Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
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- Messages : 13
- Inscription : 11 sept. 2012, 20:56
Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des infos sur les symptômes de mon Rotax 912ULS.
A chaud ou à foid, le régime compris entre 1500 t/mn et 3000 t/mn est irrégulier, " le moteur boîte". Cependant le ralenti tient (1600 t/mn).
Aussitôt 3000 passés, le moteur fonctionne normalement.
La synchro carbu est faite.
Câbles neufs.
Bougies quelques heures.
Le moteur sort de grosse révision complète.
Révision et kits carbus faits.
Essence fraîche.
Anti parasites et fils de bougies quelques heures.
Boitiers CDI Ducati d'origine 1000 heures.
Gicleurs principaux et ralenti nettoyés vérifies (155 et 35).
Detail : après 2 mois d'arrêt, la semaine dernière il m'a été impossible de le démarrer et après avoir vérifié les connections, fils de bougies, antiparasites, il a démarré au quart de tour.....Je n'ai pas trop compris.
Des pilotes expérimentés du terrain m'ont parlé du vieillissement éventuels des boitiers CDI. Quelques uns sont passés sur Ignitech sur leurs multi axes et en sont très contents car maintenant ils ont le système soft-start.
Pensez vous que mon " boîtage" pourrait provenir des boitiers CDI vieillissants, ou peut-être remettre des gicleurs de ralenti neufs?
Voilà je remercie d'avance les utilisateurs du forum s'ils peuvent avoir ou trouver des explications sur une situation équivalente.
Bonsoir vols à tous
Cordialement
Patrice
A chaud ou à foid, le régime compris entre 1500 t/mn et 3000 t/mn est irrégulier, " le moteur boîte". Cependant le ralenti tient (1600 t/mn).
Aussitôt 3000 passés, le moteur fonctionne normalement.
La synchro carbu est faite.
Câbles neufs.
Bougies quelques heures.
Le moteur sort de grosse révision complète.
Révision et kits carbus faits.
Essence fraîche.
Anti parasites et fils de bougies quelques heures.
Boitiers CDI Ducati d'origine 1000 heures.
Gicleurs principaux et ralenti nettoyés vérifies (155 et 35).
Detail : après 2 mois d'arrêt, la semaine dernière il m'a été impossible de le démarrer et après avoir vérifié les connections, fils de bougies, antiparasites, il a démarré au quart de tour.....Je n'ai pas trop compris.
Des pilotes expérimentés du terrain m'ont parlé du vieillissement éventuels des boitiers CDI. Quelques uns sont passés sur Ignitech sur leurs multi axes et en sont très contents car maintenant ils ont le système soft-start.
Pensez vous que mon " boîtage" pourrait provenir des boitiers CDI vieillissants, ou peut-être remettre des gicleurs de ralenti neufs?
Voilà je remercie d'avance les utilisateurs du forum s'ils peuvent avoir ou trouver des explications sur une situation équivalente.
Bonsoir vols à tous
Cordialement
Patrice
- Ramel
- Messages : 4968
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Salut la maladie des CDI : ça empeche le moteur de démarrer à froid. Pour le savoir : si un jour il a du mal à démarrer, si un coup de sèche cheuveux sur les CDI l'aide, c'est ça.
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3361
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Pour le boitement, en général ça vient de la synchro, avec quel appareil à telle été faite. Parfois aussi du système de commande des gaz qui ne permet pas d'avoir une bonne synchro sur toute la plage. Il faudrait que les deux câbles est la même longueur et le même nombre de virage, un cheminement le plus identique, sur certain montage, la tension des câbles peuvent être influencé par les vibrations moteur.
Un autre point est la mise à l'air des cuves de carbu qui n'est plus comme d'origine (Allongement des durite ou mauvais emplacement de leurs extrémités).
La synchro de ralenti ce règle avec les vis de ralenti, la synchro du régime de croisière avec la tension des câbles, entre les deux pas de possibilité de réglage, à l'oreille on peut trouvé un compromis. Il est aussi nécessaire que la manette de gaz soit bien en buté quand il est au ralentis sinon on tord les guignols de carbu, souvent en finale quand on est un peu long on insiste sur la commande de gaz.
Vérifie aussi le bon état des pipes d'admission, il faut vraiment tirer dessus pour voir si elle ne sont pas fendu. As tu bien les ressorts de soutien des carbu, anti vibration et évite les fissures sur les pipes caoutchouc.
Voilà quelques pistes, bon courage.
Un autre point est la mise à l'air des cuves de carbu qui n'est plus comme d'origine (Allongement des durite ou mauvais emplacement de leurs extrémités).
La synchro de ralenti ce règle avec les vis de ralenti, la synchro du régime de croisière avec la tension des câbles, entre les deux pas de possibilité de réglage, à l'oreille on peut trouvé un compromis. Il est aussi nécessaire que la manette de gaz soit bien en buté quand il est au ralentis sinon on tord les guignols de carbu, souvent en finale quand on est un peu long on insiste sur la commande de gaz.
Vérifie aussi le bon état des pipes d'admission, il faut vraiment tirer dessus pour voir si elle ne sont pas fendu. As tu bien les ressorts de soutien des carbu, anti vibration et évite les fissures sur les pipes caoutchouc.
Voilà quelques pistes, bon courage.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- serge5694
- Messages : 3361
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Quand il y a révision, il faut ce poser la question de quoi a été fait différemment. Le loup ce cache dans les détails. Hauteur de cuve, durite de mise à l'air, cuve mal emboîté, épingle de rappel de pointeaux, fourchette, aiguille, boisseau trop huilé, câblerie etc. Ton moteur devrait avoir beaucoup d'heure pour faire une révision carbu. Le mieux est l'ennemi du bien. Les gicleurs ne s'usent pas, c'est quoi grosse révision moteur ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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- xav13
- Messages : 520
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Bonjour
Il faut toujours revenir en arrière
Avant la révision ça fonctionnait, après plus.
Tu peux déjà éliminer l'hypothèse CDI, si ils allaient bien avant aucune raison pour qu'ils aillent mal après.
Les bougies je n'y ai jamais cru, elles tiennent plus de 1000h et les changer toutes les 100 ou 200h (je sais plus moi je les change pas) est inutile et coûteux, pas ça donc.
Les câbles plus longs, moins longs, c'est pas ça non plus! Moultes avions fonctionnent très bien avec des câbles de longueur différentes, tous les ICP par exemple et si ça marchait pas ça se saurait.
Je suis sur à 99,9% que ton PB vient de la carburation.
Est-ce un pro,qui a fait ça?
Si c'est un "pro des aérodromes" que le collègue connait bien, démonte les, envoie les chez Loravia et tu verras que ton avion marchera à nouveau
Il faut toujours revenir en arrière
Avant la révision ça fonctionnait, après plus.
Tu peux déjà éliminer l'hypothèse CDI, si ils allaient bien avant aucune raison pour qu'ils aillent mal après.
Les bougies je n'y ai jamais cru, elles tiennent plus de 1000h et les changer toutes les 100 ou 200h (je sais plus moi je les change pas) est inutile et coûteux, pas ça donc.
Les câbles plus longs, moins longs, c'est pas ça non plus! Moultes avions fonctionnent très bien avec des câbles de longueur différentes, tous les ICP par exemple et si ça marchait pas ça se saurait.
Je suis sur à 99,9% que ton PB vient de la carburation.
Est-ce un pro,qui a fait ça?
Si c'est un "pro des aérodromes" que le collègue connait bien, démonte les, envoie les chez Loravia et tu verras que ton avion marchera à nouveau

- Lo38
- Messages : 4
- Inscription : 10 oct. 2025, 13:57
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Bonjour Patrice,
Ma petite pierre, sait-on jamais :
1. Si c'est le circuit d'allumage alors faire tourner le moteur à 2500 tr/min puis couper un allumage (L ou R) et observer si un des deux aggrave le pb.
Si un seul côté provoque le problème alors chercher sur ce circuit en remontant : bougie, antiparasite, câble HT, connecteur, CDI.
2. Un coup de nettoyant frein près des manchons d'arrivée d'air. Si changement de régime alors resserrer le collier / vérifier l'état du manchon.
3. Un diaphragme de carbu usé ou mal monté... peut perturber la montée de l'aiguille et la transition circuit de ralenti/circuit principal d'aiguille.
Voilà, déjà 3 levées de doute !
Bon courage à toi
Ma petite pierre, sait-on jamais :
1. Si c'est le circuit d'allumage alors faire tourner le moteur à 2500 tr/min puis couper un allumage (L ou R) et observer si un des deux aggrave le pb.
Si un seul côté provoque le problème alors chercher sur ce circuit en remontant : bougie, antiparasite, câble HT, connecteur, CDI.
2. Un coup de nettoyant frein près des manchons d'arrivée d'air. Si changement de régime alors resserrer le collier / vérifier l'état du manchon.
3. Un diaphragme de carbu usé ou mal monté... peut perturber la montée de l'aiguille et la transition circuit de ralenti/circuit principal d'aiguille.
Voilà, déjà 3 levées de doute !
Bon courage à toi

Banzaïïï
- serge5694
- Messages : 3361
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Salut lo38, ravi d'avoir un bon connaisseur parmis nous. Un bémol cependant, avec le souffle de l'hélice la technique du nettoyant frein n'est pas très représentatif, le souffle entraîne les vapeurs du nettoyant vers l'arrière est est aspiré par les carbu à travers les filtres. On ne sait donc pas si l'accélération est du a une prise d'air.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- Lo38
- Messages : 4
- Inscription : 10 oct. 2025, 13:57
Re: Mon Rotax 912 s boîte de 1500 tours à 3000 tours
Salut Serge,
Je ne suis pas (encore) un bon connaisseur car tout frais dans le monde De l'ULM !
Mais j'ai beaucoup bricolé en mécanique et j'essaie de suivre des schémas logiques pour tirer le fil et trouver des solutions.
Merci pour le retour sur le souffle de l'hélice.
Je ne suis pas (encore) un bon connaisseur car tout frais dans le monde De l'ULM !
Mais j'ai beaucoup bricolé en mécanique et j'essaie de suivre des schémas logiques pour tirer le fil et trouver des solutions.

Merci pour le retour sur le souffle de l'hélice.

Banzaïïï