Hydro-ULM flotteur aluminium

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aubert
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par aubert »

Comme toujours tu auras le dernier mot avec comme toujours tu ne peux pas t en empêcher la petite pique pas sympathique
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

@serge5694
Déjà merci beaucoup pour toutes ces précisions. Si je pars sur la machine d'occasion, je me tournerai avant vers la DGAC avant l'achat, mais a priori ca a l'air complexe.

Par contre, si je comprends bien, le plus simple reste quand même d'acheter un ULM de série, qui proposerait des flotteurs alu, pour une MTOW inferieure à 545 kg (500+45 pour les flotteurs).
Or, dans le cas de l'achat d'un Zenair CH 701 neuf, d’après les documents sur le site web d'aeromax, ainsi que les infos du site barge aviation, je trouve des masses a vide pour un zenair CH 701 de 275 kg (dès fois un peu plus des fois un peu moi, cf : https://cdn.website-editor.net/18075739 ... 0CH701.pdf) et un MTOW sans parachute de 450 kg.

Quant au poids des flotteurs Zenair #1150 : 50 kg ( http://www.zenairfloats.com/1150.html)
Donc, on serait sur une masse a vide de 325kg, ce qui semble être dans les clous (325 + 156 pour le poids forfaitaire pilote et passager + 31.5 poids forfetaire essence = 512.5 kg et < 545kg).

J'ai pris toutes ces masses forfaitaire, ainsi que la MTOW max sur ce memo de la FFPLUM : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... tation.pdf


Ainsi, la configuration envisagée laisse une marge de 32.5 kg par rapport au plafond réglementaire.

Qu'en pensez vous ? J'ai posé la question a la FFPLUM et j'attend leur réponse.

Dans ce cadre, ai-je besoin du dossier de calcul ?
Je sais pas si un membre du forum pourrait me confirmer les poids a vide du 701 ainsi que des flotteurs 1150.

Bonne journée
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

xav13 a écrit : 18 nov. 2025, 14:43 Reste une solution, border line mais "moins pire", c'est de conditionner l'achat du Zenair à l'obtention d'une modification majeure avec les flotteurs en fibre prévus pour la France et de conserver les flotteurs alu qui y sont installés.
Si j'étais à ta place, je ferai ça, mais je n'y suis pas donc ce n'est qu'un idée.
Je prends note, en ultime recours ahah
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aubert
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par aubert »

Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas parce que la réglementation peut accorder des "surpoids" que tu peux en profiter (cf passage des ULMs de 450 à 500 kg).
Il y a à mon avis un point à éclaircir pour être complètement "clean" ;) .
Zenith (optimiste) donne une masse à vide de 265 kg et une masse max de 500kg , machine calculée pour +6g et -3g comme c'est la norme en ULM (contrairement aux avions en gros de mémoire +5.7 et -2.3)
A la masse de 545 kg par exemple, seras tu toujours à la norme +6 / -3 .... on ne trouve pas la réponse sur le site Zenith donc pas certain ... c'est si tu le désires un point important à confirmer.
Dom
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

Ok, et bien merci pour ta réponse.
Je suis dans l'attente de la réponse de la FFPLUM, on vera bien, je vous la posterai ici si cela vous interesse !

Bonne journée,
Médéric
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acrobate
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par acrobate »

Il y a une norme qui définit les contraintes de calcul d’un ULM?
StolLover
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par StolLover »

Pour approndir ce que dit Dom, il y a 2 législations :

A- Les appareils 450kg, soit d’occasion, soit neuf parce que le constructeur n’a pas souhaité faire évoluer/renforcer/modifier son appareil sur la législation 500kg 2019.
Dans ce cas tu n’ajouteras pas impunément 2x90lbs de flotteur, 2 personnes et le plein d’essence.

B- les appareils neufs gamme 500kg+droits spécifiques hydro, équipés hydro par le constructeur, donc sans souci, et un prix qui dépassera les 100k€.

Il faut faire attention de ne pas faire un raisonnement mixte entre les deux législations pour ne retenir que ce qui est arrangeant. On ne peut pas mixer.
La fiche d'identification est SOIT 450KG SOIT 500KG.

Je t’avoue que j'ai la flemme de vérifier tous les détails par moi même,.
Mais par exemple un kit 2018, ne peut pas correspondre a la législation 2919.
Attention a ce genre de piège...
Un appareil 2020 n’est pas forcément à 500kg.
C’est A ou B.

Pour le reste, un appareil qui coule c’est 100k€ sous l’eau... l’hydro demande beaucoup d'expérience.

As tu déjà possédé plusieurs autres ulm auparavant ?
Au moins 1000h de vol sur roues a ton actif ?
Sans cela (à mon avis) il ne faut pas partir là dedans, ou accepter le risque qui va avec. Tu peux devenir un héros ou bien tout perdre sur un tronc d’arbre coupé qui dérive...

En Martinique chez GreenTurtle en décembre 2024, j’avais rencontré ".x." basé en Guyane, qui faisait une formation plongée nitrox. Spécialiste Drone, qui s’intéressait à l’hydro. Mais économiquement, le projet n’était pas amortissable à mon avis.
Ce qui n’empêche pas de se lancer, on a qu’une vie.. et si on claque 100k ce n’est pour espérer les rentabiliser, mais pour les consommer en bonheur :D

Ca se trouve c’était toi, ou pas !
Amitiés.
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aubert
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par aubert »

StolLover a écrit : 20 nov. 2025, 23:17 Pour approndir ce que dit Dom, il y a 2 législations :
Tu as peut être été un peu trop rapide ;) ... je ne sais pas si tu approndis quelque chose :?
Il n'y a aujourd'hui à mon avis qu'une seule législation, celle de 2019, pour le reste, c'est du blabla :D
Un exemple : Mr X proposait comme tu le dis en 2018 un kit ULM ... donc masse max déclarée 450 kg (plus les bricoles)
Comme d'autres concepteurs il visait aussi le marché LSA à 600 kg avec la même machine .... le passage de ce kit à 500 kg a été un non événement !
A+
Dom
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serge5694
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par serge5694 »

Il y a à mon avis quelques erreurs dans les message précédent. Le minima en ulm ce n' est pas +6-3 mais+4-2 le reste c'est des coefficients qui vont de 1.5 a 3. Et les avions c'est +3.8-1.9.
Il n'y a qu'une législation, celle de 1998 amendé aux fils des ans. Les ulm peuvent depuis 2019 avoir une mtov max de 500kg +25 si parachute, +45 pour les flotteurs pour les 3x biplaces. Mais rien n'oblige les constructeurs d'arriver à ces masses ni permet les appareils existant d'en profiter. Seul la carte, fiche, d'identification indiqué les masses de l'appareil. Mais pour certain appareil il est possible de modifier ces masses. Certain constructeur ou importateur ont fait les démarches auprès de la DGAC pour qu'il soit possible d'augmenter la mtov de l'ulm.
ulm_nouvelle_reglementation.pdf https://share.google/DCPTTmz3v4Ua3jmPe
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aubert
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par aubert »

Serge j'ai aussi écrit un peu vite :( tu as raison, pour +6 / -3, j'aurais du préciser facteur de charge extrême pouvant être assimilé si j'ai bien compris et dans certaines conditions au facteur de charge rupture. Le facteur de charge limite est bien +4 / -2 valeurs pour lesquelles si appliquées la structure ne doit pas présenter des déformations permanentes
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Luc84
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Luc84 »

Pourquoi absolument des flotteurs aluminium. Avec des flottteurs gonflables un collègue n'ayant pu sortir ses petites roues s'est posé sur les flotteurs sur un terrain sans herbes et avec quelques cailloux quasiment sans dégat.
StolLover
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par StolLover »

aubert a écrit : Il n'y a aujourd'hui à mon avis qu'une seule législation, celle de 2019, pour le reste, c'est du blabla :lol:
Il fut un temps où tu etais un peu moins couillon :roll:
Dire qu’il y a 2 législations est une manière de parler.
Pour t’éclairer tu peux acheter en 2025 des appareils neufs avec une fiche d’identification de série de 2010. Tu echappes ainsi aux contraintes de 2019.
Les machines de 450kg restent à 450kg si elles ne reçoivent pas une nouvelle fiche d’identification de leur fabricant. En d’autres terme elles restent sous la legislation de 98.

Did77, indique que la fiche d’un Zenair 701 NEUF en 2025 est à 450kg :!:

Dans son calcul, Did77 pose :
Did77 a écrit : Donc, on serait sur une masse a vide de 325kg, ce qui semble être dans les clous (325 + 156 pour le poids forfaitaire pilote et passager + 31.5 poids forfetaire essence = 512.5 kg et < 545kg)
Il mélange donc les deux " législations " façon de parler.

Par ailleurs la masse des flotteurs simples est de 2x55lbs, et la masse des flotteurs mixtes, eau+roues est de 180lbs. Soit environ 90kg.
Il n’est donc pas possible d’identifier l'appareil sous la législation française avec des flotteurs de cette masse.

Par ailleurs Did77, si tu trouves un hyd légal en France, n’oublie pas non plus qu’il te faudra un hangar et la possibilité de le mettre à flot et inversement. Tracteur, remorque, suivant l’état de chemin qui va de l’hydrobase au hangar.
Un tel hangar ou une voie aménagée existe t’elle déjà sur ton secteur ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

@StolLover
Merci beaucoup pour ta réponse !
Alors je pense que je vais me tourner vers barge aviation, qui apparemment avait commencé à recenser les propriétaires du 701 pour voir si ca valait la peine de monter un dossier pour les passer à 500 kg : https://www.barge-aviation.com/actualiteacutes.html
Ensuite, oui, c'est pour une utilisation loisir.
En tout cas, je te remercie que tu me préviennes des risques de l'hydro, il est vrai que c'est dangereux et il vaut toujours mieux prévenir que guérir, mais je compte prendre mes risques. Je me forme depuis plusieurs années pour ce projet.

@Luc84
Je veux des flotteurs alu car toutes les personnes pratiquant l'hydro en Guyane me le conseillent. Mais il est vrai que je n'ai pas encore réfléchis aux flotteur gonflables... Je t'avoue ne pas même savoir que ca existait avant que tu m'en parles. As tu de la documents sur le sujet ?


Enfin quant au facteur de charge, il me semble que certains Zenair sont a 600kg aux US, avec des dossiers techniques adaptés j'ai l'impression.
Donc à 545 kg je pense pouvoir trouver de la doc sur le sujet. A voir, du coup, je vais voir avec Barge Aviation, on verra bien ce qu'ils me diront.

Merci à tous pour vos réponse, je suis dans l'attente des réponses de Barge et de la fédération.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE de messages précédents.
Cela n'apporte rien à l'enchaînement des interventions !
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Veuillez en tenir compte à l'avenir sous peine de voir votre accès désactivé.
Merci !
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

D'ailleurs, si quelqu'un à un contact a barge aviation, ils n'ont pas répondu a mes mails de la semaine dernière et je ne trouve pas de numéro de téléphone à appeler ^^
Did77
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Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Did77 »

@StolLover

Salut, oui, elle existe. J'habite dans un coin bien paumé, pas de route, 8h de pirogue depuis le littoral Guyanais pur venir chez moi, bord de fleuve avec un degrad beton, et le hangar, je le fais construire dans mon "jardin". Il y a de plus une hydrosurface déclarée par arreté prefectoral en face de ce degrad.
Pas besoin d'un tracteur, une mule (de type Kubota ou kawasaki) ou un quad suffit pour le poid en question.
Pour la remorque pas de soucis non plus. J'ai déjà des plans en tête et des gens prêts a me la construire.

Et je ne souhaite pas de flotteurs amphibie du coup, des "straight" suffiront... Des gens en guyane se sont déjà taulés a cause de flotteurs amphibies.

Voilà trois ans que je travaille sur ce projet. J’espérais pouvoir acheter une machine déjà modifiée avant 2019 avec des flotteurs alu, mais la vente ne s’est finalement pas faite en ma faveur. Résultat : tous mes préparatifs tombent un peu à l’eau…

Je regarde donc du côté d’une machine neuve, mais plus le temps passe, plus je me dis que ça risque d’être compliqué ― ou au minimum très long ― de trouver un appareil conforme pour mon projet.

Après, je ne suis pas spécialement pressé : je suis installé sur le Maroni pour un bon moment. Donc si le dossier doit prendre du temps, il prendra le temps qu’il faudra. Et si au final ce n’est pas possible, je me résoudrai à passer sur un aéronef terrestre, puisqu'il y a aussi un aérodrome dans ma “ville”.

Ce qui est dommage, c’est qu’il existe plus de 50 hydrosurfaces pour ULM déclarées par arrêté préfectoral en Guyane… et pourtant j’ai l’impression qu’elles ne sont aujourd’hui quasiment pas utilisables réglementairement pour les hydro-ULM, à cause des contraintes liées à la modification majeure nécessaire pour installer des flotteurs aluminium sur les appareils.

Les appareils d'avant 2019 disponibles sont de plus en plus rare, souvent racheté par des pilotes en aviation générale pour en retirer les flotteurs et augmenter leurs nombre d'heure de vol en annexe 1 pour passer a moindre cout leur prorogation PPL, voler en vu du CPL ou licence d'instructeur...


Enfin, depuis la nouvelle réglementation OPS-ULM le peu d'activité commerciale de formations, bapteme de l'air hydro, etc, ... qu'il y avait en guyane on l'air de fermer car il faudra dès l'année prochaine des machines "de série" afin de pouvoir continuer.

On verra comment les choses se goupillent, si j'arrive à faire le travail pour que des machines à 545kg, avec flotteurs en alu en Guyane, soit disponible facilement et reglementairement, je pense qu'il pourrait y avoir un marché qui redynamise l'hydro en Guyane... Sinon... bin ca sera du terrestre, et en vrai, il y a pire ahah

Bonne journée à tous
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