Epuration tableau de bord
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pierreb
- Messages : 136
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Epuration tableau de bord
Bonjour à tous,
Je souhaite épuré le tableau de bord de mon Hanuman (moteur Jabiru), surtout les instruments moteurs.
Actuellement, j'ai les instruments basique et je souhaite tout centraliser dans un instrument.
Qu'est ce que je pourrai installer ?
Merci à vous et bon vols à tous.
Pierre.
Je souhaite épuré le tableau de bord de mon Hanuman (moteur Jabiru), surtout les instruments moteurs.
Actuellement, j'ai les instruments basique et je souhaite tout centraliser dans un instrument.
Qu'est ce que je pourrai installer ?
Merci à vous et bon vols à tous.
Pierre.
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Quatrailes
- Messages : 105
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Epuration tableau de bord
Bonjour
Jettez donc un coup d'oeil sur les gammes d'EMS chez MGL. (Delta Omega)
J'ai un EFIS Xtreme sur mon biplan, qui affiche les paramètres de vol et les paramètres moteur.
l'EMS de même présentation existe pour le seul suivi du moteur.
Bonne visibilité et utilisation simple.
Après, il faudra voir en détail les interfaces capteurs et EMS.
;
https://www.stratomaster.eu/desktopdefa ... #XTEMS_Gen
Jettez donc un coup d'oeil sur les gammes d'EMS chez MGL. (Delta Omega)
J'ai un EFIS Xtreme sur mon biplan, qui affiche les paramètres de vol et les paramètres moteur.
l'EMS de même présentation existe pour le seul suivi du moteur.
Bonne visibilité et utilisation simple.
Après, il faudra voir en détail les interfaces capteurs et EMS.
;
https://www.stratomaster.eu/desktopdefa ... #XTEMS_Gen
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pierreb
- Messages : 136
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Epuration tableau de bord
Effectivement, l'interface est vraiment sympa.
Il faut prévoir quoi comme budget ?
Compliqué à installer ?
Merci
Il faut prévoir quoi comme budget ?
Compliqué à installer ?
Merci
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Quatrailes
- Messages : 105
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Epuration tableau de bord
Je ne saurai te répondre.
Le mieux est de contacter delta oméga.
Un reportage video de 2010:
https://www.google.com/search?channel=f ... khjjk,st:0
Le mieux est de contacter delta oméga.
Un reportage video de 2010:
https://www.google.com/search?channel=f ... khjjk,st:0
- Bob01
- Messages : 1006
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Epuration tableau de bord
Toute la gestion moteur (dont le niveau essence dans le réservoir, ici 40 litres) est pilotée par le calculateur LAD et affichée sur l'instrument carré.
Tableau
Tableau
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wove
- Messages : 189
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Epuration tableau de bord
Bonjour,
Retour d'expérience :
j'avais épuré et allégé le tableau de bord en mettant un instrument gestion moteur MGL E3 : paramètres moteur, voltmètre, horamètre (il m'avait permis de remplacer 5 cadrans à aiguilles en 1 seul).
C'est un instrument au diamètre 57mm, compact : à placer sur le tableau de bord pas trop loin du regard, car c'est un petit écran.
L'installation et branchement ne présentent pas de difficulté particulière.
Utilisé depuis 10 ans, j'en suis satisfait.
Retour d'expérience :
j'avais épuré et allégé le tableau de bord en mettant un instrument gestion moteur MGL E3 : paramètres moteur, voltmètre, horamètre (il m'avait permis de remplacer 5 cadrans à aiguilles en 1 seul).
C'est un instrument au diamètre 57mm, compact : à placer sur le tableau de bord pas trop loin du regard, car c'est un petit écran.
L'installation et branchement ne présentent pas de difficulté particulière.
Utilisé depuis 10 ans, j'en suis satisfait.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Epuration tableau de bord
Ayant fait la même démarche, et pour profiter des avantages des instruments électroniques, comme, par exemple, les alertes, j'ai installé un DIGI de chez Kanardia, dans mon Savannah S, en remplacement de 8 instruments moteur d'origine (1 D 80 (compte tout et compteur), 6 D 57 et 1 afficheur LCD (Th airbox/extérieure), la température extérieure étant reprise sur le PFD Horis de chez Kanardia)
L'affichage est personnalisable à l'aide d'un logiciel téléchargeable sur le site Kanardia.
Plusieurs types de moteur sont compatibles, dont, certainement, le jabiru. Plusieurs types de sondes sont prises en charges.
https://www.kanardia.eu/product/digi/
Ecran issue du logiciel de personnalisation (valeurs "bateaux") mais qui est celui que j'utilise. Cependant, en passant d'instruments "pendules" électromécaniques à des instruments électroniques, il faut s'assurer d'avoir une très bonne masse sous peine de fonctionnement "folkloriques", si ça fonctionne ...
Comme un autre "métier" d'ICP est la fabrication de faisceaux électrique pour l'automobile, je n'ai pas eu de souci sur mon Savannah pour ce sujet.
Ca m'a bien occupé et amusé à installer tout ça, et j'en suis très content. (il faut être un peu bricoleur)
De plus, Kanardia est à l'écoute des clients et réactif (et c'est tout ce que je suis, je ne suis pas revendeur ou autre)
Seul le format de l'instrument (rectangulaire) peut être rédhibitoire, ou pas.
Tel que livré (personnalisation sur ma demande) Et maintenant (photo prise en vol)
L'affichage est personnalisable à l'aide d'un logiciel téléchargeable sur le site Kanardia.
Plusieurs types de moteur sont compatibles, dont, certainement, le jabiru. Plusieurs types de sondes sont prises en charges.
https://www.kanardia.eu/product/digi/
Ecran issue du logiciel de personnalisation (valeurs "bateaux") mais qui est celui que j'utilise. Cependant, en passant d'instruments "pendules" électromécaniques à des instruments électroniques, il faut s'assurer d'avoir une très bonne masse sous peine de fonctionnement "folkloriques", si ça fonctionne ...
Comme un autre "métier" d'ICP est la fabrication de faisceaux électrique pour l'automobile, je n'ai pas eu de souci sur mon Savannah pour ce sujet.
Ca m'a bien occupé et amusé à installer tout ça, et j'en suis très content. (il faut être un peu bricoleur)
De plus, Kanardia est à l'écoute des clients et réactif (et c'est tout ce que je suis, je ne suis pas revendeur ou autre)
Seul le format de l'instrument (rectangulaire) peut être rédhibitoire, ou pas.
Tel que livré (personnalisation sur ma demande) Et maintenant (photo prise en vol)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Epuration tableau de bord
suite du précédent message :
Le DIGI fonctionne avec le DAQU (unité d'acquisition de données)
https://www.kanardia.eu/product/daqu/
Comme indiqué dans mon précédent message, j'ai vérifié dans le manuel du DAQU, le Jabiru est pris en compte (ou plutôt les capteurs utilisés sur Jabiru)
Le DIGI fonctionne avec le DAQU (unité d'acquisition de données)
https://www.kanardia.eu/product/daqu/
Comme indiqué dans mon précédent message, j'ai vérifié dans le manuel du DAQU, le Jabiru est pris en compte (ou plutôt les capteurs utilisés sur Jabiru)
- sonex710
- Messages : 949
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Epuration tableau de bord
Hello !
L'EMS Xtreme de chez MGL (distribué par Olivier, Delta Omega, St Martin d'Uriage) est un excellent choix,
"j'ai me même à la maison"
L'afficheur se place dans un trou de 80mm, il communique avec le RDAC (convertisseur pour les capteurs, à installer près du moteur) en liaison numérique avec 4 fils.
Cette conception fait qu'il y a peu de risques de parasites.
Le RDAC a toutes les entrées pour les capteurs : thermocouples, résistif, électroniques ... Presque tout est paramétrable facilement.
Il faut compter un peu plus de 1000 €...
L'EMS Xtreme de chez MGL (distribué par Olivier, Delta Omega, St Martin d'Uriage) est un excellent choix,
"j'ai me même à la maison"
L'afficheur se place dans un trou de 80mm, il communique avec le RDAC (convertisseur pour les capteurs, à installer près du moteur) en liaison numérique avec 4 fils.
Cette conception fait qu'il y a peu de risques de parasites.
Le RDAC a toutes les entrées pour les capteurs : thermocouples, résistif, électroniques ... Presque tout est paramétrable facilement.
Il faut compter un peu plus de 1000 €...
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StolLover
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- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Epuration tableau de bord
Merci Pegaze,
Ton tableau est chouette.
Bon le mien est tout neuf, un loupé à la commande a fait partir l’emplacement tablette aux oubliettes.
Je me suis habitué maintenant a mes aiguilles Kanardia et autres Flybox.
Pour faire de la place il faudrait migrer les inter et breacker sur le bandeau du bas, et au final refaire tout le tableau. Beaucoup de boulot...
Et je l’aime bien comme il est... et puis je vole soit avec un petit tel 6", soit avec 3 écrans pour les grands voyages, c’est donc moche de toute manière. Comme ils sont tous volants je me console en les retirants
La semaine prochaine j’aurai peut-être une nouveauté a poster pour un systeme amovible.
Sur ce, dodo pour moi.
Ton tableau est chouette.
Bon le mien est tout neuf, un loupé à la commande a fait partir l’emplacement tablette aux oubliettes.
Je me suis habitué maintenant a mes aiguilles Kanardia et autres Flybox.
Pour faire de la place il faudrait migrer les inter et breacker sur le bandeau du bas, et au final refaire tout le tableau. Beaucoup de boulot...
Et je l’aime bien comme il est... et puis je vole soit avec un petit tel 6", soit avec 3 écrans pour les grands voyages, c’est donc moche de toute manière. Comme ils sont tous volants je me console en les retirants
La semaine prochaine j’aurai peut-être une nouveauté a poster pour un systeme amovible.
Sur ce, dodo pour moi.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Epuration tableau de bord
Comme le sujet sur la compensation à "bien" dévier sur les tableaux de bord, je déterre ce sujet et y présente la dernière "mouture" épurée, du miens, en vigueur.
J'ai choisi les instruments Kanardia car ils correspondaient à ce que je cherchais, et j'aime bien leur couleurs et lisibilité. Il existe moultes autres marques d'instruments, pour tous les goûts et les besoins.
Pour cette dernière version, j'ai "viré" le compas mécanique (sur la photo, on peut voir le magnétomètre que j'ai replacé à cet emplacement)
Pour le vol "normal" : j'ai l'Horis, face au pilote, en haut du tableau de bord, qui regroupe tout ce qui est nécessaire pour le vol (et même plus pour un ULM en VFR)
L'Horis affiche, sur une de mes demande auprès de Kanardia, ainsi que d'autres pilotes, l'altitude densité quand l'appareil est au sol. Depuis, je leur demande, au moins pour l'Horis en 80 mm, de l'afficher en permanence, sans suite pour le moment. Pour avoir une indication du vent subi, j'ai l'option magnétomètre. Pour le moteur et périphériques : j'ai le DIGI, en dessous de l'Horis, qui reprend tous les instruments mécaniques, sauf la température extérieure qui est sur l'Horis. Celui-ci est monté à gauche devant le pilote, et il me permets d'avoir des alertes sur les dépassements de valeurs de paramètre.
J'ai ramené à gauche, devant le pilote, les (très petits) voyants de bas niveau d'essence et de charge. Je les ai placé à droite à coté du DIGI.
A droite, à la place des instruments analogiques moteurs, il y a un cache en alu, sur lequel est fixé, derrière le tableau de bord, l'unité d'acquisition de données DAQU, pour le DIGI.
Pour les instruments de secours/sécurité :
Ils sont complètement à gauche du tableau de bord, et j'ai, de haut en bas :
- L'afficheur de mon incidencemètre (à palette), qui possède aussi un bon buzzer, qui est le plus utile. Celui-ci est juste à coté de l'affichage de la vitesse sur l'Horis.
- La bille "mécanique" de secours
- Le "badin" (d'origine) mécaniques de secours
Pour les interrupteurs, "breakers", et tirettes de commande :
Ceux-ci se trouves en bas du tableau de bord, avec un ordre qui respecte un certaine logique, qui n'est pas très différent de la version qui m'a été livrée. Il y a certaines de ces commandes qui sont difficilement déplaçable.
Pour la navigation :
J'ai rapproché l'emplacement du mobile (je ne suis jeune que depuis six décennies ..., et l'écran de mon S24 est petit ..., mais est suffisant), de l'Horis et du DIGI, sur lequel j'ai Next (SDVFR), avec le profil de vol, et l'import du trafic issu de mon stratux et de SafeSky.
Tout sur un seul écran.
J'ai paramétré le flash sur SafeSky en cas d'alerte de proximité.
Pour les rares recherches sur le net, ou d'un QNH (sur Next) ou autres :
Je le fais sur ce mobile.
En fonction des conditions de vol, ce n'ai pas toujours très aisé, mais ça évite d'être tenté de faire trop d'internet ... et ainsi, je REGARDE dehors.
Je me suis aperçu que lorsque je n'ai plus le vecteur de Next sous les yeux, lors de mes "escapades" hors de l'écran du moving map, c'est la que je tiens le mieux le cap et l'altitude ...
Pour la commande du moteur, des volets et du trim :
J'avais fait mettre les inters de commandes, et les barreled d'affichage, des volets et du trim, à proximité de la manette de gaz du milieu, car je peux ainsi manipuler les inters en gardant la main sur, ou à proximité, de la manette de gaz.
En effet, je pilote de la main gauche (je suis pourtant droitier), depuis le tout début, car j'ai appris sur F152 (au siècle dernier ...), qui n'a qu'une seule manette de gaz au milieu, et donc se pilote par le volant en main gauche, et n'utilise que la manette de gaz du milieu de la main droite.
Ainsi, j'ai viré la manette de gaz à gauche du tableau de bord. Très pratique pour passer certains cables ...
Pour les appareils de COM :
La radio et l'XPDR sont resté au dessus de la manette de gaz, comme à l'origine.
A droite de ceux-ci, j'ai une alerte de CO électronique.
Puis j'ai le support pour mon 2èm mobile de back up, support ou j'ai rajouté un élastique (visible sur la photo), en plus d'un caoutchouc de passage de câble, monté sur le câble USB d'alimentation, pour éviter que le mobile ne sorte de son support avec les turbulences (ça arrivait très fréquemment avant que je ne mettes ces dispositifs en place sur ce genre de support, qui bloque le mobile par le poids de celui-ci)
Puis vient mon stratux avec le module émetteur.
Mais, ayant fait du pendulaire (j'en ai eu deux), voici mon tableau de bord préféré :
J'ai choisi les instruments Kanardia car ils correspondaient à ce que je cherchais, et j'aime bien leur couleurs et lisibilité. Il existe moultes autres marques d'instruments, pour tous les goûts et les besoins.
Pour cette dernière version, j'ai "viré" le compas mécanique (sur la photo, on peut voir le magnétomètre que j'ai replacé à cet emplacement)
Pour le vol "normal" : j'ai l'Horis, face au pilote, en haut du tableau de bord, qui regroupe tout ce qui est nécessaire pour le vol (et même plus pour un ULM en VFR)
L'Horis affiche, sur une de mes demande auprès de Kanardia, ainsi que d'autres pilotes, l'altitude densité quand l'appareil est au sol. Depuis, je leur demande, au moins pour l'Horis en 80 mm, de l'afficher en permanence, sans suite pour le moment. Pour avoir une indication du vent subi, j'ai l'option magnétomètre. Pour le moteur et périphériques : j'ai le DIGI, en dessous de l'Horis, qui reprend tous les instruments mécaniques, sauf la température extérieure qui est sur l'Horis. Celui-ci est monté à gauche devant le pilote, et il me permets d'avoir des alertes sur les dépassements de valeurs de paramètre.
J'ai ramené à gauche, devant le pilote, les (très petits) voyants de bas niveau d'essence et de charge. Je les ai placé à droite à coté du DIGI.
A droite, à la place des instruments analogiques moteurs, il y a un cache en alu, sur lequel est fixé, derrière le tableau de bord, l'unité d'acquisition de données DAQU, pour le DIGI.
Pour les instruments de secours/sécurité :
Ils sont complètement à gauche du tableau de bord, et j'ai, de haut en bas :
- L'afficheur de mon incidencemètre (à palette), qui possède aussi un bon buzzer, qui est le plus utile. Celui-ci est juste à coté de l'affichage de la vitesse sur l'Horis.
- La bille "mécanique" de secours
- Le "badin" (d'origine) mécaniques de secours
Pour les interrupteurs, "breakers", et tirettes de commande :
Ceux-ci se trouves en bas du tableau de bord, avec un ordre qui respecte un certaine logique, qui n'est pas très différent de la version qui m'a été livrée. Il y a certaines de ces commandes qui sont difficilement déplaçable.
Pour la navigation :
J'ai rapproché l'emplacement du mobile (je ne suis jeune que depuis six décennies ..., et l'écran de mon S24 est petit ..., mais est suffisant), de l'Horis et du DIGI, sur lequel j'ai Next (SDVFR), avec le profil de vol, et l'import du trafic issu de mon stratux et de SafeSky.
Tout sur un seul écran.
J'ai paramétré le flash sur SafeSky en cas d'alerte de proximité.
Pour les rares recherches sur le net, ou d'un QNH (sur Next) ou autres :
Je le fais sur ce mobile.
En fonction des conditions de vol, ce n'ai pas toujours très aisé, mais ça évite d'être tenté de faire trop d'internet ... et ainsi, je REGARDE dehors.
Je me suis aperçu que lorsque je n'ai plus le vecteur de Next sous les yeux, lors de mes "escapades" hors de l'écran du moving map, c'est la que je tiens le mieux le cap et l'altitude ...
Pour la commande du moteur, des volets et du trim :
J'avais fait mettre les inters de commandes, et les barreled d'affichage, des volets et du trim, à proximité de la manette de gaz du milieu, car je peux ainsi manipuler les inters en gardant la main sur, ou à proximité, de la manette de gaz.
En effet, je pilote de la main gauche (je suis pourtant droitier), depuis le tout début, car j'ai appris sur F152 (au siècle dernier ...), qui n'a qu'une seule manette de gaz au milieu, et donc se pilote par le volant en main gauche, et n'utilise que la manette de gaz du milieu de la main droite.
Ainsi, j'ai viré la manette de gaz à gauche du tableau de bord. Très pratique pour passer certains cables ...
Pour les appareils de COM :
La radio et l'XPDR sont resté au dessus de la manette de gaz, comme à l'origine.
A droite de ceux-ci, j'ai une alerte de CO électronique.
Puis j'ai le support pour mon 2èm mobile de back up, support ou j'ai rajouté un élastique (visible sur la photo), en plus d'un caoutchouc de passage de câble, monté sur le câble USB d'alimentation, pour éviter que le mobile ne sorte de son support avec les turbulences (ça arrivait très fréquemment avant que je ne mettes ces dispositifs en place sur ce genre de support, qui bloque le mobile par le poids de celui-ci)
Puis vient mon stratux avec le module émetteur.
Mais, ayant fait du pendulaire (j'en ai eu deux), voici mon tableau de bord préféré :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Pegaze
- Messages : 271
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Epuration tableau de bord
Une précision qui a son importance, car ça a été fait dans cet objectif, entre autre, c'est qu'ainsi, je ne lâche jamais le manche, en vol, en main gauche, car je peux tout faire (radio, xpdr, nav sur mobile, volets, trim inter, rechauf carbu etc) de la main droite !
