Aire de compensation dans le Sud ?

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Ramel
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Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Ramel »

Bonjour
suite à l'intervention d'autres membres sur la compensation du compas : connaissez vous dans le Sud (ouest) une aire de compensation sur un aerodrome SVP ?
Je ne savais pas qu'il y avait une méthode de compensation, je l'ai découvert grâce à l'intervention de BOB qui liste des méthodes.
Mon compas est vraiment dans les choux, et ce n'est pas la faute du vent. (plus de 10° d'écart par rapport à l'axe de notre piste par exemple).

Je ne crois pas qu'il y en ait sur les aérodromes que j'ai fréquentés autour de chez moi :
- Montauban
- Castelnaudary
- Moissac
- Lasbordes

Mais si vous en connaissez ça m'intéresse !
Zenair 601xl
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Luciano
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Luciano »

Salut Ramel,

dans le sud, je ne connais pas.
Dans le nord, il y en a peut-être une soit à Maubeuge ou à Valenciennes (je ne me souviens pas exactement); j'y avais réglé le compas de mon Storch il y a près de 20 ans, mais attention à la déclinaison magnétique qui a certainement fait son œuvre depuis.

Je pense que n'importe quel espace dégagé sur un AD devrait convenir, le tout c'est de bien repérer où sont les points cardinaux.

Ceci étant dit, un cap gps reste imbattable et ne coûte plus rien de nos jours, surtout si on l'associe à une moving map.

Bons vols,
Luciano
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Bob01
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Bob01 »

Dès que tu peux te mettre à plus de 50-70 m d'une masse métallique importante (hangar typiquement) sur l'herbe, la méthode sera correcte.
Ensuite il faut une boussole fiable pour positionner l'appareil aux 8 points cardinaux
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sonex710
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par sonex710 »

Hello !
J'ai supprimé la compensation sur mon compas (Ritché, marine, 50€).
S'il n'y a pas de masses en acier ou d'aimants à proximité, il n'y en a pas besoin.
Pour le savoir : déplacer le compas (à la main, au sol) pour chercher à provoquer une erreur, et identifier ainsi un éventuel perturbateur magnétique . Ensuite, il suffit de mettre le compas à 2 fois la distance où un décalage est observé (décroissance en D cube, donc 1/8 à 2 fois la distance).
StolLover
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par StolLover »

Hello,

@Luciano,
si je te comprend bien, tu suggères de compenser le compas en vol en pointant les cardinaux au GPS ? (Par vent nul)

Du coup pour nos contrées où la déclinaison est faible, on aura son compas proche du Nord géographique... et en accord avec le GPS. C’est plutôt cool comme méthode :)

(Nb. De toute manière je ne suis pas à 3° près en navigant au compas... )
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Luciano
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Luciano »

Bonjour

Non, je parlais d'une zone dégagée au sol.
Bons vols

Luciano
StolLover
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par StolLover »

Pour faire afficher un cap a un Gps il faut se déplacer.
La précision est insuffisante en marchant sur quelques mètres.
L’idée est a creuser en plantant des repères fixes a 100m entre eux pour tester la méthode.
Ou alors rouler sur l’axe de sa piste en dur pour verifier son cap GPS, et jouer avec la corde à tracer et le rapporteur sur la raquette pour tracer les cardinaux. (La nuit quand le traffic est nul ;) )

Il n’en reste pas moins, qu’il faut infine placer l’avion avec précision sur les repères ainsi tracé au sol (plat et horizontal) pour calibrer le compas.
Plutôt qu’un fil à plomb, un laser de mise à niveau avec axe vertical est peut-être plus facile pour aligner l'appareil sur les repères.
Peut importe la methode, il y a du boulot...
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Luciano
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Luciano »

Bonjour,

je n'ai pas dit d'utiliser le GPS pour déterminer les points cardinaux au sol.

Je faisais simplement remarquer qu'un GPS était le moyen le plus simple, en 2025, de connaitre son cap en vol et que dès lors l'utilisation du compas classique ne présentait plus beaucoup d'intérêt, sauf historique.

Bons vols,
Luciano
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Luciano
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Luciano »

Bonjour,

je n'ai pas dit d'utiliser le GPS pour déterminer les points cardinaux au sol.

Je faisais simplement remarquer qu'un GPS était le moyen le plus simple, en 2025, de connaitre son cap en vol et que dès lors l'utilisation du compas classique ne présentait plus beaucoup d'intérêt, sauf historique ou à animer une discussion sur un forum.

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Ramel »

Je prends plaisir à naviguer GPS masqué. Donc j'aimerais réduire l'erreur.
Oui je ferai sur une aire dégagée si pas d'aire dans le Sud
Zenair 601xl
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Bob01
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Bob01 »

A mon avis il n'existe plus d'aires de compensation en bon état.
Le seul intérêt est que les points cardinaux sont déjà tracés au sol...
On a maintenant à disposition des outils suffisamment précis pour le faire sur tout terrain dégagé.

Une petite recherche trouve seulement l'aire de Morlaix (pas dans le sud, je sais :D ) qui s'appelle aire de point fixe. La rose a dû être recouverte !
StolLover
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par StolLover »

Désolé Luciano, j’avais mal compris.

A l’occasion j’essaierai en vol par curiosité, ce sera peut-être mieux que rien ?
Sinon en testant une ligne google earth sur Morlaix, on tombe pile poil sur 40.02° (évidement c’est pas pareil partout)
Mais ca donne peut-être un bon moyen de se faire des lignes à domicile si on trouve des "amers" visibles sur les photos satellite. A tenter.
StolLover
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par StolLover »

Ca fait réfléchir :shock:
Evolution Nord magnétique.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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xav13
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par xav13 »

La question que je me posais c'est "quel est l'intérêt aujourd'hui d'avoir un compas magnétique dans un avion?"

Le jour ou par curiosité j'ai comparé ce qu'indiquait mon compas magnétique avec la réalité, j'ai cessé de me poser la question, je l'ai purement et simplement dégagé!

Après, pour répondre à la question, toute piste bénéficiant d'une fiche vac est une aire de compensation mais que celui qui arrive à compenser son compas (chinois tout pourrave dans 90% des cas) sur 360° me fasse signe, il aura droit à toute ma considération!
Pegaze
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Re: Aire de compensation dans le Sud ?

Message par Pegaze »

Il aura fallu 3 ans pour que je me pose la même question, et d'y apporter la même réponse.
Celui-ci n'était manifestement pas calibré, donc pas vraiment utilisable, et perturbait le magnétomètre électronique de mon PFD Horis. :roll: :?

Cela a été très bénéfique pour ce magnétomètre qui était placé pas très loin, que j'ai pu mieux positionné, dont la calibration, qui s'en est trouvée facilité, est nettement meilleure maintenant. :D
Mon PFD Horis, qui ainsi affiche le cap magnétique, que je n'utilise guère, le remplace avantageusement, mais cela permet surtout le calcul du vent réel subi, même si ce calcul reste perfectible (ça donne quand même une bonne idée) :|

La calibration de ce magnétomètre électronique est assez simple et ne nécessite pas d'aire de compensation. :D

Une boussole n'aime pas la proximité d'une autre boussole car elles s'attirent ! :o

C'est dément, isnt'it ? :lol: ;)
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