Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
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aircraftstories
- Messages : 51
- Inscription : 27 avr. 2010, 19:58
Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Bonjour,
Je cherche l'info de comment mesurer le pas d'hélice pour une hélice DMP-1 tripale de chez DM PROP : à quelle distance mesurer le pas ?
J'ai trouvé dans une doc le chiffre 18° à 75%, mais sans plus d'info.
J'en ai déduis que c'était 75% de la longueur de la pale, en partant du pied de pale.
Est-ce correct ? ça me parait "beaucoup" (les 75%).
Je cherche l'info de comment mesurer le pas d'hélice pour une hélice DMP-1 tripale de chez DM PROP : à quelle distance mesurer le pas ?
J'ai trouvé dans une doc le chiffre 18° à 75%, mais sans plus d'info.
J'en ai déduis que c'était 75% de la longueur de la pale, en partant du pied de pale.
Est-ce correct ? ça me parait "beaucoup" (les 75%).
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- aubert
- Messages : 2244
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Bonjour,
Dans un passé pas si lointain, mesurer le pas géométrique moyen d'une hélice à 75% du rayon de la pale était une une convention.
Mais le passé est le passé ! Il me semble que pour bon nombre des héliciers actuels, innover à grand renfort de fibres de carbone à fait oublier cette convention à mon sens assez pratique
... il y a peut être une raison
Dom
Dans un passé pas si lointain, mesurer le pas géométrique moyen d'une hélice à 75% du rayon de la pale était une une convention.
Mais le passé est le passé ! Il me semble que pour bon nombre des héliciers actuels, innover à grand renfort de fibres de carbone à fait oublier cette convention à mon sens assez pratique
Dom
- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Pour avoir galéré pas mal avec le calage de mon Eprop, il apparaît que ce qui compte, ce ne sont pas les directives fantaisistes des héliciers (tant de degrès à telle distance de tel repère) mais de te fixer ton propre repère, par exemple le premier petit trait rouge qui décore le bout de ton hélice, et d'y aller par comparaison.
Imaginons que dans ton cas tu tires trop court.
Tu commences par mettre ton appareil au zéro sur le bord du repère rouge et tu vérifies que toutes les pales sont à zéro en ce point.
A partir de là, tu ajoutes 0,5° à chacune de tes pales et tu testes.
À chaque test tu fais pareil, +ou- x° en partant de zéro
Peu importe au final de savoir de combien de degrès à 70cm du bord tes pales seront inclinées, ton hélice sera réglée et c'est ce qui compte
Imaginons que dans ton cas tu tires trop court.
Tu commences par mettre ton appareil au zéro sur le bord du repère rouge et tu vérifies que toutes les pales sont à zéro en ce point.
A partir de là, tu ajoutes 0,5° à chacune de tes pales et tu testes.
À chaque test tu fais pareil, +ou- x° en partant de zéro
Peu importe au final de savoir de combien de degrès à 70cm du bord tes pales seront inclinées, ton hélice sera réglée et c'est ce qui compte
- aubert
- Messages : 2244
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Pourquoi pas, si je comprends bien, tu pars d'une hélice déjà pratiquement réglée et dont tu veux affiner les performances avec +/- 0.5 à 1.5 degrés. Mais dans ce cas il te sera difficile de comparer tes réglages avec ceux de camarades ayant même machine et même hélice ce qui peut être utile !
Et quand ton hélice vient de t'être livrée démontée
.... tu fais comment sans données constructeur pour arriver assez rapidement à quelque chose pas trop "casse gueule" ?
Dom
Et quand ton hélice vient de t'être livrée démontée
Dom
- Ramel
- Messages : 4998
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Oui c'est la bonne compréhension : 75% de la longueur de la pale en partant du pied de pale.
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 3028
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
La première fois, quand tu reçois l hélice démontée, tu fais comme le dit le constructeur et tu essayes. Tu n as pas d autres choix. Ensuite, pour affiner, effectivement, en prenant le même repère sur chaque pale et en faisant la même correction, ça marche.
Perso, je fais toujours à 75% et ça va bien.
Perso, je fais toujours à 75% et ça va bien.
- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@Aubert
Dans la mesure où ton hélice, même réglée sans aucune référence prends entre 5200 et 5500 trs au point fixe, aucun risque de te casser la gueule en vol!
Ce qui est important c'est d'avoir des pales qui ont un écart de calage de maxi 0,5° entre elles ET se décoller avec un régime d'au moins 5000trs sans emplafonner les fatidiques 5800, ce qui laisse beaucoup de marge!
Deuxièmement, comparer les réglages avec les collègues n'a aucun intérêt et est une perte de temps. Avant d'obtenir un réglage correct, j'ai écouté Eprop, une cata! Puis j'ai écouté l'importateur, trop longtemps, et j'en ai perdu du temps si tu savais! À la fin je me suis écouté moi et j'ai trouvé que mon avion marchait le mieux pour un régime max en vol de 5350trs. Pas plus, pas moins. Cela nous donne 5200 à toc à la mise des gaz au décollage, et si l'air est très chaud, l'été, à un moment je franchis les 5500 puisque je devine mon compte tour qui vire brièvement au jaune. Au final je suis à plusieurs degrés des "préconisations" des uns et des autres.
Quelle explication donner à cela?
Je pense que chaque avion d'un même modèle est différent dans sa construction. Le mien est lent! Flaperons réglés trop bas? Ailes mal rivettées? je n'en sais rien et je n'ai jamais pu résoudre le mystère, le fabricant ne communique pas et l'importateur ne s'est jamais mouillé sur le sujet.
Je fais avec (-10km/h par rapport aux collègues). Donc quand je règle mon hélice comme les collègues c'est à,dire plus de 5500 à toc, mon hélice cavite et je n'avance plus.
En attendant une hypothétique solution, j'ai réglé mon hélice comme elle doit l'être et pas comme on me dit de la faire.
Dans la mesure où ton hélice, même réglée sans aucune référence prends entre 5200 et 5500 trs au point fixe, aucun risque de te casser la gueule en vol!
Ce qui est important c'est d'avoir des pales qui ont un écart de calage de maxi 0,5° entre elles ET se décoller avec un régime d'au moins 5000trs sans emplafonner les fatidiques 5800, ce qui laisse beaucoup de marge!
Deuxièmement, comparer les réglages avec les collègues n'a aucun intérêt et est une perte de temps. Avant d'obtenir un réglage correct, j'ai écouté Eprop, une cata! Puis j'ai écouté l'importateur, trop longtemps, et j'en ai perdu du temps si tu savais! À la fin je me suis écouté moi et j'ai trouvé que mon avion marchait le mieux pour un régime max en vol de 5350trs. Pas plus, pas moins. Cela nous donne 5200 à toc à la mise des gaz au décollage, et si l'air est très chaud, l'été, à un moment je franchis les 5500 puisque je devine mon compte tour qui vire brièvement au jaune. Au final je suis à plusieurs degrés des "préconisations" des uns et des autres.
Quelle explication donner à cela?
Je pense que chaque avion d'un même modèle est différent dans sa construction. Le mien est lent! Flaperons réglés trop bas? Ailes mal rivettées? je n'en sais rien et je n'ai jamais pu résoudre le mystère, le fabricant ne communique pas et l'importateur ne s'est jamais mouillé sur le sujet.
Je fais avec (-10km/h par rapport aux collègues). Donc quand je règle mon hélice comme les collègues c'est à,dire plus de 5500 à toc, mon hélice cavite et je n'avance plus.
En attendant une hypothétique solution, j'ai réglé mon hélice comme elle doit l'être et pas comme on me dit de la faire.
- Daniel C
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Pour info, la cavitation n’existe pas avec une hélice aérienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@xav 13
Comme toujours ru es excellent
Comme toujours ru es excellent
- xav13
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@Aubert merci!
@DanielC, le terme est certainement impropre mais je sens très bien qu'à partir d'un certain régime, donc d'une certaine puissance puisque je suis en pas constant, l'hélice peine à vaincre la trainée qui sur mon avion est supérieure aux collègues, perd de son rendement et... appelons ça autrement donc... "pédale dans la semoule". Conséquence, je n'avance plus et je mouline en pure perte.
Le plus fou dans tout cela c'est que même en ayant un pas très supérieur aux diverses préconisations, mes performances de décollage et de montée n'en pâtissent pas.
Allez comprendre...
En tous cas l'importateur et le fabricant ne le comprennent pas ou font mine de ne pas le comprendre.
Ma seule hypothèse, pas certain qu'elle soit juste, c'est que l'hélice Eprop est mal adaptée aux avions à forte trainée et je regrette de ne pas avoir opté pour une Duc.
@DanielC, le terme est certainement impropre mais je sens très bien qu'à partir d'un certain régime, donc d'une certaine puissance puisque je suis en pas constant, l'hélice peine à vaincre la trainée qui sur mon avion est supérieure aux collègues, perd de son rendement et... appelons ça autrement donc... "pédale dans la semoule". Conséquence, je n'avance plus et je mouline en pure perte.
Le plus fou dans tout cela c'est que même en ayant un pas très supérieur aux diverses préconisations, mes performances de décollage et de montée n'en pâtissent pas.
Allez comprendre...
En tous cas l'importateur et le fabricant ne le comprennent pas ou font mine de ne pas le comprendre.
Ma seule hypothèse, pas certain qu'elle soit juste, c'est que l'hélice Eprop est mal adaptée aux avions à forte trainée et je regrette de ne pas avoir opté pour une Duc.
- aubert
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
Bon, tout ça n'a répond pas à la question posée par aircraftstories
Par curiosité, quelle machine quel moteur et son régime max en palier quel taux de réduction et quel diamètre d helice ?
Dom
Par curiosité, quelle machine quel moteur et son régime max en palier quel taux de réduction et quel diamètre d helice ?
Dom
- aubert
- Messages : 2244
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@xav13
C est un peu tordu, ton helice e prop est quand même autorisée et validée sur ta machine par le constructeur ..... il a fait en principe les essais qui vont bien !
C est un peu tordu, ton helice e prop est quand même autorisée et validée sur ta machine par le constructeur ..... il a fait en principe les essais qui vont bien !
- xav13
- Messages : 573
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@Aubert Quand tu vois l'ignorance générale des revendeurs (pas tous mais beaucoup) sur ce qu'ils vendent, tu peux te poser des questions.
Que plusieurs marques d'hélices soient approuvées, pourquoi pas, faut que tout le monde mange et même avec une hélice pourrie, un avion pas trop sophistiqué ça vole!
Après, bien que je ne sois pas ingénieur en mécanique des fluides, quand je compare une Eprop à une Duc ou à une Airplast, je vois bien que ce n'est pas la même technologie qui est employée
Les secondes sont massives quand l'Eprop est toute gracile, je me dis donc qu'elles ne doivent pas avoir les mêmes caractéristiques et doivent être plus ou moins adaptées selon le type d'avion.
Ce que je dis est une opinion personnelle mais je vois plus les Eprop sur des Shark ou des VL8 que sur mon Panzer.
Là où je râle un peu c'est que c'est moi qui ai voulu une Eprop, séduit pas la pub, par leur comm.
Après j'ai constaté que les Citius étaient équipés en majorité de Duc et qu'ils allaient plus vite avec ces dernières. J'eusse aimé que le revendeur me le dise avant, c'est tout. Mais le savait-il lui même?
Pour ce qui est de la réponse à aircraftstories, ben oui on lui a dit! Les 75cm on s'en fout un peu, surtout que pour prendre une mesure correcte depuis l'axe, t'as le bonjour d'Alfred. Il faut qu'il prenne un repère précis sur les pales, la déco c'est très bien, et après soit si il veut s'emmerder il fait le zéro sur une partie plane du fuselage et il mesure l'angle en ce point de repère, (ou à 75cm de l'axe si vraiment ça lui fait plaisir), soit si il ne veut pas s'emmerder il fait le zéro directement sur le repère et il augmente ou diminue selon ce qu'il veut obtenir.
Que plusieurs marques d'hélices soient approuvées, pourquoi pas, faut que tout le monde mange et même avec une hélice pourrie, un avion pas trop sophistiqué ça vole!
Après, bien que je ne sois pas ingénieur en mécanique des fluides, quand je compare une Eprop à une Duc ou à une Airplast, je vois bien que ce n'est pas la même technologie qui est employée
Les secondes sont massives quand l'Eprop est toute gracile, je me dis donc qu'elles ne doivent pas avoir les mêmes caractéristiques et doivent être plus ou moins adaptées selon le type d'avion.
Ce que je dis est une opinion personnelle mais je vois plus les Eprop sur des Shark ou des VL8 que sur mon Panzer.
Là où je râle un peu c'est que c'est moi qui ai voulu une Eprop, séduit pas la pub, par leur comm.
Après j'ai constaté que les Citius étaient équipés en majorité de Duc et qu'ils allaient plus vite avec ces dernières. J'eusse aimé que le revendeur me le dise avant, c'est tout. Mais le savait-il lui même?
Pour ce qui est de la réponse à aircraftstories, ben oui on lui a dit! Les 75cm on s'en fout un peu, surtout que pour prendre une mesure correcte depuis l'axe, t'as le bonjour d'Alfred. Il faut qu'il prenne un repère précis sur les pales, la déco c'est très bien, et après soit si il veut s'emmerder il fait le zéro sur une partie plane du fuselage et il mesure l'angle en ce point de repère, (ou à 75cm de l'axe si vraiment ça lui fait plaisir), soit si il ne veut pas s'emmerder il fait le zéro directement sur le repère et il augmente ou diminue selon ce qu'il veut obtenir.
- aubert
- Messages : 2244
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
............surtout que pour prendre une mesure correcte depuis l'axe, t'as le bonjour d'Alfred...............
Avec un outil qui va bien style Arplast c'est no-problem
Dom
Avec un outil qui va bien style Arplast c'est no-problem
Dom
- luc 27310
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- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Mesure pas d'hélice DM Pro : DMP-1 ?
@xav13,
Heu.....je crois plutôt que c'est 75%, et pas 75cm.....
Luc
Heu.....je crois plutôt que c'est 75%, et pas 75cm.....
Luc
Storch HS Jabiru
