Systeme de refroidissement Coyote et vase de trop plein

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
FrancisLFDB

Systeme de refroidissement Coyote et vase de trop plein

Message par FrancisLFDB »

Bonjour, je souhaiterai votre retour d'expérience concernant le systeme de refroidissement de nos coyotes :
Sur la photo jointe, on distingue : le vase d'expansion (1) et son bouchon taré à 1.2 bar auquel est raccordé une durite (2) qui sur ma machine (coyote 2 s6es w116 100cv) est obstruée par un bouchon. Sur les autres Rotax (Super Guepard, Tecnam, Allegro) cette durite est alimenté en cas de surpression et déborde dans un vase de trop plein fixé au point le plus bas qui permet de faire tampon dans les 2 sens (valve suppression depression dans le vase d'expansion) pour éviter de perdre du liquide.
Sur mon Coyote le vase d'expansion est relié pour remplissage à un autre vase (3) à iso pression que le vase et à priori raccordé également au radiateur (à noter que l'originalité du coyote est que le radiateur(4) est en point haut du moteur et du vase d'expansion alors qu'en général il est au point le plus bas du moteur. Ce vase de remplissage est relié à une durite (5) qui vient dégazer via un tube en cuivre sous l'avion.
Le probleme c'est que le trop plein qu'on observe par dilatation du circuit et qui se retrouve dans le vase de trop plein (absent sur le coyote) fini gentiment dans la nature et lorsque le circuit refroidit, ne regagne pas le circuit d'où une baisse conséquent du niveau lorsqu'il fait très chaud.
Je voudrais "normaliser" mon circuit de refroidissement en l'équipant d'un vase de trop plein en le raccordant au vase d'expansion en lieu et place de la durite (2) et en obstruant la durite de sortie de trop plein (5) du vase de remplissage (3).
Merci de votre retour sur la config de vos machine : sont elles dans la même config que la mienne et si oui comment gérez vous la perte de liquide via (5) et sinon si vous avez un vase de trop plein où et comment est il fixé et quid de la durite (5) ? Merci d'avance.
refroidiss1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
StolLover

Re: Systeme de refroidissement Coyote et vase de trop plein

Message par StolLover »

Salut,
je ne suis pas un expert de ces circuits;
il me semble qu'il n'y a pas de partie "expansion sous pression" chez moi. (ta partie 3 ou son equivalent)
le liquide est rempli à ras bord du bouchon 1.
Le 2 va dans un bocal non hermetique fixé à la cloison pare feu. Le bouchon de ce bocal est volontairement desserré. Le tuyau traverse le bouchon et est maintenu sous le niveau mini du liquide, par un collier placé à l’interieur.
3 et 5 n'existent pas.
4 est en bas du moteur.

le bouchon 1 est capable de laisse passer du liquide vers le bocal, mais aussi (il me semble) de le réaspirer lors du refroidissement.
Si quelqu'un connait l'explication ?
Y a t’il une fonction clapet à l’aspiration dans le bouchon 1 ?
Ou bien ressort a mémoire de forme, façon thermostat ?

Si tu changes ton circuit, il faudra t'assurer que la fonction de ton bouchon 1 soit la bonne, sinon tu ne pourras jamais réaspirer depuis le bocal externe lors du refroidissement.

Et il traine aussi des choses suivant le liquide de refroidissement utilisé. Glycol pure ou 50/50 ? Les pressions de fonctionnement sont différentes, les volumes de dilatation nécessaires aussi.

Si tu fais une modification il faut que l’ensemble soit cohérent avec ton nouveau circuit.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
serge5694

Message par serge5694 »

Est ce que le bouchon 3 est sur un récipient si oui de quelle taille. Est ce que le bouchon 3 est plus haut que le radiateur. Ton système est du au fait que le radiateur est plus haut. Tu ne dois jamais ouvrir le bouchon 1 du vase rotax. ce système est pensé comme pour une voiture, avec un réservoir remplis a moitié. Quand le liquide ce dilate, c'est de l'air qui sort par le bouchon taré. Si tu remplissais à ras bord le vase, c'est du liquide qui sortirai et au refroidissement le niveau redevient bas. Il te faut donc le vase d'expansion 3 jamais complètement rempli. Mais faut il qu'il soit assez grand, minimum 0 5l.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
StolLover

Message par StolLover »

Concernant la réaspiration du bocal en plastique, Col.Jethro a donné l’explication ici :
viewtopic.php?p=45082#p45082

Il y a donc bien un bouchon spécifique à utiliser sur le 912, avec un système à clapet intégré au bouchon, permettant de réaspirer le liquide lorsque le moteur passe en dépression en refroidissant.

Si ton radiateur est plus haut que le vase collecteur 1, tu ne peux donc pas utiliser ce type de circuit, qui impose que l’élément 1 soit le plus haut, du moins si tu espère qu’il fasse la purge en air... sinon l’ai restera emprisonné dans tes points hauts et faussera le fonctionnement du cycle dilatation/evacuation/refroidissement/réaspiration.
Car le coef de dilatation de cet air est bien plus important que celui du liquide de refroidissement. Par pompage tu finiras par avoir un énorme volume d’air dans tes points haut après quelques vols et un bocal plastique qui aura débordé plusieurs fois entre temps.

Ps. En passant cela explique en partie pourquoi il y a des bouchons Rotax (a double fonction) et des bouchons "pas cher" en provenance de la dictature populaire de chine qui ont simplement 1 fonction surpression.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
xav13

Message par xav13 »

Tous les Coyotes ont le même souci?
Peut être devrais-tu commencer par là en contactant d'autres propriétaires.
Décrit comme cela ça fait un peu "usine à gaz" mais le système doit être réfléchi et je pencherais plus pour une pièce défectueuse...
serge5694

Message par serge5694 »

@StolLover :
Tous les bouchons de circuit de refroidissement sont à double sens, chinois ou non. Dans un sens c'est une soupape taré par un ressort, dans l'autre sens un clapet anti retour. Cependant il y en a 2 types, pour 2 de fonctionnement différents, vase d'expansion ou bol de récupération. Le premier, le circuit n'est pas entièrement remplis de liquide, le vase est généralement a moitié rempli. Dans ce cas c'est de l'air qui est éjecté à la dilatation et aspirée lors du refroidissement. C'est le montage des véhicules dit stables routier a 3-4 roues ou plus.
Le deuxième cas est avec un circuit plein à ras bord, c'est du liquide qui en sort lors de la dilatation vers le bol (réservoir) et reaspiré au refroidissement. Le coyote a le premier système mais si on cherche à le remplir au maxi, du liquide coulera et au refroidissement de l'air le remplacera. 2 solutions soit on accepte de ne pas remplir le vase, soit il faut un bol de récupération.
Dans le premier cas, de l'air pourrai retourner, moteur à l'arrêt, dans le radiateur plus haut. Dès que la pompe sera en service, l'air sera chassée vers le vase. Ces vases ont entrée et au minimum sortie par le bas sinon ça ne marche pas et l'air se mélange au liquide. Un gros avantage du radiateur haut est la circulation par thermosiphon moteur arrêté et sera refroidit plus rapidement.
StolLover

Message par StolLover »

Mille merci de m’avoir expliqué ce mystère !
La prochaine fois que je démonte mon bouchon je vais le regarder sous toutes les coutures :D
Gracias.
Ramel

Message par Ramel »

Salut Serge, j'ai d'origine sur mon Zenair avec Rotax 100 culasses vertes un bocal de trop plein dont l'arrivée et le retour se font par le bouchon. Effectivement j'ai un plongeur qui va presque jusqu'au fond du bocal, mais c'est que par le haut
Zenair 601xl
serge5694

Message par serge5694 »

Oui, j'ai le même par dessus, parfois c'est par le bas. Ce système entièrement plein évite que de l'air puisse ce mélanger au liquide dans les turbulences ou en G négatif, c'est aussi comme ça sur les motos le bouchon est souvent sur le radiateur. Il y cependant un impératif il faut que le bouchon soit au plus haut du circuit pour purger l'air en cas d'ébullition.
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »