Hydro-ULM flotteur aluminium

Présentations et Questions sur les marques et modèles d'instruments, de trains, de circuits de freinage, d'EFIS, d'accessoires divers, pièces, quincailleries, etc., etc..
Ouvert également aux professionnels.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pat06

Re: Hydro-ULM flotteur aluminium

Message par Pat06 »

Très sympa l'hydro mais délicat c'est vrai ... il y a bien longtemps j'ai enfourné comme en Hobbie Cat , un wheedopper au décollage parallèle à la houle (c'est la procédure) , bref machine à l'envers et j'en ai gardé un souvenir ému car le vent est un vrai piège en plus de l'eau :roll:
A mon avis commence par une bonne formation et ensuite tu seras plus au fait des contraintes et du matériel , ça te donnera envie de persister ou ... pas .
Sur le lac de Serre-Ponçon un gars exploite 2 Savannah sur flotteurs , rapproche toi de lui peut-être ;)

https://www.dragonfly-aviation.com/
Did77

Message par Did77 »

@pat06

Merci pour ton retour, il est vrai qu'il faut toujours être vigilant, je le suis et remercie ceux qui m'encouragent l'être.
Cependant, l'avantage d'un fleuve, c'est qu'i n'y a pas de vague, et assez peu de vent (je suis loin de la mer).

J'ai commencé par une bonne formation, sur des Savannah avec des flotteurs en aluminium, et justement, il m'a été conseillé soit les Savannah soit des 701 avec des flotteur aluminium.
J''ai malheureusement été battu sur la vente de ces Savannah.

Le problème étant qu'ils ont été modifié avant 2019, et donc bénéficient encore de privilège difficile à obtenir dorénavant.

Je me suis donc tourné vers les Zenair 701, car le constructeur propose aussi des flotteurs et il y a donc plus de chance d'avoir un dossier complet afin de qualifier l'avion, avec ses flotteur, en machine de série.

Je prends note de l'exploitant de Dragonfly. Mais je pense que nos contraintes ne sont pas les même. Sur un lac sans roches affleurantes, le choix de flotteur en matériaux composites semble beaucoup plus simple effectivement. Mais en cas de choc avec une roche...
Pat06

Message par Pat06 »

Des roches affleurantes ? ça craint du coup , entre cabosser les carènes et fragiliser les attaches :?
Did77

Message par Did77 »

Effectivement, il faut connaitre le fleuve et les endroits où l'on compte se poser avant de s'y poser .
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Un flotteur en alu de faible épaisseur ou en composite, dans les 2 cas, j imagine le contact avec une roche affleurante. Ça doit faire des dégâts.
Peut être des flotteurs en Kevlar?
Bob01

Message par Bob01 »

Ou les remplir de béton ? :lol:
StolLover

Message par StolLover »

Le Land Africa est encore vendu neuf sous 450kg.
J’en ai profité pour demander une fiche sans option parachute (pour le vol découvertes au profit du club) et garder ainsi mon coffre a bagages à 20kg sur toute la largeur.
Du point de vue pratique / physique c’est ainsi 12kg de moins à trainer. Je m’en fiche que la fiche passerait à 472.5kg car les lois de la physique se fichent des papiers. Ce qui m’importe c’est d’être le plus léger possible et de garder de la charge utile et des performances max.
Je ne sais pas si BRM fait un kit flotteurs ?
A creuser.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Did77

Message par Did77 »

@stollover

Merci pour ce retour, je vais me renseigner

EDIT : ils proposent une version amphibie. Je vais les contacter https://www.brmfrance.com/modeles/land- ... index.html

@claude nowak
Le problème des composite c'est la réparation. Il ne faut pas oublier que je suis en zone isolée. Il y a plus de gens qui travaillent l'alu (pour les pirogues) que le kevlar.

Pour finir le débat sur la sécurité : en Guyane, voler en hydro en suivant un fleuve est globalement plus sûr que voler en terrestre. En cas de problème, on peut toujours faire une PTU et se poser sur le fleuve, même si ça implique de frôler ou toucher quelques rochers. En situation normale, tant qu’on connait ses zones de posé, le risque de heurter une roche reste très limité et n'implique que des réparation materielle.

À l’inverse, en terrestre, il n’existe quasiment aucune zone où se poser en urgence, et les opérations de recherche et de sauvetage sont particulièrement compliquées dans cet environnement. Cela rend l’option terrestre nettement plus risquée selon moi.
Après je vous encourage a venir me voir si un jour j'ai mon hydro-ULM, on pourra en discuter entre deux roches affleurantes.
StolLover

Message par StolLover »

..ou pour accompagner la livraison ?

Idéalement faudrait le tester en France, le démonter et le mettre en contenair maritime.
Le remonter au port d’arrivée, et le livrer en vol...
Joli projet avec un joli surcoût. (+50%?)

Monter un kit sur place prendrait des années, ou serait interminable ?

Comment tu vois ça ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Répondre

Revenir à « Matériels, Pièces, et Accessoires divers : Présentation & recherches d'informations »