Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- JaÇum
- Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.
Re: Nouvel Ulm Land Africa [comparaison avec Savannah et CH-701?]
Je dis ça, je ne dis rien:
http://brmfrance.com/modeles/citius/don ... iques.html
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
- jeromefalc
Et bien le tableau décrit par Cisqo ne donne pas envie d'acheter cette machine...
Pour le Savannah, pour en voir eu un, je confirme il ne décroche pas de la profondeur.
Pour le Savannah, pour en voir eu un, je confirme il ne décroche pas de la profondeur.
- Jydmct
Bonjour
Je n'ai jamais rencontré ce type de décrochage de l'arrière sur le Savannah de mon club. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on ressent quand cela arrive avec une appareil qui a ce type de défaut ?
JY
Je n'ai jamais rencontré ce type de décrochage de l'arrière sur le Savannah de mon club. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on ressent quand cela arrive avec une appareil qui a ce type de défaut ?
JY
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
-
Cisqo
Toutes les profondeurs sont plus au moins masquées par l'aile à une certaine incidence. Sur mon LA ça n'arrive qu'au moment de cabrer, donc assez prêt du sol en général. Tout ce qu'on ressent c'est que l'avion s'enfonce et qu'on touche dur. Le train prends un coup. Une fois c'était avec un instructeur ULM et avion qui volait précisément sur Savannha. Ca l'a bien surpris. Un autre instructeur plus habitué à des ULM plus variés, m'a expliqué comment le poser sans soucis. Ce n'est pas rédhibitoire du tout. C'est vraiment un ULM qui vole très bien et il est assez costaud. L'aluminium est de bonne qualité et il est assez épais. Par contre voilà, il faut savoir ce qui est moins bien. La plupart des ULM passent les 200 premières heures en rodage, pour ainsi dire. Il faut trouver la bonne ventilation du moteur, le bon calage de l'hélice qui n'est jamais au goût du proprio, consolider certains éléments, trouver par où rentre l'eau... Le SAV des constructeurs ULM est souvent très olé olé. J'ai comparé ce ULM à ce qui devrait être un ULM parfait, mais les autres constructeurs font peut-être pareil. J'ai vu aussi des propriétaires de Pionner se plaindre et même d'Eurostar s'écraser en sortant de l'usine parce que les ailerons étaient mal montés. C'est un peu la différence entre un avion certifié et nos avions ultralégers. Il faut être un peu flexibles. Pour moi, ça a consisté surtout à tout décaper et tout peindre à nouveau.
-
Cisqo
On peut lire des choses comme : "sans aucun compromis sur la qualité de la finition". Je pense qu'il faut imaginer qu'ils parlent au client qui vient d'un Skyranger. Si on le compare aux ténors de la catégorie, le Land Africa reste vraiment très loin des meilleurs.JaÇum a écrit :Je dis ça, je ne dis rien:
-
Farniente
Bonjour,
Justement, dans cette catégorie (STOL rustiques Ailes hautes) quels sont, selon vous, les meilleurs ?
Justement, dans cette catégorie (STOL rustiques Ailes hautes) quels sont, selon vous, les meilleurs ?
- luc 27310
meilleurs en quoi?? En distance de décollage et/ou atterrissage? Capacité d'emport sans sortir du cadre légal? Vitesse se croisière?? Etc...
C'est comme si tu posais la question:" quelle est la meilleure automobile?" Ben ça dépend de ce que je veux faire: emmener ma petite famille en vacances, aller au travaille, m'amuser sur un circuit....
Tout est affaire de gout, priorité, choix etc..
Bons vols.
Luc
C'est comme si tu posais la question:" quelle est la meilleure automobile?" Ben ça dépend de ce que je veux faire: emmener ma petite famille en vacances, aller au travaille, m'amuser sur un circuit....
Tout est affaire de gout, priorité, choix etc..
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- mileuh
Je pense que dans l'inconscient collectif, la meilleure machine sera une machine rapide, confortable et facile à piloter.
Ensuite avec l'expérience ça s'affine. Pour moi le top ce serait tout ça, dans un Savage à roues Toundra
Ensuite avec l'expérience ça s'affine. Pour moi le top ce serait tout ça, dans un Savage à roues Toundra
- Jodel F11
Bonjour
Les problémes connus sur ces avions que l'élévateur est positionné proche du sillon de l'aile , sont arrivées avec un atterrissage moteur en panne, et une descente, approche lente , arrivée proche du sol, a l'arrondi l'élévateur qui est déporteur (plus que les avions ordinaires) s'éfface et l'avion plante sur la roue avant cela se traduit par un hélice cassé ou la fourche avant endommagé .
Cela arrive a certains pilotes d'hydravions habitués a faire une approche au moteur et rentrer assez plat . Lorsque panne complète de moteur , il faut majorer la vitesse de descente, faire l'arrondir avec de la vitesse, et faire une atterrissage plate (si pleins volets les risque d'éffacer l'élévateur sont encore plus grand ) .
Sur l'eau on peu se le permettre, la rivierre est longue , dans un petit champs c'est une autre histoire ..
André
En atterrissage normal trés peu connaiterons un (décrochage) de l'élevateur Je dirais plutôt que l'élevateur passe dans le sillon de l'aile et s'efface..Je n'ai jamais rencontré ce type de décrochage de l'arrière sur le Savannah de mon club. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que l'on ressent quand cela arrive avec une appareil qui a ce type de défaut ?
Les problémes connus sur ces avions que l'élévateur est positionné proche du sillon de l'aile , sont arrivées avec un atterrissage moteur en panne, et une descente, approche lente , arrivée proche du sol, a l'arrondi l'élévateur qui est déporteur (plus que les avions ordinaires) s'éfface et l'avion plante sur la roue avant cela se traduit par un hélice cassé ou la fourche avant endommagé .
Cela arrive a certains pilotes d'hydravions habitués a faire une approche au moteur et rentrer assez plat . Lorsque panne complète de moteur , il faut majorer la vitesse de descente, faire l'arrondir avec de la vitesse, et faire une atterrissage plate (si pleins volets les risque d'éffacer l'élévateur sont encore plus grand ) .
Sur l'eau on peu se le permettre, la rivierre est longue , dans un petit champs c'est une autre histoire ..
André
- jplandez
Bah, faire une finale a forte pente (moteur au ralenti) avec un badin dans le coma, il va forcément se passer quelque chose à l'arrondi... 
-
Roudoudou
Le a22 coche beaucoup de critères dans cette catégorie selon moi.Farniente a écrit :Bonjour,
-
StolLover
Bonjour
Un petit Up sur ce post pour partager mon ressenti. J’abrège les numero des textes, ils se retouvent intégralement plus haut.
N.B. mes réponses sont pour 2025 sur ce texte de 2017. Il peut forcément y avoir un décalage.
Un petit Up sur ce post pour partager mon ressenti. J’abrège les numero des textes, ils se retouvent intégralement plus haut.
N.B. mes réponses sont pour 2025 sur ce texte de 2017. Il peut forcément y avoir un décalage.
A suivre..Cisqo a écrit : 1. Pendant l'arrondi il a tendance à décrocher la profondeur.
Non. L’atterrissage n’est pas un décrochage. S’il décroche c’est que tu es en sous vitesse.
On ne peut pas le poser comme un Savannah équipé de generateurs de vortex sur l’aile et le plan horizontal, qui est un peu une ventouse à 60km/h et touche à 45 !
Mais les proprio de Savannah qui jouent avec cette possibilité, changent aussi leurs trains de temps en temps... la gravité n’accepte pas les erreurs.
Perso, sur le Land j’arrive maintenant à 3 crans pour 85km/h. A l’arrondi il me reste alors un excedent de vitesse de 50 mètres. Il me reste donc une bonne marge de sécurité.
2. Le centrage n'est pas parfait.
léger trim à cabrer. J’envisage le recul de la batterie
3. Les commandes sont un peu molles.
Alors cela a beaucoup changé !? Le manche est réactif, le palonnier également. Pour mon ressenti il est plus réactif que le Savannah.
Il y a beaucoup des points à revoir sur cet ULM :
1. Peinture : de la pire qualité et direct sur aluminium. Pas de traitement alodine, pas de primer anti corrosion, nada. Une mince couche de peinture qui part .../.. Dans une ambiance marine, au bout de quelques mois on commence à voir comment la peinture boursouffle sur la corrosion.
oui 1 couche. Assez fragile. L’alu est difficile a peindre au pistolet.
Mais il n’est pas conçu pour dormir dehors dans une ambiance marineMême un portail Alu avec une peinture epoxy poudre au four se corrode dans ces conditions
2. Instruments : installation assez mauvaise. Cosses de mauvaise qualité, PTT de mauvaise qualité, câblage bordélique... J'ai passé quelques heures a tout refaire.
les cosses sont maintenant correctes. Les fils passent en diagonal et le câblage est "à main levée.." il y a un intérêt, c’est de pouvoir retrouver et suivre un câble assez facilement. Pour les rares qui sont fixés ensemble on est tout de suite bloqué pour les suivre... donc avantage et/ou inconvénient..
3. SAV : le SAV de l'usine en Portugal essaie surtout de rejeter la faute.
je n’ai eu de contact qu’avec la France. Pièces pour réparer, recues en 2 semaines du Portugal. Ce n’est pas un SAV expres. Pour les pièces dispo en France le colis part le jour même ou le lendemain.
4. Les finitions : les garnitures font jolie, c'est sûr, mais colle néoprène. Ca ne tient pas . J'ai tout viré.
chez moi ca tient. Le collage néoprène depend de beaucoup de facteurs..la colle et le poseur... Mais le soleil ne doit pas aider si l’appareil dort dehors. Pas mal de bavures sur les portes, les jolies finitions sont parfois posées avec un petit manque de soins.
5. Si vous avez un parachute
je n’en ai pas, juste pré-équipé. Toles et passages très propres. Je ne vole pas sous la pluie. L’appareil dors sous hangar.
6. Installation moteur : très très basique. On cherche à économiser le moindre sous.
Très propre. J’ai plutôt l’impression que l’on economise le moindre gramme.
7. Capot moteur : très très léger. Du coup assez fragile.
le capot inférieur est trop proche du moteur par endroit. La fixation du radiateur eau glisse et vient percer la capot. Les ajustements sont moyens. On a revu le centrage des tubulures d’échappement/capot et du radiateur/capot. C’est pas des capots de Mercedes...le développement est resté dans l’état et les améliorations sont allées vers le Citius
8. Parebrise et autres lexans : 3 ans après, c'était assez moche déjà. Je précise que cet ULM dort dehors.
c’est pas éternel et c’est fragile. Ils sont tout a fait dans les normes correctes de ce qui fait.
9. Train : il est costaud en soit, mais ../.. il se déplace vers un coté.
oui..quand on atterri en crabe. Ca arrive aussi avec le Savannah. C’est pire sur le 701 où on peut abimer les boulons soudés qui retiennent le train...
Apres quelques atterrissages de m.... j’ai recentré et mis un repère au feutre. C’est un point à suivre, le train est mono-lame, pas indexé latéralement.
10. Freins : Les disques corrodent rapidement et deviennent inutilisables../.. J'ai fait fabriquer des disques en inox après avoir acheter un deuxième paire 150 h et 2 ans depuis neuf.
si il est dehors un disque corrode... pour ma part pas de souci
11. Les strobes font des belles interférences à la radio.
passage strobe led. Aucune interference
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
-
StolLover
En résumé, dans sa gamme de prix avec un 912ULS et une Swirl3 il est plutôt rapide, économique à l’usage, livré monté pour 72.000 TTC hors autres options.suite Cisqo a écrit : 12. Le poids : il est très limite. J'ai changé les pneus, viré les garnitures pour pouvoir faire une peinture correcte.
cet argument est largement exagéré... il y a des gens qui ne s’arrêtent pas pour récupérer 2 kg,... en mettant 12kg de parachute, 10kg de roues8.5, shockwheel et freins Beringer... et pleurer sur les 1kg de garnitures. On peut encore enlever les coussins des sièges...
Version usine à éviter, sauf s'ils ont fait des progrès, mais je serais étonné.
Si, beaucoup de progrès. Il reste quelques saguinages sur les silentblocs du radiateur, et dans mon cas du chauffage, où un type a travaillé comme un bourrin... en clair oui, c’est pas une Mercedes et c’est finit beau en apparence, mais faut pas gratter la peinture comme on dit. Ne pas perdre de vue qu’on cherche "un prix" dans cette catégorie.
J'ai suis souvent avec un vent plein travers de plus de 15 noeuds, et avec le 701 c'est un peu plus facile.
forcement tu decales ton train
les pilotes de Savannah trouvent le LA un peu plus capricieux à l'arrondie. Apparemment le Savannah ne décroche pas de l'arrière.
Oui et non. Ils sont différents, un Land ne se pose pas et ne se pilote pas comme un Savannah. En stol le Savannah gagne. Un bon pilote posera quand même un LA en douceur sur 100m. (Mesuré sans vent à 1 mètre du sol jusqu'à l’arrêt). J’aurai préféré 50m mais j’ai été un peu optimiste. 50m c’est déjà peu en Pixel... on peut pas tout avoir.
Qui dit mieux ?
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
-
StolLover
En option on ajoute le trim et les volets electriques, radio, transpondeur, thermostat huile et eau, strobes, instru Kanardia, roues Carliste, frein de parking, papiers faits, on finit a 83.000 TTC pour une machine qui a des qualités de vols indéniables, et somme toutes est assez solide vu les tortures que je lui ai imposées ...
A ce prix et avec ses qualités de vol surprenantes et agreables, son 912 ULS qui ronronne sans vibration, je prends sur moi les quelques défauts de finition que j’ai constaté.
A ce prix et avec ses qualités de vol surprenantes et agreables, son 912 ULS qui ronronne sans vibration, je prends sur moi les quelques défauts de finition que j’ai constaté.
- Polito
Merci Yankee Roméo pour les deux photos Land Africa et Citius.
C'est marrant, ton message en sur la première page, et pas dans l'ordre de la discussion
Paulo
C'est marrant, ton message en sur la première page, et pas dans l'ordre de la discussion
Paulo
Kiebitz n°389, 912 S, basé à Montargis-Vimory (45).