Storch : chambre à air percée
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pierreb
- Messages : 140
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Storch : chambre à air percée
Bonjour,
Je dois changer la chambre à air d une roue qui est à plat.
Pour le démonter, comment faites vous ? Utilisation d une chèvre ? Cric?
Merci à vous
Pierre
Je dois changer la chambre à air d une roue qui est à plat.
Pour le démonter, comment faites vous ? Utilisation d une chèvre ? Cric?
Merci à vous
Pierre
- luc 27310
- Messages : 1054
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour,
est-ce la roue avant ou une du train principal ?
Pour la roue avant, je passe une sangle au dessus du fuselage, le plus en arrière possible, et la passe dans une gueuse au sol ( un bidon rempli de 20 litres d'eau par exemple) l'avion bascule et la roue est en l'air.
Pour le train principal, je soulève par le dessous au niveau du train du côté concerné avec un cric hydraulique et une rallonge tubulaire. Reste ensuite à assurer le tout.
Bien caler les roues dans tous les cas.
Bon courage.
Luc
est-ce la roue avant ou une du train principal ?
Pour la roue avant, je passe une sangle au dessus du fuselage, le plus en arrière possible, et la passe dans une gueuse au sol ( un bidon rempli de 20 litres d'eau par exemple) l'avion bascule et la roue est en l'air.
Pour le train principal, je soulève par le dessous au niveau du train du côté concerné avec un cric hydraulique et une rallonge tubulaire. Reste ensuite à assurer le tout.
Bien caler les roues dans tous les cas.
Bon courage.
Luc
Storch HS Jabiru
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pierreb
- Messages : 140
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour,
C est le train principal.
Si avec un simple cric hydraulique c a le fait, ça m évite de transporter ma chèvre
Est ce qu on est obligé d enlever la roue complète ou est ce que je peux seulement les 6 vis de la jante pour retirer le pneu et chambre à air?
Merci
C est le train principal.
Si avec un simple cric hydraulique c a le fait, ça m évite de transporter ma chèvre
Est ce qu on est obligé d enlever la roue complète ou est ce que je peux seulement les 6 vis de la jante pour retirer le pneu et chambre à air?
Merci
- luc 27310
- Messages : 1054
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Storch : chambre à air percée
De mémoire c'est 4 ou 6 vis à enlever, faisant la liaison avec le disque de frein, et un écrou central à l'extérieur de la roue. La roue entière sort, et c'est plus simple pour désassembler la jante sur un établi. Sans déposer la roue entière, je crois que c'est impossible, le disque de frein ne permettant pas l'accès aux écrous d'assemblage des demi-jantes. N'ayant pas la machine sous les yeux, je dis ça de mémoire.....
Luc
Luc
Storch HS Jabiru
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pierreb
- Messages : 140
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Storch : chambre à air percée
Merci.
Ou est ce que je peux trouver des jantes 400-6 adaptable pour un Storch HS?
L idée est d avoir en doublon deux roues en plus au cas où?
Ou est ce que je peux trouver des jantes 400-6 adaptable pour un Storch HS?
L idée est d avoir en doublon deux roues en plus au cas où?
- acrobate
- Messages : 481
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Storch : chambre à air percée
Pour compléter le chapitre démontage, il faut prendre garde à ne pas « pincer » la nouvelle chambre à air entre les 2 demi-jantes au remontage Un peu d’air dans la chambre permet de s’en affranchir. Le cric est inutile si vous êtes deux. Soulever au saumon et caler sous la fusée marche très bien . Le site ULM MAG présente une astuce permettant de le faire solo.
- xav13
- Messages : 575
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Storch : chambre à air percée
Démonter les 6 vis ne servira à rien, il faut démonter la roue entière puis presser le pneu pour décoller les lèvres des demies jantes. Après et seulement après tu pourras démonter les 6 vis en question.
Pour ne pas pincer la chambre au remontage, gonfler la chambre pour qu'elle prenne sa forme mais pas plus, il ne faut pas qu'elle "grossisse"
Enfin, pour presser le pneu il existe des outils fort chers (voir à quoi cela ressemble sur le site de Beringer par exemple), mais avec un peu d'astuce et un bon étau ça le fait très bien aussi.
Dernier truc, au premier gonflage ne pas hésiter à monter haut en pression jusqu'à ce que les lèvres du pneu "claquent" sur les bords de la jante. Pour pas te ruiner la santé avec une pompe à main, le gonfleur de la station est le bienvenu.
Pour ne pas pincer la chambre au remontage, gonfler la chambre pour qu'elle prenne sa forme mais pas plus, il ne faut pas qu'elle "grossisse"
Enfin, pour presser le pneu il existe des outils fort chers (voir à quoi cela ressemble sur le site de Beringer par exemple), mais avec un peu d'astuce et un bon étau ça le fait très bien aussi.
Dernier truc, au premier gonflage ne pas hésiter à monter haut en pression jusqu'à ce que les lèvres du pneu "claquent" sur les bords de la jante. Pour pas te ruiner la santé avec une pompe à main, le gonfleur de la station est le bienvenu.
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pierreb
- Messages : 140
- Inscription : 02 août 2019, 11:05
- Localisation : LFTQ
Re: Storch : chambre à air percée
Merci pour vos retours.
JE comprends pas la partie pour enlever le pneu....La jante se démonte en 2, du coup, le pneu et la chambre à air se retire facilement ?
Pour la pression, je dois mettre combien à peu près à la fin ? 2 bars ?
JE comprends pas la partie pour enlever le pneu....La jante se démonte en 2, du coup, le pneu et la chambre à air se retire facilement ?
Pour la pression, je dois mettre combien à peu près à la fin ? 2 bars ?
- Luciano
- Messages : 3374
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour Pierre,
vu les difficultés de compréhension que tu sembles avoir pour une opération plutôt banale, je me demande si tu ne ferais pas mieux de demander à un mécanicien aguerri d'effectuer l'opération en ta présence afin de visualiser comment procéder lors d'une prochaine (et certaine) occasion; tu y gagneras en temps et en sécurité.
Bons vols,
Luciano
vu les difficultés de compréhension que tu sembles avoir pour une opération plutôt banale, je me demande si tu ne ferais pas mieux de demander à un mécanicien aguerri d'effectuer l'opération en ta présence afin de visualiser comment procéder lors d'une prochaine (et certaine) occasion; tu y gagneras en temps et en sécurité.
Bons vols,
Luciano
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Marco
- Messages : 693
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour,
Comme il t'a été dit précédemment, pour enlever les vis qui tiennent les deux demi-jantes, il faut avoir accès à l'arrière de la roue pour tenir les écrous avec une clé, mais le disque placé près de la jante rend pratiquement impossible cet accès.
Comme il t'a été dit précédemment, pour enlever les vis qui tiennent les deux demi-jantes, il faut avoir accès à l'arrière de la roue pour tenir les écrous avec une clé, mais le disque placé près de la jante rend pratiquement impossible cet accès.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- acrobate
- Messages : 481
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Storch : chambre à air percée
Il faut évidemment désolidariser le disque de la jante, sans quoi la dépose de la roue est impossible.
- 61LP
- Messages : 54
- Inscription : 15 déc. 2019, 17:04
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour.
Modification montage roue Marc Ingéno
Pour info.
Lors du montage de mon 601 xl équipé de roue Marc Ingéno j’ai procédé à quelques modifications pour faciliter le montage/démontage des pneus. Sur l’ensemble des roues.
Le but étant de rendre solidaire la demi-jante porteuse du disque solidaire du moyeu.(sauf la roue avant)
En se référant au dessin ci-dessous. :
1 j’ai fixé la demi- jante Rep 2 sur le moyeu Rep 5 par 2 vis tête fraisée M 5 x10 inox.
2 Les 6 vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse ) M 6 x30 Rep 11 sont montées les têtes coté disque de frein (à l’envers du dessin).
De plus pour éviter que les vis ne bougent dans le moyeu, j’ai ajouté une fourrure entre la vis est le moyeu, petite bande de tôle de2/10mm et le tout collé au frein filet. Nota sur la photo jointe, c’est la roue avant mais le principe est identique pour les roues du train principal.
Dans ce montage les écrous Rep 12 et les rondelles Rep 10 sont accessibles de l’extérieur avec une douille de 10 mm.
A l’opposé les têts de vis CHC sont accessible avec une clé allen longue .
Si besoin on peut aussi percer un trou dans l’étrier correspondant au rayon de perçage des vis du moyeu.
Jean
Modification montage roue Marc Ingéno
Pour info.
Lors du montage de mon 601 xl équipé de roue Marc Ingéno j’ai procédé à quelques modifications pour faciliter le montage/démontage des pneus. Sur l’ensemble des roues.
Le but étant de rendre solidaire la demi-jante porteuse du disque solidaire du moyeu.(sauf la roue avant)
En se référant au dessin ci-dessous. :
1 j’ai fixé la demi- jante Rep 2 sur le moyeu Rep 5 par 2 vis tête fraisée M 5 x10 inox.
2 Les 6 vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse ) M 6 x30 Rep 11 sont montées les têtes coté disque de frein (à l’envers du dessin).
De plus pour éviter que les vis ne bougent dans le moyeu, j’ai ajouté une fourrure entre la vis est le moyeu, petite bande de tôle de2/10mm et le tout collé au frein filet. Nota sur la photo jointe, c’est la roue avant mais le principe est identique pour les roues du train principal.
Dans ce montage les écrous Rep 12 et les rondelles Rep 10 sont accessibles de l’extérieur avec une douille de 10 mm.
A l’opposé les têts de vis CHC sont accessible avec une clé allen longue .
Si besoin on peut aussi percer un trou dans l’étrier correspondant au rayon de perçage des vis du moyeu.
Jean
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4999
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Storch : chambre à air percée
Bonjour
la jante se démonte en 2, oui, mais :
la jante se démonte en 2, oui, mais :
- Il faut accéder aux vis par derrière également pour les dévisser. Le disque gêne.
- Le pneu peut coller à la jante. Pour le décoller il est très pratique de pouvoir marcher dessus, et c'est possible seulement à plat bien sûr.
Zenair 601xl
