Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

Une bonne image valant mieux qu'un long discours, voyez la petite boite blanche qui va avec le boitier CDI Ignitech, il en sort un fil que l'on branche sur un +12v après contact afin de l'alimenter AUSSI par la batterie
Est-ce cela dont on parle dans le BS Rotax en question?

Image
Batifol
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par Batifol »

Je ne pense pas que le BS Rotax traite des boitiers CDI Igniteh ...
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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

Bien sûr que non!
C’est une image pour expliquer mon propos, Rotax permet il comme Ignitech d’alimenter ses CDI directement depuis la batterie ou pas?
Question?
Et pour approfondir, le BS que nous avons traduis parle-t-il de cela?
Pegaze
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par Pegaze »

Peut être la réponse est là, mais ça date de 2017 ! (Non, ce ne serait pas une alimentation 12v temporaire)

https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/SoftStar/ssm.html

A noter ce BS rotax de 2017

https://www.aero-hesbaye.eu/dossiers/So ... Series.pdf

qui aurait été repris début septembre 2025 (voir un de mes post précédent)

Toujours est il que même sans cette alimentation temporaire 12v, mon 912, avec la fonction ASM optionnelle activée, démarre du 1er coup, dans 99% des cas, que ce soit à froid ou à chaud, si on applique les procédures décrite dans le MV.

N'est ce pas ce qui est attendu ? ;)
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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

Oui et je te remercie pour ton lien je me suis inscrit ;)
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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

Je vais aller voir sur mon avion si ce fil enroulé sur la photo existe, si oui si il "traîne" et si il est branché.
Idéalement j'aimerais le trouver enroulé, pas branché (comme sur la photo du BS) et qu'une fois branché sur le solénoïde du démarreur (comme indiqué sur le BS) mon avion (et celui de Stolover qu'on entend plus) démarre au quart de tour comme le tiens.
On aurait ainsi répondu à l'auteur du post et ce serait une super info de plus dans ce forum qui l'est tout autant :D
bebe44
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par bebe44 »

Un constat :
- un moteur 912 UL avec de bonnes compressions serait plus délicat au démarrage que un autre avec des compressions "faibles".
Je connais un 912 80 cv d'un certain âge qui démarre sagement sans vibration ni déséquilibre. Il ronronne immédiatement sans mettre beaucoup de tours.
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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

@Bebe44 logique!
Pour qu'il y ai de l'étincelle il faut impérativement que l'alternateur tourne à une certaine vitesse puisque sans modification (dont on parle ici) seul l'alternateur alimente le cdi électriquement. Si il y a peu de compression, le démarreur force moins et ce régime minimal est très vite atteint.
StolLover
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par StolLover »

J’etais occupé ces derniers jours, 2000km en 4 jours.
20251003_204902.jpg
Mais je lis assidument ce fil et vous remercie !
Des que j’ai le temps je retourne a la piste et compare avec mon moteur.

J’ai ça en allumage cdi :
20251003_205808.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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xav13
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par xav13 »

On a le même, regarde si il n'y a pas un fil noir enroulé non branché ou bien une borne libre sur un des connecteurs
StolLover
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par StolLover »

Ok mais ce sera pas avant lundi. Merci.

Sinon pour répondre plus clairement, entre autre a Pegaze qui n’a pas ménagé ces efforts ce fil (Merci !)
comme déjà dit :
Demarrage classique stater à froid RAS.
Demarrage classique filet de gaz a chaud RAS.

Si le moteur part directement dans les tours, je n’ai pas ces 2 sequences.
Si il reste a 1500rpm, j’ai les 2 séquences.
C’est quand le moteur est froid que cela se produit, et aussi quand j’oubli les magnetos au premier coup de clefs... :oops:
Si je ne le rate pas à froid (magneto et starter) il demarre normalement.
Bon tout çà, c’est du ressenti... A suivre.
StolLover
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par StolLover »

@xav13

Tous les fils sont connectés, pas d’emplacement libre.

Maintenant que je commence a le connaître mieux, le 2 temps me parait normal quand il se produit. Grosso modo c’est quand il n’est ni froid ni chaud.

Bons vols.
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serge5694
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par serge5694 »

Vous n'auriez des batterie lifepo par hasard.
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StolLover
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par StolLover »

Batterie classique, a l’acide , même pas gel...

Ca ressemble a un circuit qui n’intervient que si le demarrage ne prend pas ses tours. (Par exemple tu rates ton démarrage)

Si tu tapes 2000 direct, ce "2tempo" à 1500 ne se fait pas.
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serge5694
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Re: Pourquoi mon moteur 912 uls démarre t’il en 2 fois ?

Message par serge5694 »

A moins qu'il y est eu un changement recent, les CDI rotax ne sont pas alimenté par la batterie (sauf initec). Il sont chaqu'un alimenté par une bobine indépendante. Il y a donc trois bobines dans le volant magnétique, une pour recharger la batterie et deux pour les allumages. Il est évident que si le moteur ne tourne pas assez vite, le courant peut ne pas être suffisant pour alimenter les CDI. Il y a bien un condensateur dans les boitiers qui accumule le peu de courant produit. D'ailleurs si ce condensateur est faiblard, ça ne démarre plus. Les batterie lifepo on la fâcheuse tendance à ne pas délivré toute leurs puissance quand elles sont froide. Il faut donc parfois tiré un moment sur le démarreur, laisser reposer quelques secondes, elle se réchauffe, et au deuxième coup, elle donne beaucoup plus d'énergie.
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