêtes de décrochage.

Alors vérifiez bien avant de voler pour la première fois. Une bonne méthode sont les fils de laine pour montrer le décrochage de l'écoulement surtout entre fuselage et aile et devant les ailerons. Et pour un Jodel en géneral: bille au milieu!

Bonne préparations pour le premier vol....

Amicalement
Riesling
Riesling
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Riesling »

D-EPFP en construction....
D-EPFP-cockpit-view.pdf
D-EPFP-cockpit-view.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Riesling
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Re: Le Jodel D9 Bébé

Message par Riesling »

D-EPFP moteur Honda avec support inspiré par Serge Pennec et son Gazaile. Deux bielles supérieures réglables et deux supports inférieurs en caoutchouc permettent au moteur/réducteur une rotation autour de l'axe d'inertie mineure pour éviter les résonances en vibrations en torsion.

Aspiration d'air par l'arrière, le front sera complètement fermé. Reduction considérable de la trainée en évitant des cylindres à chaque côté comme sur les Piper J3 et augmentation de l'éfficacité de l'hélice par 15% entre 1,3 m et 1,6 m de diamètre.

Taux de montée estimé (masse maxi) à 1,6 m/s au lieu de 1,3-1,4 m/s (essais en vol documentés) des anciens D9 avec moteur VW/Porsche de 25 CV. Finesse de l'avion entre 12 et 13 estimé.

Poids moteur acheté 45 kg, moteur VW 63 kg, reste assez de masse libre pour construire le réducteur et tout ce qui va avec.

Puissance moteur Honda mesuré selon norme SAE correctement et sans tricher comme tous les autres motoristes (Kohler, B&S....). Moteur extrêmement fiable SANS modifications ou tuning et concu pour tourner à 85% de la puissance maxi tout le temps.

Vitesse de croisière 120 km/h, poids à vide 190 kg estimé (pour l'instant le seul problème consiste le poids du pilote....)
D-EPFP_moteur_reducteur.pdf
Bonne digestion ;-)
Riesling
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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