Starlink Mini dans nos ULMs

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
superfrog

Starlink Mini dans nos ULMs

Message par superfrog »

Bonjour à tous,

On voit de plus en plus d’articles et de vidéos de pilotes qui installent une antenne Starlink Mini sur leur ULM pour assurer une connexion internet en vol.

Pour notre sécurité, cela permet d’accéder en continu aux informations utiles comme le trafic, les NOTAMs, les METARs, le radar météo de SkyDemon ou d’autres EFB, directement depuis nos outils habituels.

L’antenne coûte 249 €. L’abonnement est à 40 €/mois, avec la possibilité de le mettre en mode “Standby” pour 5 €/mois, avec un débit limité à 500 kbps, largement suffisant pour un usage en vol.

https://www.safesky.app/post/starlink-m ... tical-test

Qu'en pensez-vous?
Luciano

Re: Starlink Mini dans nos ULMs

Message par Luciano »

Bonjour,

Çà semble très intéressant; le tout est de savoir comment installer pratiquement ce mini starlink dans un Ulm où l'espace disponible est assez limité.

Tout retour d'expérience concernant le montage dans l'un de nos ulm est précieux :idea:

Bons vols,
Luciano
Ramel

Message par Ramel »

Ca permettrait aussi au gamin de regarder Netflix quand il s'ennuie :)
Zenair 601xl
superfrog

Message par superfrog »

Aviation et Pilote:

« StarLink dans nos avions : Révolutionnaire ! »

Nouvel article d’Emmanuel Davidson dans l’édition de décembre d’Aviation et Pilote:

https://www.aviation-pilote.com/2025/11 ... ion-leger/
Nos essais ont montré que quatre personnes connectées simultanément à Starlink ne suffisent pas à mettre la bande passante à genoux. Avec deux passagers à l’arrière chacun en train de regarder un film différent en streaming, et les deux pilotes utilisant simultanément des outils météo indépendants tels que Windy, AeroWeather, Météo France, Weather4D, tout en faisant tourner SafeSky, SkyDemon, ForeFlight et Garmin Pilot ensemble, nous n’avons constaté aucun délai dans les chargements ou les affichages. Nous avons même mis à jour nos cartes Jeppesen en vol, aussi vite qu’à la maison.
Inutile de dire que nous avons été impressionnés par la simplicité et l’efficacité de la solution.
arbizon

Message par arbizon »

Je trouve ça marrant parce que de mon côté, la sécurité, c'est regarder dehors ( le ciel et le paysage, c'est quand même assez sympa ).
Les Notam et la météo, ça se prépare avant de voler, pour ne plus avoir à y penser quand on est en l'air.
Le simple fait de consulter la navigation sur le GPS monopolise l'attention pendant.. trop longtemps.
Les meilleurs instruments comportent uniquement des aiguilles, que l'on surveille en 1 seconde.

Mébon, je vais vous laisser discuter technique, ne poussez pas :lol: je sors --> -->
Super-Guépard 912
xav13

Message par xav13 »

J'adore les gadgets, donc cette antenne mini Starlink, j'adore.
Mais mon premier élan passé, je me raisonne et je me dis que cela ne sert pas à grand chose.
Pour ce qui est de la connexion à Internet, 90% du temps la 5g fonctionne très bien.
Au delà de cela, pourquoi faire la connexion Internet?

Les Notams, la météo? Ca se regarde avant il me semble.

Faire fonctionner les systèmes anti collision? Je suis désolé, j'essaye d'y croire, j'ai renouvellé mon abonnement chez Skymachin mais force est de constater que c'est un peu bidon.

Pas plus tard qu'hier, de retour d'un vol en montagne je décide de me poser à Vinon pour une envie pressante. Un DR400 en tour de piste, 2 planeurs en l'air, un avion qui arrivait d'Aix, un par l'Est et moi par le nord et bien sur l'écran de Safesky UN SEUL planeur visible. Starlink n'y aurait rien changé! Donc hier, typiquement, fallait bien regarder dehors, bien parler à la radio, bien être concentré mais surtout pas avoir Internet!
Pegaze

Message par Pegaze »

Ce n'est pas souvent la faute de safesky ou de la connexion data mobile si tu ne vois pas les autres appareils à proximité.

Un premier impératif est que l'autre appareil ait un XPDR, ADS-B (ou L) Out, ou flarm/OGN, ou autres (dont SafeSky) ...

Un deuxième impératif est que celui-ci soit alumé ...

Un troixième impératif est que l'XPDR, ASD-B Out soit visible d'un radar, ou d'une balise les recevants, le flarm soit visible d'une balise au sol flarm (si tu n'as pas de récepteur flarm), l'autre système soit visible d'une balise de son système (si tu n'as pas de récepteur de ce système), que SafeSky ait une connexion data mobile, pour que tout ça soit "injecté" dans "la toile" et être visible sur SafeSky, si tu as la connexion data mobile.

Sinon, il faut monter un radar primaire ...

Voilà pourquoi, toujours VOIR et EVITER, mais ces systèmes aident à voir !

C'est pour cela que j'ai un stratux (ads-b in, ads-L in, flarm/OGN/fanet in) qui me permet d'être autonome en détection air/air de ces systèmes.

Mais même certains "liner" régionaux n'ont pas l'ads-B out ..., que dire des avions d'aéroclub, très très peu en sont équipés (mais il y en a quelques un) !
De mon constat, les ULM en sont beaucoup plus équipés.

A proximité de mon terrain d'attache, il y a plus souvent des parapentes (vallée de la Dordogne) que des planeurs, et souvent il y en a affichés à l'écran.
SafeSky ou Fanet (ou autres) ?, les deux mon capitaine !, puisque je peux distinguer les sources.

Pour l'internet mobile, il ne me semble pas avoir perdu la connexion 4G (c'est suffisant) lors de mon dernier vol au dessus de l'Aubrac (le désert vert), même vers 1500-2000ft SOL.
Il est même possible que j'ai une meilleur réception qu'au sol !
Pegaze

Message par Pegaze »

Quand tu fais des NAV de quelques heures (jusqu'à 5 pour moi, 7h 20m d'autonomie sans réserve pour mon Savannah, moins pour ma vessie ..., mais il y a des solutions), il est toujours intéressant de pouvoir avoir la "dernière" MTO ...
xav13

Message par xav13 »

@Pegaze Oui pourquoi pas reprendre la météo si tu restes 5h en l'air. Mais,tu ne vas pas me dire que tu n'as pas la 4g pour ça pendant au mois 4h30 sur les 5h que dure vol ?
Pegaze

Message par Pegaze »

Si, pour la mise à jour du QNH le plus proche, et SafeSky ...

De toute façon, j'ai la connexion data mobile en permanence sur mon mobile, avec lequel je navigue, et sur lequel j'ai SDVFR Next et SafeSky !
xav13

Message par xav13 »

Ben voilà. Moi aussi j'utilise Safesky (avec toute la réserve que tu sais) et il m'arrive souvent, pour ne pas dire chaque fois, de faire un petit "check" quand j'approche de l'aérodrome dans lequel je me rends si je ne le connais pas par cœur. Et même, je regarde toujours les Notams, on ne sait jamais...
Or qu'est-ce qu'on est certain de capter à l'approche de n'importe quel aérodrome? Du data (4g et maintenant 5g car j'ai enfin changé mon Iphone X :lol: )
Entre 2, quand tu navigues au dessus du Mercantour, effectivement tu ne captes pas grand chose, mais comme tu le dis fort bien, c'est justement le moment de regarder dehors pour apprécier le paysage et surveiller les autres trafics éventuels.

Bref, tout ça pour dire que Mini Starlink, au delà de son côté ludique, ne se justifie absolument pas.
Pegaze

Message par Pegaze »

Je dirai même plus : Mini Starlink ne se justifie absolument pas encore ...
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

arbizon a écrit : 28 nov. 2025, 12:59 (...) Le simple fait de consulter la navigation sur le GPS monopolise l'attention pendant.. trop longtemps.
Les meilleurs instruments comportent uniquement des aiguilles, que l'on surveille en 1 seconde. (...)
+1
Je dirais même : 1 milliseconde...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pegaze

Message par Pegaze »

Et combien de temps d'attention monopolisée pour essayer de se localiser avec une carte papier / à l'écran de NAV avec position GPS précise ?
Bob01

Message par Bob01 »

Vous volez en VFR pour faire de l'informatique ou pour vous en mettre plein les yeux des paysages ?
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »